mar. 30 juil. 2024, 22:32

Aujourd'hui, comme prévu, je me suis rendu sur les plages de #Vättenborg afin de participer au nettoyage organisé par le milieu associatif local. J'ai rencontré beaucoup de personnes formidables, toutes unies par un seul et même objectif : protéger notre précieux littoral.
Voir toutes ces femmes et tous ces hommes, de tous âges, se rassembler, munis de sacs poubelles, de gants et d'un idéal, m'a touché. L'ampleur de la tâche m'a aussi rappelé combien chaque geste individuel était important. Car oui, il n'y a définitivement pas de petits gestes. Chaque geste compte et, mis bout à bout, ils font une énorme différence.
Ce matin et cet après-midi, nous avons toutes et tous collecté une quantité impressionnante, et malheureusement alarmante, de déchets. Cela souligne, je crois, à quel point nous devons encore redoubler d'efforts afin de sensibiliser les gens à la gestion de leurs déchets et à la nécessité de réduire notre impact individuel sur l'environnement.
Cette journée m'aura également permis d'avoir des échanges très enrichissants avec les membres d'associations présents sur place et les bénévoles. Qu'il s'agisse d'une mère de famille venue avec ses trois enfants pour leur apprendre l'importance de prendre soin de la nature, ou d'un jeune étudiant en histoire avec qui j'ai pu échanger, passionné par l'écologie, comme moi. Ces rencontres m'ont renforcé encore davantage dans ma conviction que chacune et chacun de nous a un rôle à jouer, à son échelle, dans la protection de notre planète.
C'est un devoir et ce n'est en rien un combat politique, c'est un combat citoyen et humain.
Quoi qu'il en soit, je souhaite sincèrement exprimer ma gratitude à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette journée à Vättenborg et qui continueront à œuvrer pour que notre Principauté, le Skjördland, soit plus vert. Leur engagement est un exemple à suivre. - AG.
Son Altesse Sérénissime le Prince Aleksander Guttormsson de Skjördland