ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!


Heure d'Orcyssia : (GMT-2)

| 🌦️ Météo

| 🪙 Bourse d'Orcyssia
👑Longue vie à l'Empereur !👑
Image
Image
Sa Majesté Impériale
Victor Ier
| 🧭 Carte de l'Empire
Carte de l'Empire du Saphyr

Couronnement du Roi Louis II

Répondre
Avatar du membre
Louis II Delfrous
Noble
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2019, 21:00
Adresse : 2345 Ayeway Boulevard, Nya Lorchford
Ville de résidence : Étranger
Contact :

Décorations

08 juil. 2020, 15:22

Image

Couronement
du Roi Louis II


_________________________

Palais Divin d'Arkadis
Jeudi 9 juillet 179

Image


L’ennemi républicain ayant été entièrement bouté hors de la métropole, et le nouveau Roi faisant l’unanimité parmi les Grands du Royaume, la cérémonie du sacre – d’une importance symbolique mais aussi capitale. Dans les faits, Louis II était déjà souverain d’Arkadia, car le trépas de son cousin assurait automatiquement la transmission du pouvoir royal. Le sacre restait toutefois le commencement du règne aux yeux du petit peuple, lequel, très pieux, comprenait que l’onction du monarque lui attribuait une dimension sacrée par la volonté du sort ; quelque chose s’approchant d’un sacrement de droit divin des religions païenne du sud.

Comme l’exigeait la coutume, l’instant fatidique se déroulerait au cœur de la Basilique Saint-Kevin d’Arkadis au sein du Palais Divin en compagnie d’une multitude d’ecclésiastiques, de nobles influents, et d’officiers de la couronne. Cette fois-ci, néanmoins, le futur Roi étant hérétique, le Grand Pontife en personne, fut donc sollicité pour incarner cette lourde responsabilité de réunion. Son départ de la République Constantine était un fait d’une grande rareté dans l’histoire de l’Église, et pour la première fois le dirigeant du Saint-Siège allait en sa propre qualité, couronner la tête d'un souverain arkadien.

Pour l’heure, l'on débuta les préparatifs. Plusieurs manufactures reçurent des commandes d’orfèvrerie, de draperie, de menuiserie en provenance du Palais Divin. Des ouvriers commencèrent à installer des échafaudages autour de la Basilique et l’on somma les intendants d’ouvrir les grandes portes de la cathédrale afin de laisser entrer les invités en provenance des quatre coins du pays, pour la première fois depuis des années, un nouveau Roi allait être offert à Arkadia...


Note HRP : Les invités sont invités à simuler leur arrivée dans la cathédrale du palais jusqu'au début de la cérémonie qui débutera demain. Vive les Delfrous, Vive le Roi !

Avatar du membre
Louis II Delfrous
Noble
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2019, 21:00
Adresse : 2345 Ayeway Boulevard, Nya Lorchford
Ville de résidence : Étranger
Contact :

Décorations

08 juil. 2020, 16:04

Le petit matin au Palais Divin, l’un des Premiers Valets de Chambre se pencha vers le baldaquin fermé pour réveiller le jeune monarque.

- " Sire, voilà l'heure. "

La formule traditionnelle ne sembla curieusement pas faire d’effet. Habituellement, l’on entendait le remuement des draps signifiant que le souverain se levait. Le domestique se répéta alors deux fois, sans succès là-aussi. Il incombe par conséquent à l’un des Premiers Gentilshommes de la Chambre d’entrouvrir le rideau et vérifier l’état du Roi. Un sommeil lourd ou, pire, un problème de santé étaient peut-être responsables du silence royal, même si cette dernière éventualité restait inconcevable pour les individus présents tant l’état de leur maître s’était renforcé depuis son retour du Saphyr.

Le serviteur réprima une exclamation de stupeur en constatant que le lit était vide ! Pourtant, tous furent formels : le Roi s’était couché la veille vers 23 heures. Ils cherchèrent sous le lit, dans les armoires, et le reste des appartements mais revinrent bredouilles. L'alerte allait être sur le point d’être donnée et le Grand Prévôt appelé quand le personnel apprit que Louis venait d’être trouvé assoupi dans la paille de l’une des écuries du palais, encore vêtu en cavalier. Ce n’était décidément pas la première fois que le côté aventurier du monarque se manifestait de la sorte. L’on apprit qu’il avait échappé aux valets durant la nuit pour assister à la pluie d’étoiles filantes prédite par les savants de la Cour, un signe de bon augure avant le sacre du jeune homme.

Car oui, la cérémonie solennelle devait se dérouler très prochainement ! Comprenant la délicatesse de la situation, Louis retourna jusqu’à sa chambre en reprenant les portes secrètes installées par son défunt cousin et se présenta pour la toilette et l’habillement. Après un bain chaud durant lequel il déjeuna, le souverain enfila les vêtements prévus pour son trajet en carrosse dont un justaucorps superbement brodé et plusieurs rubans de blanc pur. Les longues heures qui allaient suivre devaient être parmi les plus importantes de son nouveau règne.

Après avoir quitté l’enceinte de sa résidence officielle et traversé une partie de la capitale, le monarque accomplit ce qui était appelé la Grande Entrée, autrement dit l’arrivée de sa cohorte dans les plus vieux quartiers, au cœur d'Arkadis. Le parcours fut rempli de plusieurs arcs de triomphes éphémères aux couleurs des Delfrous et des Karlsson en référence a la Reine, où des représentants de puissantes corporations venaient rencontrer le souverain pour lui présenter leurs respects. Lorsque le cortège arriva enfin sous la silhouette imposante de la cathédrale, non loin de la confluence des fleuves Arkus et Arkis, les autorités de la ville se présentèrent sous le dernier monument à arcades du trajet, plus élancé et magnifique que tous les autres. Le bourgmestre et les échevins, vêtus de manière officielle, offrirent à leur seigneur les lourdes clefs en or de la ville sur un coussin cousu de velours rouge.

L’arrivée traditionnelle se conclut lorsque la voiture de Louis le déposa pour le restant de la journée dans la cours du Palais Divin flanquant l’édifice religieux. Là, il se confessa à la tombée de la nuit dans la chapelle privée et veilla en prière très tardivement. Le lendemain matin, des ecclésiastiques mandatés par le Grand-Pontife se présentèrent à la porte de sa chambre en ce qui constitua le commencement effectif de la cérémonie.

- " Le Roi. " demanda un clerc.

- " Le Roi dort. " répondit derrière la cloison un chambellan du monarque.

-" Nous demandons Louis, que le Sort nous a donné pour Roi. " insista la délégation.

La porte s’ouvrit et apparut le jeune homme vêtu de bottines à éperons et d’une magnifique chemise rouge coupée aux endroits du corps où l’officiant devait appliquer les onctions sacrées, laquelle fut pour le moment recouverte d’une robe aux teintes d’argent. Son escorte, composée d’officiers de sa maison et de représentants de grandes familles aristocrates, le suivit au pas en franchissant la salle principale du Palais Divin agrémentée des portraits de tous ses illustres prédécesseurs. Le cortège traversa alors en musique le Chemin du Roi, une sorte de voie couverte reliant l’édifice à la cathédrale bâtie exclusivement lors des sacres et décorée de superbes tapisseries et pièces de collection.

Une fois à l’intérieur de la basilique, le Roi s’installa en face du maître-autel, sur l’antique trône de Kevin Ier, fondateur légendaire de sa dynastie. Son flegme sublime laissait deviner que celui qui se faisait encore appeler Loulou il y a moins d’un an avait déjà entièrement saisi le sens et l’ampleur de ses nouvelles responsabilités. Les ennemis absous de la monarchie se tenaient aux côtés de leurs rivaux d’hier, même l'ancien président Fird était finalement venu malgré son exile et la maladie. Nul doute qu’ils ne perdront guère de temps à rechercher les faveurs du suzerain arkadien.

Avatar du membre
Tommen Delfrous
Décédé
Messages : 18
Enregistré le : 09 mars 2019, 19:54
Ville de résidence : Cité d'Orcyssia

Décorations

08 juil. 2020, 16:40

Tommen Delfrous avait fait spécialement le voyage pour assister au sacre du nouveau souverain arkadien, son propre frère. En général, il était assez peu courant qu’un ancien souverain soit invité aux évènements nationaux, toutefois, l'été étant particulièrement calme au niveau de l'actualité internationale, il avait fait la route pour voir le cérémonial arkadien et profiter de l'occasion pour passer un moment avec le nouveau Roi.

Après avoir été une véritable énigme pour le protocole arkadien : Ancien Roi, Protecteur d’un lointain Empire mais aussi aîné du souverain, diplomate, en ayant également une fonction internationale de premier ordre qui échappait d'ailleurs à la hiérarchie diplomatique classique comme Protecteur, les services de la Cour arkadienne se résolurent à le placer en bonne place sans être trop proche du nouveau souverain et des princes arkadien. Accompagné de son directeur de cabinet, les deux hommes suivaient silencieusement la cérémonie du sacre. Pour l'occasion, Tommen portait une tenue bourgeoise avec pour seules décorations son étoile de l'Ordre du Lion Blanc et un ruban rouge-ciel à la boutonnière signalant son rang de Protecteur, il n’hésita néanmoins pas en fessant discrètement un doigt à son frère quand celui-ci le regarda pour le gêner.

Avatar du membre
Narses Bunarys
Citoyen
Messages : 4
Enregistré le : 16 avr. 2020, 15:23

09 juil. 2020, 01:40

Narses, Prince Impérial et Héritier du Trône, fut choisi par son frère pour représenter l'Empire de Narois auprès des Delfrous. Lui qui avait déjà vécu trois couronnements dans sa jeune vie, une de plus, cela ne le gênait point. Ainsi la délégation naroisienne installa ses quartiers dans l'ancienne luxueuse ambassade de l'Orient. Narses et sa femme Céleste ainsi que les autres nobles et diplomates de la délégation impériale arrivèrent en grandes pompes au Palais Divin. D'ailleurs, leur fille, Maria ne faisait cette fois-ci, pas partie du voyage. Elle était restée au Palais Impérial, auprès de son oncle l'Empereur.

Ils s'étaient tous habillés de la plus impressionnante et élégante des manières. Le souvenir proche de la dictature et le jugement des autres délégations n'eurent aucun effet sur eux. Après avoir saluer les différents dignitaires arkadiens, ils prirent place dans la loge diplomatique en attendant la début de la cérémonie de sacre.

Une fois celui-ci passé, une partie de la délégation était vouée à rester sur le sol arkadien avec pour mission de renouveler les relations diplomatiques et commerciales avec Arkadia.

Avatar du membre
Charlie Pendra
Citoyen
Messages : 34
Enregistré le : 23 juil. 2019, 01:20

09 juil. 2020, 01:48

La Comtesse avait choisi de venir faire un tour en Arkadia après que la monarchie fut rétablie. Elle avait toujours porter une grande estime pour Louis. Le voir devenir roi ne l'étonna pas. Ainsi elle quitta la résidence des Pendra à Orcyssia pour Arkadis où elle logea chez une riche et influente amie avant de participer à la cérémonie du couronnement.

Après être restée si longtemps à Riverssen puis à Orcyssia, un petit voyage "hors du Saphyr" ne lui ferait que du bien pensait-elle.
Sa Grâce Lady Charlie Pendra de Karterald
Comtesse Karterald d'Empire

Avatar du membre
Vittore Beneventi
Étranger
Messages : 3
Enregistré le : 10 avr. 2020, 17:27

09 juil. 2020, 20:52

Vittore Beneventi, l'un des plus hauts dignitaires militaires de la République Constantine avait été mandaté par le Duce pour le représenter lors du sacre du Roi Louis II d'Arkadia.

Avatar du membre
Emma Minsur
Citoyen
Messages : 14
Enregistré le : 14 mai 2020, 23:17

09 juil. 2020, 20:55

Emma Minsur-Lagueule, ancienne Ministre des Affaires étrangères avait renié ses convictions républicains dès lors qu'elle avait senti le vent tourner. Aujourd'hui, elle était une représentante politique respectée dans le pays et elle compter bien exercer de grandes responsabilités. C'est dans cet objectif qu'elle avait été nommée dirigeante de la guilde de l'Information. Mais ses ambitions allant plus loin, elle avait décidé qu'il était essentiel qu'elle assiste au sacre pour montrer qu'elle sera fidèle au Roi.

Avatar du membre
Louis II Delfrous
Noble
Messages : 45
Enregistré le : 18 mars 2019, 21:00
Adresse : 2345 Ayeway Boulevard, Nya Lorchford
Ville de résidence : Étranger
Contact :

Décorations

09 juil. 2020, 23:03

Le Grand Pontife était arrivé hier soir à l’aéroport d’Arkadis où il avait été accueilli par les autorités. C’était la première fois qu’un Grand Pontife venait en Arkadia. Même du temps où l’hérésie n’était pas encore installée, les souveraines pontifes ne s’étaient jamais déplacés aussi loin de la citadelle de Saint-Constantin. Après une entrevue avec le nouveau Patriarche, Mgr Horsfal, le Grand Pontife avait rencontré le futur Roi d’Arkadia et son épouse. Louis Delfrous s’était alors confié à lui lors d’un ultime sacrement du pardon. Dans la cathédrale, les nombreux fidèles triés sur le volet pour assister au couronnement du Roi étaient déjà installés quand le Grand Pontife arriva. Accompagné du Patriarche de l’état insulaire et de la dizaine de plus hauts clercs du pays, il attendait l’arrivée du futur couple royal. A 11h précises, l’hymne national fut joué par l’orgue centenaire de la cathédrale, accompagné par les cloches de l’édifice, quand une voiture arriva. Le couple royal descendit et gravit les quelques marches du parvis, tandis que les militaires se mettaient au garde à vous sur leur passage. Le Grand Pontife les accueillit en les saluant chaleureusement. Les clercs entrèrent ensuite en procession dans la cathédrale, suivis par le couple royal et tous les artefacts royaux et religieux qui allaient servir au sacre. Une fois arrivé à l’autel, les clercs embrassèrent l’autel que le Grand Pontife consacra pour la première cérémonie de la vraie foi constantine. Une fois tous les clercs et le futur Roi installés, le Grand Pontife, qui était resté debout devant l’autel dit en arkadien :

“Que le Sort vous soit favorable !”

Vêtu de sa chasuble blanche, le Grand-Pontife présida alors l’ensemble du sacre avec une vigueur que l’on ne soupçonnait pas de la part d’un homme déjà prédicateur avant même la naissance de la plupart des invités présents. Sa constitution et son esprit encore vifs balayèrent toute question portant sur son âge que les membres du dernier concile auraient pu exprimer, assurant son élection à l’unanimité. Aujourd’hui, le successeur de Saint Constantin accomplissait l’un des actes les plus importants après son départ de la Sainte Forteresse.

Lorsque le monarque s’assit, des mandrites en provenance de la Cité Arkis, siège de la religion constantine à Arkadia, arrivèrent en portant la relique de Saint Kevin, un sable mêlé de sang que le premier patriarche créa en annonçant le souverain Arkadien originel, Kevin Ier lointain ancêtre de Louis II selon les historiens royaux. Louis prêta alors un premier serment, celui de préserver l’Église constantine dans ses droits et prérogatives, ainsi que de protéger et étendre la foi constantine à travers l’univers. Puis il se leva pour affirmer un second serment, cette fois portant sur l’Empire du Saphyr, par lequel il s’engagea à être un souverain miséricordieux et juste, cherchant par toutes ses actions à maintenir la paix dans le pays ainsi que de servir avec fidélité l’Empereur Victor Ier, le Protecteur d’Arkadia. Aussitôt, les deux emblèmes de chevalerie du Roi, son épée et ses éperons, furent présentés à Basileus IV, qui les bénit.

Louis s’allongea ensuite à plat ventre devant le maître-autel, reproduisant les fameux prosternements de Kevin Ier face aux manifestations du Sort, geste que les ecclésiastiques constantin arkadien devaient également accomplir durant leurs sacrements de l’ordre. A bien des égards, le sacre ressemblait en effet par moment à l’ordination sacerdotale d’un exarque. Toutefois, il soulignait d’abord le caractère sacré de la personne du monarque qui, ainsi institué, s’approchait plus que nul autre individu, à l’exception du Grand-Pontife, de la grâce du Sort, c’est-à-dire de la fusion finale de l’homme avec la grande vérité.

Cette qualité particulière, mêlant le temporel et le spirituel bien davantage que chez les autres monarchies du monde, était actée lors de l’application de la Sainte myrrhe sur la chair du souverain. Après que ce dernier se fusse relevé, Basileus IV entama les onctions sur les parties du corps visibles à travers la chemise plusieurs fois fendue que portait le jeune homme. Le mélange légèrement huileux recelait un rouge encore vif malgré les siècles passés, comme-si le sang venait à l’instant d’être récolté sur Kevin Ier. Le front et les mains furent oints en dernier avant que l’on ne complète enfin l’habillement de sacre du Roi, à savoir les gants, la dalmatique, le grand manteau à fermail, les attributs bénis de chevalier, et le sceptre. C’est alors qu’une première tiare, celle d’Ostaria, fut brièvement posée sur la tête du monarque, puis enfin la couronne d’Arkadia qu’il conserverait quant à elle jusqu’aux derniers chants de la cérémonie.

En plaçant le couvre-chef d’or et de pierres précieuses, le Grand-Pontife réitéra les fameuses paroles du Sort a Kevin Ier alors encore enfant rappelant que son réel pouvoir était contenu dans sa lame qui unifia l'île d’Arkadia.

" L’epée te lie à la terre, Comme ta volonté est liée au peuple, Aie pour lui l'amour d'un père, Car sans cela tu seras tyran. Le Sang te lie à la terre, Comme leur salut est lié au tien, Veille toujours en âme-freire, Car sans eux tu ne serais rien.

La douleur que tu ressens n’est rien. Vois comme il est nécessaire d’allier sang & acier, Pour atteindre la douceur d'un avenir tant désiré, Apprends que pour posséder tant & tant de biens, Il a fallu, il faut et il faudra créer du chagrin, Comprends que rien n’existe sans guerre, Il en faudra hélas pour conquérir ta terre.

Si tu dois combattre, tu combattras, Si tu dois périr, tu périras, Afin qu'à jamais s’ouvre le renouveau d’Arkadia, Et que tu revives, Majesté, à nouveau. "


Il compléta le passage des Saintes Notes Arkadienne en chœur avec toutes les voix constantine présentes.

" Au nom de l’Epée, du Sang & de la Terre, ainsi soit-il. "

Avant de regagner sa place,Basileus IV embrassa le monarque et clama par trois fois avec les grands seigneurs arkadien la formule de circonstance.

" Que le Sort vous soit favorable !"

Louis II - ses obligations principales étant achevées - fut accompagné au sommet d’une sorte de jubé au centre de la basilique d’où il assista à la messe proprement dite. Cette dernière annonçait la dernière phase du sacre. De son côté, le Chancelier placé parmi les autres membres de la cour semblait déjà réfléchir à la planification des demandes de rencontre avec le suzerain fraîchement couronné. Il parviendrait sans difficulté à trouver quelques heures libérées durant le banquet nocturne.

La messe achevée, la conclusion du sacre s’apparenta à une véritable apothéose. Les portes de la Basilique s’ouvrirent et une multitude d’arkadien de toute condition entrèrent dans la première moitié de la nef sous le son des cloches de l’édifice bientôt suivi de salves de canon tirées à proximité. Des hérauts lâchèrent dans un premier temps une multitude de colombes qui tournoyèrent dans le chœur de la basilique avant de s’envoler tel un grand voile de plumes blanches vers les cieux de la capitale, puis ils se mirent à jeter en direction du peuple des médailles dont les gravures immortalisaient le moment avec le visage du nouveau Roi.

Sa Majesté Très Fidèle redescendit alors vers le maître-autel et présenta une série d’offrandes dont une grosse coupe en métal précieux et des pièces d’or. Il embrassa le recueil des Saintes-Notes Arkadienne et s’inclina une dernière fois pour se joindre à la procession quittant la basilique par le Chemin du Roi. Le souverain et ses suivants retournèrent au Palais Divin où se tint le soir même dans la vaste salle principale un festin béni par le Grand-Pontife et réglé par une étiquette rigoureuse. Le repas se conclut lorsque le monarque prit congé des invités et se retira dans ses appartements pour la nuit. Le lendemain, dès l’aube, il rejoindrait la partie officielle du Palais et reprendrait en main les affaires du Royaume.

Répondre

Retourner vers « Basilique Saint-Kevin d'Arkadis »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité