

Alma Wikström
@AlmaWikstrom
Malheureusement, les gouvernements Bold-Carlén ne nous ont que trop habitués à des pratiques contraires aux principes démocratiques, qui ne peuvent que saper la confiance populaire dans notre capacité à résoudre pacifiquement nos différences. Or, cette confiance est indispensable au maintien de la paix civile à long terme.
Dans la législature qui s’est achevée, nous avons vu Ivan Bold tenter de piétiner la démocratie parlementaire en dirigeant un gouvernement minoritaire composé d’un unique parti qui n’avait reçu qu’un quart des suffrages, puis en maintenant ce gouvernement après le vote historique d’une motion de défiance à son encontre. Son successeur Mattias Carlén s’en est, lui, pris à la démocratie sociale en tentant d’imposer sans véritable concertation une réforme sociale aussi majeure que brutale, malgré une opposition coordonnée des syndicats et de millions de citoyens dans nos rues.
Nous devons reconstruire notre démocratie. Cela passe par la réaffirmation du rôle central du Parlement, cœur vivant de notre démocratie. Cela passe aussi par un retour de la confiance dans les processus de démocratie sociale, avec une confiance renouvelée dans les syndicats qui défendent les travailleurs. En bref, nous devons redonner au peuple saphyrien l’assurance que notre démocratie est fonctionnelle à tous les niveaux, pour lui permettre de faire entendre sa voix.
#Gjenoppbygge237 #GjenoppbyggeVårtDemokrati
