ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!

Heure d'Orcyssia : (GMT-2)

Alma Wikström

ImageChirper™ Saphyr
D'origine fédérée, Chirper™ est le réseau social le plus populaire au Saphyr et dans tout le Samvelde.
Alma Wikström
Haute-Ministre d'État aux Affaires Sociales
Personnalité :
Respectée
Charismatique
Clivante
Anticléricale

Ville de résidence : Katalina
Chirper : 🐦 @AlmaWikstrom

Parlementaire

Parti

ven. 13 sept. 2024, 15:18

AlmaWikstrom

Alma Wikström

@AlmaWikstrom

Bienvenue sur mon compte Chirper !

Alma Wikström
Personnalité :
Respectée
Charismatique
Clivante
Anticléricale

Parlementaire

Parti

mar. 07 oct. 2025, 19:47

AlmaWikstrom

Alma Wikström

@AlmaWikstrom

Ce matin, le Président Douglas Pendra-Dahlman nous a informé de sa décision de quitter la présidence du Conseil impérial suite à la nouvelle tragique du décès de son père, et de sa nouvelle charge au sein de la Diète. Je respecte ce choix et je veux d’abord dire que ce fut un privilège de travailler au sein des gouvernements qu’il a dirigé pendant ces cinq dernières années.

Je suis fière du travail que nous avons accompli ensemble et à titre personnel, j’ai appris à connaître un homme de grande valeur que j’ai désormais la chance de considérer comme un ami. Son leadership nous manquera, mais je sais qu’il continuera de servir l’Empire dans son nouveau rôle.

Concernant la suite de notre coalition, j’ai accepté au nom de mon parti la reconduction de l’accord actuel au sein d’un gouvernement dirigé par Abram Montefore. Par ses précédentes fonctions de Haut-Consul Impérial et de Vice-Président du Conseil Impérial, il est éminemment qualifié pour diriger le prochain gouvernement. Abram est lui aussi une personnalité de grand talent que j’ai eu la chance de côtoyer ces cinq dernières années. Il sera un excellent Président du Conseil Impérial.

Notre parti conservera ses champs d’actions ministériels au service de notre pays et du peuple saphyrien au sein de cette nouvelle équipe, et nous continuerons d’apporter les résultats attendus par l’Empire.

Alma Wikström
Personnalité :
Respectée
Charismatique
Clivante
Anticléricale

Parlementaire

Parti

jeu. 09 oct. 2025, 19:56

AlmaWikstrom

Alma Wikström

@AlmaWikstrom

Je tiens à clarifier quelques points au sujet du projet de Crédit Social Rural, en passe d’être adopté par le Congrès fédéral. Le Ministre-Président d’Orcadie, Simoon de Hoeben-Alhm, à l’initiative du projet, attaque ce soir le MRC après qu’une partie de nos députés fédéraux aient choisi de ne pas soutenir la version finale du texte.

D’abord, les députés fédéraux du groupe du MRC ne rendent pas de compte à la direction fédérale du parti. Ils sont responsables devant leurs propres électeurs, dans leur État. Aussi, ils votent librement selon les enjeux locaux de leur territoire. En tant que chef sénatorial du MRC, je n’ai aucunement l’intention de chercher à imposer des consignes de votes au Congrès fédéral.

Ensuite, Simoon de Hoeben-Alhm parle « d’extrême-gauche » pour évoquer notre parti, comme pour nous renvoyer à un statut infréquentable et déstabilisateur et ainsi mieux nous décrédibiliser. Je n’ai pas lu ce genre de propos quand le Parti Syndicaliste d'Orcadie a accepté de participer à la coalition majoritaire de Monsieur de Hoeben-Alhm en Orcadie. J’ai du respect pour le Parti impérial et ses affiliations locales, qui sont des partenaires dans de nombreux territoires. Nous avons tout à gagner à ce que ce respect soit partagé.

Enfin, concernant le projet de Crédit Social Fédéral en lui-même, nous devons d’abord dédramatiser. L’opposition de plusieurs députés du groupe du MRC (une minorité par ailleurs) ne met en rien en péril les chances d’adoption de ce texte, même en cas d’opposition unanime de la droite et de l’extrême-droite. Sur le fond, je n’ai pas été consulté en amont concernant ce texte avant son dépôt, et je ne crois pas que mon parti l’ait été de manière générale. Attendre donc une forme de soutien automatique de notre part me paraît donc légèrement étrange. J’ai conscience que le Parti impérial a fait campagne sur ce projet, mais ce n’est pas mon cas. Je ne suis pas automatiquement engagée par les promesses de campagne du Parti impérial, et les députés fédéraux du groupe du MRC ne le sont pas non plus, ils ne sont tenus que par leurs engagements vis-à-vis de leurs électeurs.

Nous avons adhéré au principe du Crédit Social Rural, et Ida Kristoffersen l’a dit clairement dans son intervention en séance. Nous étions toutefois convaincu que la forme initiale du texte laissait un certain nombre de flous et de dangers qu’il convenait d’éviter. Ida Kristoffersen a donc déposé des amendements qui conservaient pleinement la philosophie du texte, en permettant d’apporter des réponses aux lacunes que nous avions identifié. Ces amendements ont obtenu un soutien unanime des députés de l’USÉ, mais le Parti impérial a choisi de les rejeter en bloc, sans se sentir obligé de le justifier auprès de nos compatriotes ou, plus modestement, de leurs collègues.

Dans ces conditions, je peux parfaitement comprendre que des députés fédéraux du MRC aient eu des réticences à soutenir un texte perfectible, et aient choisi pour certains d’entre eux (une minorité, encore une fois), de s’abstenir ou de voter contre. Je continue à titre personnel de croire que l’objectif de ce texte est louable, que sa future adoption est une bonne nouvelle, même si je ne suis pas défavorable à une nouvelle procédure législative pour y apporter des clarifications après la promulgation.

Voilà qui est donc clarifié. Me concernant, cet incident malheureux est clos. J’espère qu’il en est de même pour Simoon de Hoeben-Alhm.

Alma Wikström
Personnalité :
Respectée
Charismatique
Clivante
Anticléricale

Parlementaire

Parti

mer. 29 oct. 2025, 19:05

AlmaWikstrom

Alma Wikström

@AlmaWikstrom

✏️ @AlmaWikstrom a répondu au Chirp de @PernilleJorgensen

Je veux féliciter chaleureusement ma collègue @PernilleJorgensen pour son élection à la tête de l’USÉ. Pour avoir siégé ces dernières années avec elle au Sénat, puis aujourd’hui au gouvernement, je sais qu’elle est une femme de convictions et de caractère, qui saura faire entendre ses voix pour les causes qui lui sont chères.

Douglas Pendra-Dahlman fut le chef sénatorial ayant accepté la reprise d’un travail constructif entre nos formations politiques. L’ouverture dont il a fait preuve nous a permis de former une coalition et d’apporter aujourd’hui des changements tangibles dans la vie de nos compatriotes. Je sais que Pernille a l’intention de continuer dans cette voie, et j’ai hâte de travailler avec elle aux prochaines victoires pour les Saphyriens.
Pernille Jørgensen a écrit :
mer. 29 oct. 2025, 19:00
Je veux remercier chaleureusement les parlementaires de l’USÉ qui ont fait l’honneur de me désigner, à l’unanimité, comme nouvelle cheffe sénatoriale de notre parti. Leur soutien m’honore profondément et m’oblige pour les années à venir.

Dans les mois à venir, nous avons deux missions principales. La première, c’est de continuer de changer la vie des Saphyriens au sein du gouvernement dirigé par le Président Abram Montefore, à qui je veux redire aujourd’hui le plein soutien de notre groupe sénatorial. La seconde, c’est de préparer les prochaines échéances électorales pour nous assurer que l’excellent travail de cette majorité depuis plus de cinq ans puisse se poursuivre à l’avenir.

Je veux évidemment avoir ce soir un mot pour mon prédécesseur, Douglas Pendra-Dahlman. Notre parti et notre pays lui doivent tant, et marcher dans ses pas est une tâche particulièrement difficile. Je sais pouvoir bénéficier de son amitié et de ses conseils dans les années à venir, et je veux une nouvelle fois le remercier pour son service continu à notre pays.

Naturellement, j’ai une pensée pour tous nos militants à travers le pays. J’ai hâte de rencontrer tant d’entre vous et de mener les prochaines batailles à vos côtés. Vous êtes la force vive de notre parti et nous ne serions rien sans votre énergie, votre détermination et votre optimisme.

Et maintenant, au travail !

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

• Informations