[Infos] Sommet sur l'unification oxanne

Ancien château de l'époque de la monarchie Rösen-Alsburg, le château de Pavhlovar, avec son architecture emblématique du Droreste profond, est aujourd'hui une des résidences secondaires du Grand-Prince d'Adolynie.
Répondre
Avatar du membre
Empire du Saphyr
Institution
Messages : 441
Enregistré le : ven. 26 janv. 2018, 03:46

sam. 25 oct. 2025, 09:00

Image

Image Image Image Image Image

Image Image Image Image Image Image Image

Sommet sur l'unification oxanne
Château de Pavhlovar, État Libre d'Adolynie


En octobre 242 se tient en Adolynie un sommet dédié à la question de l'unification des pays oxannes.
Ce sommet consistera en des négociations entre plusieurs pays phoéciens importants, et posera les bases de la fondation d'un nouvel État en Phoécie orientale.

  • Les délégations participantes
Plusieurs délégations participeront, principalement réparties entre les pays oxannes, les puissances garantes et les observateurs.
Chaque pays envoie une délégation comprenant 2 personnages pour les pays oxannes, 3 personnages pour les puissances garantes, et un unique personnage pour les observateurs.
Chaque pays a également ses intentions qu'ils rendent publiques, et des intentions gardées secrètes.
Tout est affiché en HRP sur des tableaux accessibles ci-dessous.

- Les pays oxannes
Les pays oxannes sont les acteurs principaux du sommet, bien que non joués. Pays formés à l'issue de la guerre d'Oxanna et placés sous tutelles des vainqueurs, ces pays sont voués à être influencés par les puissances garantes, dans le respect de leurs ambitions et de leurs limites respectives. Ce sont néanmoins les principaux décisionnaires du sommet, lesquelles s'accorderont ultimement sur une unification et ses conditions.


- Les puissances garantes
Les puissances garantes sont les principaux pays joués du sommet, et plusieurs grandes puissances qui ont été impliqués dans le tracé des frontières à l'issue de la guerre d'Oxanna. Les puissances garantes ne sont pas les décisionnaires du sommet, mais par leurs poids et leur influence, peuvent faire pression ou influencer les pays oxannes pour les rapprocher de leurs objectifs respectifs.



- Les observateurs
Tout pays ayant un intérêt même minime dans les négociations du sommet peut envoyer un observateur. Les observateurs ne participeront pas à l'introduction ni à la conclusion, mais pourront être présents dans les négociations libres. Ceux-ci peuvent tenter de négocier avec les puissances garantes et les pays oxannes pour les influencer et espérer en tirer des avantages.
Les joueurs souhaitant envoyer un observateur pour leur pays/institution peuvent envoyer un MP au MJ sur Discord pour que cet observateur soit ajouté. Il devra nécessairement être joué, et fera son arrivée avant de participer aux négociations libres.

- La CINS
La CINS ayant échoué précédemment à mettre en place un plan de paix pour l’Oxanna, n’aura que peu ou pas d’influence sur le processus. Le Chancelier sera présent et pourra présider à certaines étapes du sommet, notamment les étapes finales. Il sera possible, pour les délégations ayant eu vent d’intentions secrètes et d’ententes peu éthiques, voir contraires au droit international, de le rapporter au Chancelier qui pourra essayer d’influencer les débats ou dénoncer l’influence d’une puissance garante, réduisant sa capacité de pression, voir minant la confiance des pays oxannes en celle-ci.



  • Le déroulement du sommet
Le sommet se déroulera en 3 parties distinctes plus ou moins encadrées.

Partie I. Introduction

- Étape 1 : L'arrivée des délégations
Chaque délégation devra jouer son arrivée RP dans le sujet adéquat.
L'arrivée est libre, vous pouvez faire intervenir un seul ou plusieurs des personnages de la délégation, et vous pourrez vous permettre d'échanger avec l'hôte du sommet (l'Empereur). L'arrivée doit néanmoins contenir un petit encadré où sont indiqués les membres de la délégation, avec la mention (PNJ) s'ils ne sont pas joués.
À noter que les délégations observatrices peuvent arriver plus tard.

- Étape 2 : Les déclarations des délégations
Chaque pays oxanne déclarera publiquement ses intentions pour le sommet, dans la Cour d'Honneur. Les puissances garantes pourront ensuite participer et faire leurs propres déclarations, mais ce ne sera pas obligatoires pour celles-ci.

- Étape 3 : Les discussions préliminaires
Dans chaque salon privé, les puissances garantes rencontreront les pays oxannes qu'ils influencent, pour déterminer (ou non) des positions communes. Par exemple, Ostaria commencera en rencontrant Barbenis, le Saphyr commencera en rencontrant l'Adolynie, etc...
Cette étape précède les négociations libres, et sert de mise au point avant la partie la plus importante du sommet.

Vous pouvez participer à chaque étape à n'importe quel moment, vous n'avez pas besoin d'attendre la fin d'une étape pour entamer la suivante. Par exemple, vous n'avez pas besoin d'attendre que toutes les délégations aient fait leur arrivée pour faire votre déclaration, et vous n'avez pas besoin que toutes les déclarations aient été faites pour passer aux discussions préliminaires.


Partie II. Négociations
Au terme de l'introduction, les négociations libres commenceront. Celles-ci seront libres, c'est à dire qu'elles ne suivent pas un rythme ni un ordre précis, mais vous aurez la possibilité d'y faire plusieurs choses.

- Les lieux de rencontres
Vous pouvez discuter avec n'importe quel autre personnage partie prenante au sommet, en public ou en privé.
Les rencontres publiques se font dans une des pièces jouxtant le hall des Boyars (la salle à manger, le salon, la bibliothèque, ou bien le hall en lui-même). Vous pouvez y discuter publiquement avec un ou plusieurs personnages, y compris pour proposer une rencontre en privé dans un salon privé. A noter que dans la salle à manger, tous les soirs, inRP, s'y tiendra un diner officiel avec les principaux membres des délégations, tenez-en-compte pour les RP. Les autres salons sont totalement libres.
Les rencontres privés se font dans un des salons de délégation indiqués. Vous pouvez demander en public à rencontrer quelqu'un dans un salon de délégation. Les personnages y seront ajoutés, et vous pourrez y créer un sujet de discussion, que vous pourrez demander à fermer lorsque vous estimerez qu'il est terminé - ou si vous l'avortez, faute d'intérêt.
Les salons de délégations servent à des rencontres privés, donc ne vous y attardez pas inutilement si vous voulez pouvoir rencontrer plusieurs délégués. L'important est de permettre la fluidité des échanges. Évitez des rencontres jouées sur plus de 24h, 48h au plus si l'enjeu le justifie.

- Les tirages
Il est possible d'avancer vos négociations hors RP, par des rencontres simulés en tirages. Envoyez en MP sur Discord à l'administrateur un message comprenant la délégation demandant la rencontre, le nom du personnage participant à la rencontre. L'administrateur vous communiquera le nom du personnage qui sera votre interlocuteur dans le tirage, et vous devrez ensuite décrire la demande précise pendant la rencontre. S'ensuivra un tirage, qui sera déterminé selon la personnalité des personnages, ainsi que les limites et objectifs de chaque délégation.
Le tirage déterminera le succès ou non de la rencontre, c'est à dire si vous êtes parvenu à influencer la délégation pour la faire converger vers vos objectifs.

- La discrétion et l'espionnage
Les rencontres, jouées ou tirées, sont totalement secrètes.
Au terme de chaque rencontre privée entre des personnages, vous pouvez signaler la fin de votre discussion en MP sur Discord au MJ, qui archivera la discussion. Ainsi, vous pourrez recevoir un autre personnage en assurant que vos échanges précédents restent confidentiels.
Cependant, chaque jour, les puissances garantes peuvent requérir, auprès de leurs services de renseignement, des informations concernant l'avancement d'une délégation.
Pour se faire, dans la limite d'une fois par jour, envoyez en MP sur Discord au MJ un message demandant les informations d'une délégation. Le MJ fera un tirage déterminant la quantité d'information que vous parvenez à obtenir, et vous donnera plus ou moins d'informations sur la dernière rencontre faite par la délégation en question.
Vous pouvez aussi choisir de transmettre une information secrète, qui vous concerne ou que vous avez obtenu par espionnage, à un des médias qui couvriront le sommet (SRK principalement, mais les autres médias sont les bienvenus) ou auprès du Chancelier de la CINS pour influencer le déroulé des négociations.

- Les enjeux
Les enjeux du sommet sur lesquels les négociations peuvent porter sont variés. Mais au terme du sommet, les points suivants devront être déterminés et tranchés :
- Le tracé des frontières du nouvel État (et les pays et territoires oxannes le rejoignant)
- La forme de gouvernement (monarchie, république, théocratie, etc…)
- L’alignement international politique (indépendant, proche ou membre de l’UP, du Samvelde, de l’Internationale, d’une alliance de l’Orient, etc…)
- Le statut militaire (démilitarisé, protégé, souverain, etc…)
- La religion (laïc, pluraliste, nouvelle religion d’État modelée d’après l’ancienne foi, etc…)
- La question du multiculturalisme et des minorités (particulièrement si des pays oxannes avec d’importantes minorités participent)
- La reconnaissance du génocide vysennien par l’ancienne Oxanna et les réparations accordées
Chaque pays oxanne a ses propres aspirations sur chacun de ces points. Les puissances garantes peuvent aussi définir leurs propres positions sur ces points selon ce qui correspond à leurs intérêts.

- La diplomatie parallèle
Plusieurs grands pays phoéciens et des superpuissances seront présents à ce sommet, comme puissances garantes ou observateurs. Ce peut être le moment idéal pour discuter parallèlement aux enjeux du sommet avec l'un ou l'autre de ces pays, voir de faire des échanges de bons procédés sur des questions de politique internationale. Rien ne vous empêchera de négocier une position avec une puissance en échange d'un accord futur, ou même de vous rencontrer pour évoquer un tout autre sujet de diplomatie. Les négociations sont libres, profitez-en au maximum pour défendre les intérêts de votre pays !


Partie III. Conclusion
La conclusion aura lieu lorsque tous les joueurs des puissances garantes estimeront avoir atteints leurs objectifs, ou s'il n'y a plus. Il n'y a pas de calendrier exact pour cette fin, mais HRP le sommet ne durera pas plus de 2 semaines.

- Étape 1 : La résolution des pays oxannes
Les pays oxannes se réuniront lors d'une réunion solennelle et voteront sur chaque point, puis adopteront la résolution proclamant l'unification du nouvel État (ou pas, si les négociations échouent totalement). Cette résolution sera simulée, et sera déterminée en fonction des positions de chaque pays, influencées par les pays joués au cours des négociations libres.

- Étape 2 : La résolution des puissances garantes
Les puissances garantes se réuniront lors d'une réunion solennelle et déclareront officiellement leur soutien à l'unification et à l'indépendance du nouvel État. Chaque puissance garante pourra choisir ou non de signer cette résolution. Ne pas la signer est une décision grave, mais justifiable si la résolution des pays oxannes est beaucoup trop éloignée des attentes du pays en question.

- Étape 3 : La conclusion
Tout le monde se dit au revoir, on s'échange des numéros et des chirpers si on a envie de se revoir, en sachant très bien qu'on ne rappelera pas. Vous pourrez faire une déclaration publique finale. Et puis voilà, vous jouez la conclusion comme vous voulez.




En espérant que ce scénario et que ce mode de jeu vous plaise !
Bon jeu à vous !

Répondre

Retourner vers « Château de Pavhlovar »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité