ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!

Heure d'Orcyssia : (GMT-2)

Ida Kristoffersen

ImageChirper™ Saphyr
D'origine fédérée, Chirper™ est le réseau social le plus populaire au Saphyr et dans tout le Samvelde.
Répondre
Ida Kristoffersen
Bourgmestre
Ville de résidence : Nyhaven, Rígland
Chirper : 🐦 @IdaKristoffersen

Parlementaire

Parti

jeu. 28 août 2025, 17:00

IdaKristoffersen

Ida Kristoffersen

@IdaKristoffersen

Bienvenue sur mon compte Chirper !

Ida Kristoffersen
Bourgmestre

Parlementaire

Parti

jeu. 28 août 2025, 17:00

IdaKristoffersen

Ida Kristoffersen

@IdaKristoffersen

Dans tout le Saphyr, nous observons une forte hausse des crimes de haine. C’est particulièrement le cas dans notre Principauté du Rígland, où ils ont progressé de près de 6 % cette année, une hausse qui se poursuit depuis plusieurs années. La protection des minorités doit devenir un enjeu prioritaire dans notre politique pénale et sécuritaire, parce qu’il est inacceptable que des personnes soient ciblées pour le seul motif de leur orientation sexuelle, de leur religion ou de leur origine.

Je vois que le Ministre-Président Hans Marken a choisi de faire de la lutte contre la corruption sa priorité, dans le cadre de son opération #RíglandMainsPropres. Il a raison, il s’agit d’un thème important. Mais nous ne pouvons pas ignorer que les crimes de haine sont cinq fois plus fréquents que les crimes en col blanc. Je crois que notre priorité doit donc être sur ces crimes de haine, bien sûr sans négliger la lutte contre les autres infractions. Et je porte dans cette campagne un projet ambitieux pour mener cette bataille importante.

#BekjempeHatkriminalitet

Ida Kristoffersen
Bourgmestre

Parlementaire

Parti

jeu. 28 août 2025, 18:00

IdaKristoffersen

Ida Kristoffersen

@IdaKristoffersen

La lutte contre les crimes de haine appelle des réponses de court terme pour protéger les ríglandais victimes aujourd’hui. Mais cela n’empêche pas de vouloir mener une politique de plus long terme sur cette question en parallèle.

C’est pourquoi j’ai l’intention d’introduire dans les programmes scolaires, et à différents niveaux de scolarité, des modules à la tolérance. Il est important que l’école soit un lieu dans lequel sont inculquées des valeurs de respect et de tolérance, car aucune discrimination basée sur la religion, l’origine ou l’orientation sexuelle ne doit avoir sa place dans notre Principauté (ni ailleurs). Nous avons besoin de mener cet effort de sensibilisation des plus jeunes à repérer les discriminations pour mieux les combattre. C’est indispensable à long terme pour réduire les crimes dont sont victimes les minorités.

#BekjempeHatkriminalitet

Ida Kristoffersen
Bourgmestre

Parlementaire

Parti

mar. 09 sept. 2025, 20:16

IdaKristoffersen

Ida Kristoffersen

@IdaKristoffersen

La décision du Ministre-Président Hans Marken de revenir partiellement sur ses mesures anti-corruption pour mieux prendre en compte les principes de présomption d’innocence et de respect de nos agents publiques est une très bonne nouvelle que je veux saluer aujourd’hui.

La lutte contre la corruption est absolument nécessaire dans notre Principauté. Nous devons nous assurer que les organisations publiques travaillent en toutes circonstances à l’intérêt général, et le Parti Communiste du Rígland est engagé dans cette voie. Mais cette lutte contra la corruption ne peut pas passer par l’instauration d’un climat de méfiance généralisée envers nos agents publics, et encore moins par l’adoption de mesures franchement hostiles au droit à la présomption d’innocence.

Nous sommes convaincus que la lutte contre la corruption et la défense de nos agents publics ne sont pas contradictoires, et nous ne pouvons que nous réjouir de voir Hans Marken le reconnaître également.

Ida Kristoffersen
Bourgmestre

Parlementaire

Parti

jeu. 09 oct. 2025, 19:59

IdaKristoffersen

Ida Kristoffersen

@IdaKristoffersen

❤️ @IdaKristoffersen a aimé le Chirp de @ AlmaWikstrom
Alma Wikström a écrit :
jeu. 09 oct. 2025, 19:56
Je tiens à clarifier quelques points au sujet du projet de Crédit Social Rural, en passe d’être adopté par le Congrès fédéral. Le Ministre-Président d’Orcadie, Simoon de Hoeben-Alhm, à l’initiative du projet, attaque ce soir le MRC après qu’une partie de nos députés fédéraux aient choisi de ne pas soutenir la version finale du texte.

D’abord, les députés fédéraux du groupe du MRC ne rendent pas de compte à la direction fédérale du parti. Ils sont responsables devant leurs propres électeurs, dans leur État. Aussi, ils votent librement selon les enjeux locaux de leur territoire. En tant que chef sénatorial du MRC, je n’ai aucunement l’intention de chercher à imposer des consignes de votes au Congrès fédéral.

Ensuite, Simoon de Hoeben-Alhm parle « d’extrême-gauche » pour évoquer notre parti, comme pour nous renvoyer à un statut infréquentable et déstabilisateur et ainsi mieux nous décrédibiliser. Je n’ai pas lu ce genre de propos quand le Parti Syndicaliste d'Orcadie a accepté de participer à la coalition majoritaire de Monsieur de Hoeben-Alhm en Orcadie. J’ai du respect pour le Parti impérial et ses affiliations locales, qui sont des partenaires dans de nombreux territoires. Nous avons tout à gagner à ce que ce respect soit partagé.

Enfin, concernant le projet de Crédit Social Fédéral en lui-même, nous devons d’abord dédramatiser. L’opposition de plusieurs députés du groupe du MRC (une minorité par ailleurs) ne met en rien en péril les chances d’adoption de ce texte, même en cas d’opposition unanime de la droite et de l’extrême-droite. Sur le fond, je n’ai pas été consulté en amont concernant ce texte avant son dépôt, et je ne crois pas que mon parti l’ait été de manière générale. Attendre donc une forme de soutien automatique de notre part me paraît donc légèrement étrange. J’ai conscience que le Parti impérial a fait campagne sur ce projet, mais ce n’est pas mon cas. Je ne suis pas automatiquement engagée par les promesses de campagne du Parti impérial, et les députés fédéraux du groupe du MRC ne le sont pas non plus, ils ne sont tenus que par leurs engagements vis-à-vis de leurs électeurs.

Nous avons adhéré au principe du Crédit Social Rural, et Ida Kristoffersen l’a dit clairement dans son intervention en séance. Nous étions toutefois convaincu que la forme initiale du texte laissait un certain nombre de flous et de dangers qu’il convenait d’éviter. Ida Kristoffersen a donc déposé des amendements qui conservaient pleinement la philosophie du texte, en permettant d’apporter des réponses aux lacunes que nous avions identifié. Ces amendements ont obtenu un soutien unanime des députés de l’USÉ, mais le Parti impérial a choisi de les rejeter en bloc, sans se sentir obligé de le justifier auprès de nos compatriotes ou, plus modestement, de leurs collègues.

Dans ces conditions, je peux parfaitement comprendre que des députés fédéraux du MRC aient eu des réticences à soutenir un texte perfectible, et aient choisi pour certains d’entre eux (une minorité, encore une fois), de s’abstenir ou de voter contre. Je continue à titre personnel de croire que l’objectif de ce texte est louable, que sa future adoption est une bonne nouvelle, même si je ne suis pas défavorable à une nouvelle procédure législative pour y apporter des clarifications après la promulgation.

Voilà qui est donc clarifié. Me concernant, cet incident malheureux est clos. J’espère qu’il en est de même pour Simoon de Hoeben-Alhm.

Ida Kristoffersen
Bourgmestre

Parlementaire

Parti

ven. 19 déc. 2025, 23:24

IdaKristoffersen

Ida Kristoffersen

@IdaKristoffersen

Le bilan de la droite du Rígland est particulièrement désastreux en matière environnementale. Rien n’est entrepris pour endiguer la pollution de l’air, de l’eau ou des sols. Nous continuons de produire plus d’un cinquième de notre électricité par la combustion de gaz ou de charbon. Nous avons un usage des transports en commun et des voitures électriques bien moins développés que dans le reste du pays. Il est temps d’avoir enfin une ambition politique en matière environnementale dans notre Principauté.

Je porte le projet d’une révolution verte pour notre Principauté. Nous devons d’abord agir contre la pollution de l’air, des sols et de l’eau, qui constitue une menace tant environnementale que sanitaire. Cela implique d’édicter des normes qui soient sérieuses et strictes pour que les activités économiques ne puissent pas empoisonner nos enfants. Bien sûr, oui devons aider les secteurs polluants à effectuer une transition s’ils sont de bonne volonté, mais la confiance aveugle et éternelle dans le marché n’a fait que permettre à la pollution de continuer d’augmenter. Résultat, 12 % de la population est exposée à des sols pollués et, dans un territoire riche comme le notre, plus d’une personne sur cent n’a pas accès à de l’eau potable aux normes.

Nous devons ensuite agir sur la question de la biodiversité. Je veux m’engager dans un vaste plan de reforestation de certaines zones, et établir un statut protégé pour plusieurs zones naturelles de notre territoire, afin de préserver la faune et la flore plutôt que de la détruire pour nos activités économiques. Il est important que nous apprenions à faire du respect de l’environnement une priorité politique.

Nous devons par ailleurs agir sur la question de l’énergie, en menant es investissements importants dans le solaire et l’éolien. Je crois essentiel de développer la production de manière générale, mais aussi de développer des incitations à l’installation de panneaux photovoltaïques par les particuliers et certains professionnels. Je pense aussi que le volet énergétique doit comporter un plan pour réduire les besoins, notamment par un vrai programme d’isolation du bâti, que l’on parle des logements, des locaux d’entreprises ou des bâtiments publics, à commencer par nos écoles.

Enfin, nous devons avoir une vraie ambition politique en matière de transports. Il est important de développer le marché de la voiture électrique dans notre Principauté, par l’adoption d’une fiscalité qui la favorise face aux voitures thermiques. Mais surtout, nous devons investir massivement dans des infrastructures de transport en commun de qualité, qui représenteront une alternative à la voiture dans les territoires où une telle alternative n’existe aujourd’hui pas encore.

Admettons le, la politique environnementale dans notre Principauté est un immense échec jusqu’ici. Nous ne faisons que constater de mauvais résultats, sans que personne n’affiche de vraie ambition d’en faire une priorité politique. C’est pourtant un enjeu environnemental et sanitaire, et j’ai bien l’intention d’en faire le premier de mes combats lorsque je dirigerai le prochain gouvernement.

#GrønnRevolusjonForRígland

Ida Kristoffersen
Bourgmestre

Parlementaire

Parti

dim. 21 déc. 2025, 22:48

IdaKristoffersen

Ida Kristoffersen

@IdaKristoffersen

Merci aux nombreux électeurs du Rígland pour leur confiance au RKP aujourd’hui. Notre groupe s’élargit de deux nouveaux membres, et nous voulons prendre notre part dans le travail de construction d’une alternance après la droite d’Hans Marken, battu lourdement ce soir.

Il apparaît clair que Sven Bryngard est en situation de former le prochain gouvernement. Il a maintenant la possibilité de choisir entre un gouvernement de rupture et de progrès avec notre groupe, ou une coalition de continuité avec la droite.

Je crois que les résultats de ce scrutin appellent à la rupture et à l’alternance. Je me mets donc à la disposition de Sven Bryngard pour négocier les conditions de formation d’une nouvelle majorité. Les enjeux écologiques, au cœur de notre campagne, seront évidemment au cœur de nos discussions avec nos collègues. Travaillons ensemble pour offrir au Rígland le nouveau souffle politique dont nous avons besoin.

Ida Kristoffersen
Bourgmestre

Parlementaire

Parti

sam. 31 janv. 2026, 23:30

IdaKristoffersen

Ida Kristoffersen

@IdaKristoffersen

✏️ @IdaKristoffersen a répondu au Chirp de @KarlStreloff

Quelqu’un pour dire à Karl Strel comment ont voté une écrasante majorité des députés libéraux sur le projet de loi fédérale sur le paquet de cigarettes neutre ?
Karl Strel a écrit :
sam. 31 janv. 2026, 23:25
Que c'est curieux de se dire défenseur du peuple saphyrien mais en même temps être le défenseur du lobby du tabac.
Qu'en dites vous @Henrik_BJ ?

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

• Informations