Chirper™ Saphyr
D'origine fédérée, Chirper™ est le réseau social le plus populaire au Saphyr et dans tout le Samvelde.
-
Mads Holmgaard
- Haut-Ministre d'État à l'Instruction
- Messages : 23
- Enregistré le : mer. 18 juin 2025, 01:46
- Ville de résidence : Lensprima, Rígland
- Chirper :
@MadsHolmgaard
Parlementaire
Parti
mer. 18 juin 2025, 12:00


J’ai l’honneur de m’engager en politique à l’occasion de ces élections générales, en qualité de candidat aux élections sénatoriales pour le MRC. Engagé dans le milieu associatif depuis plusieurs années, notamment pour lutter contre la précarité étudiante et les discriminations anti-LGBTQ+, je franchis aujourd’hui le pas de l’engagement électoral, parce que je crois que c’est la meilleure position pour faire évoluer les choses.
Parmi les préoccupations de notre génération, figure évidemment la question environnementale et climatique. Depuis des décennies, nous alternons entre des gouvernements qui n’affichent qu’une ambition de façade, et des gouvernements qui ne jugent même pas utiles de se prétendre ambitieux. Il est temps de reconstruire une ambition écologique pour le Saphyr.
Nous devons engager un vrai plan de lutte contre la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Nous devons nous battre pour développer un modèle de transports plus écologique, en donnant véritablement un accès large à un service de transports propres de qualité. Nous devons planifier sérieusement notre sortie des énergies carbonées, encore trop présentes dans notre mix énergétique. Nous devons soutenir les agriculteurs engagés pour la transition écologique de leur secteur.
C’est le cœur du programme que nous portons et aurons l’occasion de détailler pendant cette campagne. Et je sais pouvoir compter sur un engagement fort de la jeunesse pour nous aider à porter ce message essentiel dans cette campagne !
#Gjenoppbygge237 #GjenoppbyggeVårØkologiskeAmbisjon

-
Mads Holmgaard
- Haut-Ministre d'État à l'Instruction
- Messages : 23
- Enregistré le : mer. 18 juin 2025, 01:46
- Ville de résidence : Lensprima, Rígland
- Chirper :
@MadsHolmgaard
Parlementaire
Parti
mer. 18 juin 2025, 16:43


— ✏️ @MadsHolmgaard a répondu au Chirp de @StephanMeyer
Je suis d’accord avec Stephan Meyer, un homme honorable pour qui j’ai de l’estime. En effet, il faut « protéger les plus fragiles, relancer notre économie, rétablir notre image à l'internationale, et réconcilier l'État fédéral avec les États constitutifs au nom de la justice sociale et de l’écologie ».
Mais peut-on confier la protection des plus fragiles au parti qui défendait littéralement la semaine dernière la réduction de moitié du Revenu Social Fédéral ? Peut-on confier la relance de l’économie à un parti tellement incapable de garantir le dialogue social qu’il a forcé les syndicats à appeler à une grève nationale historique ? Peut-on confier le rétablissement de notre image à l’international au parti qui défendait de vendre la moitié des actifs du Fonds de Développement du Samvelde, nous privant de notre capacité de tenir nos engagements de développement vis-à-vis de nos alliés ?
Comment croire ces déclarations de bonnes intentions de la CMD ? Je suis sincèrement désolé pour les candidats qui s’engagent pour ce parti pour la première fois cette année, mais la CMD porte le bilan de ces dernières années, et même seule pour ce qui relève des années Bold. Comment peut-on croire une seule seconde que le parti qui, la semaine dernière encore, faisait tant de mal à notre pays est maintenant celui qui nous emmènera avec succès dans la direction opposée ?
Pour prendre une image qui nous parle à tous, quand votre ex revient vous voir en disant avoir changé deux ans après, vos amis vous disent de ne pas le croire. Alors pourquoi croire la CMD qui, elle, n’a même pas attendu assez de temps pour rendre crédible son affirmation de changement ?
Si vous voulez reconstruire ce qui a été abîmé par les gouvernements successifs des dernières décennies, et en particulier par les gouvernements Bold-Carléen de ces cinq dernières années, votez pour le MRC. Nous sommes fidèles à notre ligne, nous allons reconstruire notre modèle social, notre crédibilité internationale et notre ambition écologique.
#Gjenoppbygge237 #GjenoppbyggeVårSosialeModell #GjenoppbyggeVårInternasjonaleTroverdighet #GjenoppbyggeVårØkologiskeAmbisjon
Stephan Meyer a écrit : ↑mer. 18 juin 2025, 15:44
Après cinq ans marquées par les égarements d'un pouvoir autoritaire mené par Ivan Bold, puis les silences d'un leadership malheureusement isolé, la CMD reconnaît ses erreurs, mais est aussi prête à relever le défi de ces élections pour renouer le dialogue avec la classe politique et avec les Saphyriens.
Notre Empire mérite un nouveau départ et c'est aujourd'hui que je lance cette campagne ! Oui, nous avons fait des erreurs. Oui, nous avons été trop absents parfois. Mais nous avons appris. Et aujourd’hui, nous revenons avec un cap clair, une équipe renouvelée, une volonté intacte. Notre démarche est claire : protéger les plus fragiles, relancer notre économie, rétablir notre image à l'internationale, et réconcilier l'État fédéral avec les États constitutifs au nom de la justice sociale et de l'écologie.
Ensemble, allons plus loin, construisons ensemble l'Empire de demain pour qu'il soit plus juste et plus solidaire. Réformiste, progressiste, libéral-conservateur, démocrate, nous tous ensemble : travaillons à notre avenir commun.
-
Mads Holmgaard
- Haut-Ministre d'État à l'Instruction
- Messages : 23
- Enregistré le : mer. 18 juin 2025, 01:46
- Ville de résidence : Lensprima, Rígland
- Chirper :
@MadsHolmgaard
Parlementaire
Parti
jeu. 19 juin 2025, 18:06


L’un des grands enjeux en matière de protection de l’environnement, c’est celui du recyclage des déchets. Depuis des décennies, notre pays avance sur ce sujet, mais nous sommes convaincus au MRC que nous pouvons aller plus vite. Dans le projet de reconstruire notre ambition écologique, nous avons un plan pour recycler davantage, et limiter l’impact de nos activités sur l’environnement.
D’abord, nous devons maximiser le recyclage qui est déjà possible avec le niveau d’infrastructure et de réglementation actuel. Cela passe donc par une communication efficace des pouvoirs publics sur l’importance et les moyens du recyclage, ainsi qu’une sensibilisation de nos plus jeunes. Une partie du recyclage qui ne se fait pas est encore due à nos comportements individuels, et nous devons au maximum diminuer cette part.
Ensuite, nous voulons renforcer le niveau d’infrastructures permettant ce recyclage. Cela passe donc par le développement et la modernisation des installations existantes qui le nécessitent, mais également par l’implantation de nouvelles infrastructures là où elles manquent pour assurer un meilleur maillage territorial.
Enfin, nous devons bien sûr agir directement avec les acteurs économiques. Cela passe par davantage d’incitations à des pratiques vertueuses, une réglementation plus stricte dans les cas où c’est nécessaire et une meilleure prise en compte des solutions innovantes.
En clair, il n’y a pas de réponse facile et simple à un enjeu aux causes multiples. Mais nous pouvons prendre des mesures sur plusieurs fronts pour enfin être à la hauteur de notre ambition !
#Gjenoppbygge237 #GjenoppbyggeVårØkologiskeAmbisjon

-
Mads Holmgaard
- Haut-Ministre d'État à l'Instruction
- Messages : 23
- Enregistré le : mer. 18 juin 2025, 01:46
- Ville de résidence : Lensprima, Rígland
- Chirper :
@MadsHolmgaard
Parlementaire
Parti
sam. 21 juin 2025, 14:00


Vous le savez, le MRC a choisi de faire de la sécurité un thème majeur de notre campagne, parce que les politiques d’austérité du gouvernement Carlén n’ont pas seulement des conséquences désastreuses pour les ménages saphyriens sur le plan économique, mais aussi sur leur sécurité.
Nous avons vu ces derniers mois une hausse notable des crimes de haine partout dans le pays, touchant nos compatriotes en raison de leur religion, de leur origine ou de leur orientation sexuelle. Cette hausse est la conséquence directe de cette politique d’austérité qui a conduit le gouvernement à supprimer plus de la moitié des crédits budgétaires du Ministère des Libertés au sein du Ministère de la Justice. Ces crédits ne représentaient pourtant qu’une part infime du budget fédéral, et avaient des effets positifs très importants.
Mais Mattias Carlén et la CMD, alliés à l’ADP, ont clairement montré lors de ces deux dernières années que les chiffres étaient bien plus importants que les résultats dans la vie des saphyriens, pour leur portefeuille ou leur sécurité physique. Les libéraux et les conservateurs vous diront toujours que le rôle d’un gouvernement doit être le plus limité possible, et se concentrer sur le maintien de l’ordre et de la sécurité. Apparemment, même garantir cela n’est plus à leur ordre du jour.
Dans notre projet de reconstruire notre sécurité collective, nous allons nous battre pour que chacun puisse se sentir en sécurité dans notre pays, indépendamment de son origine, de sa religion, de son genre ou de son orientation sexuelle.
La première priorité est donc de rétablir la capacité d’action du Ministère des Libertés en restaurant, au minimum, ses crédits budgétaires. Il est hors de question de sacrifier nos compatriotes sur l’autel d’une politique austéritaire injustifiée. Nous devons donc rebâtir une vraie capacité d’action de nos agents de police et assurer leur bonne formation sur ces enjeux de lutte contre les discriminations.
Nous devons également avoir un volet de prévention important dès le plus jeune âge. Nous devons sensibiliser nos enfants à la tolérance, au respect de l’autre, au refus du racisme, de l’homophobie et de la transphobie Mais cela vaut aussi pour une sensibilisation dès l’enfance à la notion de consentement, indispensable pour réduire efficacement à long terme les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans notre pays.
Nous devons enfin réinvestir plus massivement dans notre système judiciaire pour revenir sur la tendance de larges réductions d’effectifs dans les offices des procureurs fédéraux. Nous ne pouvons pas obtenir la justice avec des tribunaux surchargés et des magistrats publics en incapacité matérielle de faire leur travail.
#Gjenoppbygge237 #GjenoppbyggeVårKollektiveSikkerhet

-
Mads Holmgaard
- Haut-Ministre d'État à l'Instruction
- Messages : 23
- Enregistré le : mer. 18 juin 2025, 01:46
- Ville de résidence : Lensprima, Rígland
- Chirper :
@MadsHolmgaard
Parlementaire
Parti
sam. 21 juin 2025, 15:34


Depuis de longues années, nous assistons à une hausse continue du niveau de pollution des sols. Aujourd’hui, près de 10 % des saphyriens sont exposés, posant donc de graves problèmes de santé publique. Il est temps d’apporter une réponse à cet enjeu majeur, avec des solutions sur plusieurs fronts.
D’abord, nous devons nous assurer que la réglementation soit suffisamment stricte. Nous lancerons une grande étude sur l’efficacité du dispositif réglementaire en vigueur, et le renforcerons si nécessaire. Surtout, nous donnerons dès notre arrivée aux responsabilités les moyens au ministère de l’Environnement de s’assurer du respect des normes déjà en vigueur. Dans la même logique, nous ferons de l’État fédéral un vrai partenaire pour les agriculteurs soucieux de préserver les sols, en leur apportant des conseils ainsi qu’une assistance technique, financière et matérielle.
Ensuite, il faudra agir concrètement pour la dépollution des sols déjà contaminés. Arrêter d’exposer de nouvelles populations ne doit pas nous dispenser de protéger celles déjà en première ligne. Nous financerons donc des technologies innovantes de dépollution comme la bioremédiation, nous favoriserons la reconversion écologique des terrains contaminés inutilisés et nous impliquerons plus directement les élus locaux et, surtout, les citoyens dans la surveillance et la gestion de ces espaces pour assurer le caractère pérenne de l’effort de dépollution.
Enfin, nous miserons sur la mobilisation citoyenne et la sensibilisation. Nous ne pourrons pas faire reculer la pollution des sols sans faire participer les citoyens au combat. Un effort de sensibilisation de la population de manière générale, et aux plus jeunes en particulier, sera donc mené. Et nous appuierons également aux côtés des mobilisations citoyennes lorsqu’elles pointent du doigt des projets pouvant polluer les sols, ou tentent d’obtenir justice après avoir subi les dommages de cette pollution.
En clair, nous ne pouvons pas continuer d’exposer toujours plus de saphyriens à des sols pollués. Dans le cadre de la reconstruction de notre ambition écologique, nous devons enfin prendre le chemin inverse et c’est ce que le MRC fera.
#Gjenoppbygge237 #GjenoppbyggeVårØkologiskeAmbisjon

-
Mads Holmgaard
- Haut-Ministre d'État à l'Instruction
- Messages : 23
- Enregistré le : mer. 18 juin 2025, 01:46
- Ville de résidence : Lensprima, Rígland
- Chirper :
@MadsHolmgaard
Parlementaire
Parti
sam. 21 juin 2025, 19:30


Les violences sexuelles constituent une crise de société majeure. Elles continuent de progresser, et restent à ce jour la catégorie de crimes contre les personnes la plus fréquente dans notre pays. Nous avons besoin d’une réponse forte à ce qu’il convient d’appeler un inquiétant phénomène de société. Notre projet de reconstruction de notre sécurité collective propose cette réponse.
D’abord, il y a la réponse commune avec le reste des infractions pénales. Nous avons vu les effets sur l’appareil judiciaire les coupes budgétaires aveugles de la CMD et de l’ADP. La réponse pénale ne peut pas être efficace quand les offices des procureurs se séparent de collaborateurs par dizaines pour se conformer aux lubies austéritaires inutiles de Mattias Carlén. Nous devons donc rétablir les moyens de ces offices pour permettre une réponse pénale. C’est d’autant plus important en matière de violences sexuelles, auxquelles il est habituellement plus difficile de donner des suites judiciaires.
Il y a ensuite les réponses spécifiques aux violences sexuelles. Cela passe d’abord par la sensibilisation dès le plus jeune âge, avec des contenus adaptés, aux questions de consentement. Nous avons besoin d’une éducation poussée sur ce sujet pour réduire ces violences sur le long terme. Nous devons évidemment apporter des réponses de court terme, mais également préparer la prochaine génération à être moins violente que la nôtre.
Cela passe également par faciliter la libération de la parole. Pour ce qui concerne la fonction publique fédérale, nous devons mieux former tous les agents et mettre en place des protocoles simples pour signaler des faits de violence. Nous devons également inscrire dans la loi la suspension administrative provisoire automatique de la fonction publique fédérale après une mise en examen pour violences sexuelles, le temps de la procédure judiciaire. Nous mettrons également un programme à destination des entreprises volontaires pour les aider à améliorer leurs processus de formation des employés et de signalement sur ces questions.
Nous devons enfin nous tenir aux côtés des victimes. Cela implique une prise en charge totale du suivi médical et psychologique, une meilleure capacité d’accueil pour les femmes victimes de violences intra-familiales, une suspension préventive automatique de l’autorité parentale pour les parents mis en cause pour violences sexuelles incestueuses, et un meilleur soutien financier et matériel aux associations engagées sur ces questions.
Nous avons la responsabilité de mieux protéger les femmes saphyriennes face à ces violences. Cela implique des moyens pour la justice, une prévention dès l’école, des procédures efficaces dans la fonction publique comme dans les entreprises, et un accompagnement complet pour les victimes. C’est au cœur de la sécurité collective que nous voulons reconstruire.
#Gjenoppbygge237 #GjenoppbyggeVårKollektiveSikkerhet

-
Mads Holmgaard
- Haut-Ministre d'État à l'Instruction
- Messages : 23
- Enregistré le : mer. 18 juin 2025, 01:46
- Ville de résidence : Lensprima, Rígland
- Chirper :
@MadsHolmgaard
Parlementaire
Parti
sam. 21 juin 2025, 20:30


Dans cette campagne, j’ai rencontré des citoyens qui questionnaient la pertinence d’un slogan du MRC tourné autour de la volonté de « reconstruire » notre ambition écologique. Reconstruire ? Cette ambition écologique a-t-elle vraiment été détruite ?
J’aimerais pouvoir leur dire qu’il s’agit là d’un excès de langage pour attirer l’attention et des électeurs. Mais malheureusement non, nous devons bien reconstruire cette ambition. Il n’y a qu’à voir ce que certains disent dans le débat public pour s’en convaincre.
Dans le Njördland, les deux branches locales de la CMD sont parties en ordre dispersé cette année. D’un côté, la Ministre-Présidente sortante, Eleanor Vollberg, en poste depuis 18 ans. Que les militants du Parti Communiste du Njördland me corrigent si je me trompe, mais je ne crois pas que l’État ait été étouffé par une politique écologique d’une ambition démesurée. Je ne crois pas que le patronat local se soit insurgé d’une politique environnementale si volontariste qu’elle leur en était devenue hostile.
Et pourtant, de l’autre côté, Matias Jensen, nous explique que son grand désaccord avec Eleanor Vollberg… c’est qu’il ne croit pas dans l’interdiction et la contrainte. Lui, en bon libéral, veut bien sûr faire confiance à l’entreprise. Comme si ce n’était pas exactement ce qui se faisait dans notre pays depuis des décennies, et nous amène à la situation environnementale si dégradée que nous connaissons au Njördland et partout au Saphyr… Son projet #NjördlandDurable (soit dit en passant, c’était exactement le nom du programme environnemental d’Eleanor Vollberg il y a 18 ans) d’ailleurs, est donc basé sur la conviction que les grandes fortunes qui ont pollué nos sols et notre air depuis des décennies vont… arrêter ?
Et il est difficile de ne pas relever l’ironie d’entendre Matias Jensen dire « plutôt que de dire “faisons comme ça” sans entamer le dialogue, allons à la rencontre des villes et des exploitants pour décider d’une loi qui permet à toutes les parties d’y être gagnante », quand son parti essayait à l’échelle fédérale de faire adopter sans concertation une réforme brutale des fonds souverains contre le peuple et les syndicats… il n’y a même pas dix jours.
Alors qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. Les entrepreneurs, agriculteurs, acteurs publics ou de la société civile qui veulent participer à la transition écologique seront toujours les bienvenus chez nous. Nous préférerons toujours accompagner les acteurs que les contraindre. Et dans le cadre de notre projet, nous ferons autant que possible pour récompenser l’ambition écologique, et apporter un soutien matériel, technique et financier à ceux qui souhaitent s’y engager mais manquent de moyens.
Mais nous ne tomberons pas dans le piège de la naïveté de faire une confiance aveugle à des industriels qui nous ont amené dans cette situation, précisément parce que le législateur, fédéral comme fédéré, n’a pas su poser de limites. Nous avons besoin d’une vraie ambition écologique dans nos politiques publiques, et c’est bien ce que le MRC entend reconstruire.
#Gjenoppbygge237 #GjenoppbyggeVårØkologiskeAmbisjon

-
Mads Holmgaard
- Haut-Ministre d'État à l'Instruction
- Messages : 23
- Enregistré le : mer. 18 juin 2025, 01:46
- Ville de résidence : Lensprima, Rígland
- Chirper :
@MadsHolmgaard
Parlementaire
Parti
mar. 24 juin 2025, 09:20


Pour une première fois comme candidat à des élections générales, je peux dire que je suis plus que satisfait des résultats ! J’ai la chance de faire partie des 12 sénateurs élus pour le MRC, alors que notre formation réalise un score qu’elle n’avait pas atteint depuis près de quarante ans. J’ai également l’honneur d’être élu maire de Lensprima, une confiance des électeurs de ma ville qui m’honore et m’oblige pour les années à venir, et dont je les remercie chaleureusement.
Je veux que nous prenions un moment pour nous rappeler le contexte de ces élections. Il restait encore deux ans de législature à la coalition CMD-ADP pour poursuivre une politique d’austérité de plus en plus dure. Ils avaient encore deux ans pour provoquer des dégâts majeurs. Mais la mobilisation populaire et syndicale d’une ampleur inédite contre le projet de réforme des fonds souverains a fait tomber ce projet, et avec lui ce gouvernement. C’est cette mobilisation qui a conduit à ces élections qui mettent en échec ce projet néfaste pour le pays.
Le résultat d’hier, marqué par la défaite du camp libéral-conservateur, est la preuve que rien n’est impossible quand le peuple saphyrien fait entendre sa voix. C’est une belle leçon politique pour l’avenir !
#Gjenoppbygge237
-
Mads Holmgaard
- Haut-Ministre d'État à l'Instruction
- Messages : 23
- Enregistré le : mer. 18 juin 2025, 01:46
- Ville de résidence : Lensprima, Rígland
- Chirper :
@MadsHolmgaard
Parlementaire
Parti
jeu. 28 août 2025, 17:30


Un saphyrien sur dix est exposé à des sols pollués, une situation dramatique sur le plan environnemental comme sanitaire. Il est impératif qu’un effort soit mené, tant au niveau local que fédéral, pour enrayer la hausse continue du nombre de saphyriens touchés.
Il est important de renforcer nos normes environnementales, tant au Congrès fédéral que dans les parlements des États fédérés, pour mieux réglementer les activités industrielles et agricoles qui engendrent cette pollution. Nous devrons évidemment faire un effort d’accompagnement des professionnels touchés par cette évolution de la législation, et nous nous tiendrons toujours aux côtés de ceux désireux d’adopter des pratiques plus vertueuses.
Comme lors de la précédente campagne, nous voulons également investir dans la bioremédiation pour réussir à dépolluer plusieurs terrains. De la même manière, nous favoriserons la reconversion écologique des terrains contaminés dans le cadre d’une concertation des élus fédéraux, fédérés et locaux.
Depuis des années, nous laissons la pollution des sols s’accroître, sans parvenir à apporter les réponses suffisantes. Lors de ces élections congressionnelles, vous avez l’occasion de soutenir les candidats affiliés au MRC et d’envoyer au Congrès fédéral, dans les parlements locaux et dans vos mairies des candidats qui veulent agir concrètement contre ce phénomène.
#RenLuftRentVannRenJord
-
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité