ven. 12 juil. 2024, 01:01

— ✏️ @SWilhelmsen a répondu au Chirp de @LDahlgren
J'aimerais remercier encore une fois la Haute-Ministre @LDahlgren pour sa réponse mais le ton condescendant et les accusations implicites de mauvaise foi ou d’incompréhension me consternent trop pour cela. En tant que sénateur de l'opposition et militant LGBTQIA+ de longue date, il est de mon devoir de poser ces questions et d'insister, même si visiblement cela déplaît fortement. Montrer de l'agacement face à mes questions ne fait finalement que démontrer le profond malaise de la ministre.
Elle prétend qu'aucun propos discriminatoire n’a été tenu par le gouvernement. Pourtant, les déclarations du Président du Conseil sur les "particularismes" sont un exemple flagrant de discrimination. La ministre elle-même a d'ailleurs répondu à ces propos sur Chirper, soulignant l'importance du droit à la différence comme préalable au droit à l’indifférence. Est-elle en train de nier l'évidence ou de prendre les gens pour des idiots ?
La ministre affirme aussi que toute démarche internationale échouerait tant que les droits des personnes LGBTQIA+ restent un sujet de polémique nationale. Cette affirmation est particulièrement culottée venant d'un gouvernement qui affiche ses propres désaccords au grand jour. C’est le Président du Conseil et elle-même qui ont semé la confusion avec leurs déclarations contradictoires et je ne fais que demander des éclaircissements.
La ministre assure par ailleurs que les discriminations sont inexistantes dans les forces armées mais ses propos et ceux du Président du Conseil sur un hypothétique "communautarisme" sont inquiétants. Parler de "particularisme" pour justifier une politique de neutralité dans l'armée est non seulement flou mais aussi dangereux. Et qu'entend-elle exactement par "communautarisme" ? C’est un concept vague qui pourrait tout à fait être utilisé pour discriminer sous couvert de neutralité.
Et bien que la ministre évoque une meilleure formation et un renforcement des moyens, elle ne fournit toujours aucun détail concret sur les budgets, les échéances ou les mécanismes de suivi. Les crimes de haine ne se combattent pas avec des promesses vagues.
Enfin, elle suggère que mes nouvelles responsabilités me rendent impatient et que le temps du gouvernement n’est pas celui des réseaux sociaux. En tant que jeune sénateur et militant de longue date pour les droits LGBTQIA+, je suis parfaitement conscient des réalités et des urgences. Le mépris affiché dans ses propos, insinuant que ma jeunesse implique une incompréhension des enjeux, est non seulement insultant mais aussi révélateur d’un dédain pour les voix émergentes et militantes. Si je m'exprime sur les réseaux sociaux, c’est parce que le règlement du Sénat m’empêche de répondre directement à ses déclarations dans l’hémicycle.
Je suis désolé si mon insistance l'agace encore, mais je continuerai à poser des questions pour exiger de la clarté dans l'action gouvernementale sur ces sujets cruciaux.
Lana Dahlgren a écrit : ↑jeu. 11 juil. 2024, 23:38
Je regrette d'être contrainte une nouvelle fois de vous répondre Monsieur le Sénateur. J'espère que cela est nécessaire pour des raisons d'incompréhension de votre part que pour des raisons de mauvaise foi.
- Aucun propos discriminatoire n'a été tenu par un membre de notre gouvernement.
- Toute démarche internationale serait voué à l'échec tant qu'à l'échelle nationale la question des droits des personnes LGBT+ ne serait un sujet de polémique. Vous n'avez de cesse de porter atteinte à l'engagement du gouvernement à ce sujet, portant ainsi atteinte à sa crédibilité.
- Aucune déclaration du gouvernement ne remet en cause l'interdiction des discriminations dans le recrutement des forces armées. Le Président du Conseil parlait de particularisme pour évoquer le risque que pourrait représenter un hypothétique communautarisme contraire à l'obligation de neutralité de l'armée.
- Je l'ai annoncé dans mon intervention. Une réponse globale implique une meilleure formation. Les moyens de la police et de la justice, doivent et seront renforcés. C'est une priorité du gouvernement.
- Notre gouvernement est ferme et cohérent dans sa volonté affichée de lutte contre les discriminations.
J'entends que vos nouvelles responsabilités vous appelle à une forme d'impatience. Vous l'apprendrez bien vite, le temps du gouvernement n'est pas celui des réseaux sociaux.
Les feuilles de route, moyens, échéances, outils mesurant l'efficacité des mesures serons présentés le moment venu.