ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!

Heure d'Orcyssia : (GMT-2)
[/size]

Svenn Wilhelmsen

ImageChirper™ Saphyr
D'origine fédérée, Chirper™ est le réseau social le plus populaire au Saphyr et dans tout le Samvelde.
Svenn Wilhelmsen
Sénateur impérial
Sénateur impérial
Adresse : 15B Stoltenbergs gate
Ville de résidence : Handelsby, Orcyssia

Parti politique

mar. 25 juin 2024, 20:49

SWilhelmsen

Svenn Wilhelmsen

@SWilhelmsen

✏️ @SWilhelmsen a répondu au Chirp de @JorgenHoff

Il toujours aussi amusant - ou navrant je ne sais pas trop - de vous lire, vous. Votre soi-disant "plan de reforestation" lors du Jubilé, encore une fois, n'est qu'un geste symbolique, une simple incitation aux citoyens pour planter des arbres en l'honneur de l'Empereur. Où est l'ambition réelle, la volonté politique forte et les mesures concrètes dans tout cela ?

Oh et cette fois, soyez sérieuse et n'y voyez pas une critique envers l'Empereur Victor, merci.

Votre plan : demander aux citoyens d'acheter et planter des arbres, sans le moindre cadre législatif, sans programme structuré et sans impact mesurable à long terme. Juste un gentil communiqué parfumé de bonnes intentions.

Le plan du MRC : encadrer les pratiques de déforestation avec des lois strictes, lancer un programme national de plantation d'arbres avec des objectifs clairs et des mesures de suivi pour garantir la régénération de nos forêts. #RévolutionVerte226

Bref, le jour et la nuit en gros.

Dire que le MRC copie ce qui a déjà été fait est non seulement faux, mais aussi à mourir de rire et complètement ridicule franchement. Nous proposons des actions très concrètes et mesurables pour un véritable changement et pas seulement des actions symboliques sans suivi, même si je sais que c'est votre spécialité visiblement. Peut-être devriez-vous là encore réfléchir à des initiatives véritablement ambitieuses plutôt que de vous contenter de gesticulations sans effet réel.

Et puisque je sais que vous affectionnez ce terme : déso pas déso.
Jørgen Høvnordlig a écrit :
mar. 25 juin 2024, 18:24
Décidément je vais finir par contre que je suis et que la CMD est un exemple en matière d'écologie pour le MRC... souvenez vous notre plan de reforestation que mon gouvernement a mis en place en l'honneur du jubilé... et bien nous voila que le MRC propose un plan de reforestation à leur tour ! Finalement le MRC propose ce que les autres ont deja fait tout en les critiquants...
Chef sénatorial du Mouvement Révolutionnaire Citoyen

Biographie - Chirper™ - Résidence

Svenn Wilhelmsen
Sénateur impérial
Sénateur impérial

Parti politique

mar. 25 juin 2024, 21:14

SWilhelmsen

Svenn Wilhelmsen

@SWilhelmsen

✏️ @SWilhelmsen a répondu au Chirp de @Max_Kri

Belle mais pathétique (et prévisible) démonstration de la peur irrationnelle du changement, superbement illustrée par ce chirp de @Max_Kri.

Le projet #RévolutionÉducative226 du MRC ne cherche absolument pas à "faire disparaître tout esprit national des têtes de nos enfants" mais à enrichir leur compréhension du monde et à les préparer à devenir des citoyens bien informés et engagés.

Et la citoyenneté mondiale, cela ne signifie pas abandonner notre "identité saphyrienne" mais plutôt comprendre notre rôle au sein du monde. Face aux nombreux défis qui se dressent pour notre génération et celle à venir comme l'environnement, les crises humanitaires ou encore les inégalités économiques, une vision étroite et purement nationale comme celle prônée par la droite radicale incarnée par l'ADP est totalement insuffisante. Il faut donc encourager les jeunes à penser globalement, dès leur plus jeune âge, afin de leur permettre de développer à l'avenir des solutions aux problèmes d'aujourd'hui et de demain.

Et puis, inclure des cours sur les droits humains et l'écologie dans les programmes scolaires est crucial afin de créer une société dans laquelle les gens adoptent des comportements plus respectueux de notre planète.

Bref, il s'agit de former les citoyens de demain. Des citoyens conscients de leurs droits ainsi que de leurs responsabilités et je trouve personnellement que c'est la base d'une démocratie saine et solide.

Notre plan n'est donc pas une "plaie ouverte" mais je peux comprendre que ce projet effraie la droite car des citoyens éclairés, ouverts d'esprit avec un sens critique, qui ne se terrent pas dans la peur et le repli sur soi, ne sont pas bons électoralement parlant.

Tant pis, l'avenir se fera sans vous, mais il se fera quand même.
Maximilian Kristiansen a écrit :
mar. 25 juin 2024, 18:41
Voila que dans une forme de délire total madame @PetraKolberg nous propose la citoyenneté mondiale, c'est à dire ouvertement faire petit à petit dispraitre tout esprit national des têtes de nos enfants. Ce plan #RévolutionÉducative226 est une véritable plaie ouverte qui ne fera que fragmenter la nation Saphyrienne.

Face aux différentes difficultés que traversent notre pays, et notre monde, nous avons au contraire besoin de nous sentir avant tout nationaux. Chacun doit se rapprocher du local et non pas regarder au niveau mondial, ou les individus n'ont aucune prise concrète. Alors oui, il faudra planter des arbres mais au delà de ça il faudra surtout permettre à chacun de se réaproprier sa terre, de s'enraciné.

Nos enfants gagneront bien plus à faire des classes vertes, à s'engager dans des associations de préservation d'espaces protégés qu'en s’imaginant citoyen du monde ou je ne sais quoi.

Svenn Wilhelmsen
Sénateur impérial
Sénateur impérial

Parti politique

mar. 25 juin 2024, 21:49

SWilhelmsen

Svenn Wilhelmsen

@SWilhelmsen

✏️ @SWilhelmsen a répondu au Chirp de @SpikyReal

Je ne donne aucune leçon, je fais campagne. Quant à votre mépris scandaleux sur notre potentiel score ou pire, sur le fait que nos électeurs ne seraient pas sains d'esprit, vous pouvez vous le mettre où je pense. Vraiment.

Quant au reste, il me semble avoir suffisamment argumenté sur la question ces derniers jours et encore aujourd'hui pour ne pas avoir à le refaire une énième fois, et surtout pour répondre à quelqu'un qui avance des propos totalement délirants et des références hasardeuses.

Je ne vous connais pas, Eustache, je ne connais que votre nom de famille. Un énième de la famille Real et je pense qu'au final, c'est tout ce qu'il y a à savoir.

Contentez-vous de faire des dessins animés, je sais pas.
Eustache Real a écrit :
mar. 25 juin 2024, 21:25
Voila que @SWilhelmsen donne des lecons de bonne conduite, lui qui ne fera pas plus de 6 % aux élections venir, un score nettement représentatif de la volonté des saphyriens saints d'esprit de ne pas céder aux fadaises des extrêmes qui n'ont fait que vendre notre pays à des puissances étrangères, Novgrad pour le MRC, et le Borowen pour le GRP.

Il est facile de prôner de belles politiques sociales coûteuses, surtout quand on aspire à des lendemains qui chantent sous la fossile et le marteau, cherchez-vous donc à affaiblir notre Empire face à l'international afin de la rejoindre comme votre prédécesseur, Monsieur Cappelen ? Ou encore de laisser le Guida envahir Abydos puis l'Orient avec l'aide du Borowen ?

Je crois que vous ne réalisez pas la gravité de la situation depuis votre université, idéaliste certes et probablement rêveur, vos belles paroles ne trompent personne et ne sont que du vent irréalisables.

Saphyriens ! Abandonner le budget de la défense, c'est laisser ces gens la revendre l'Empire aux autres puissances qui elles continueront à s'armer sans relâche afin de poursuivre la course au contrôle de la planète qui ravage notre monde depuis quelques années, entre le monde libre, l'internationale et l'axe fasciste.

Saphyriens, Saphyriennes nous ne pouvons oublier l'héritage du président Real qui un jour a su dire non, a su imposer la vision du Saphyr, la fait sortir de son statut de dépendance vis-à-vis de la Fédération et l'armée afin de défendre vos intérêts.

Notre lutte ne s'arrêtera que le jour où les communistes autoritaires et les fascistes se seront rendus.

Notre démocratie chérie ne pourra pas se défendre seule, et encore moins si nous coupons le budget pour faire plaisir à quelques personnes, l'effort général et le bien du pays doit mener la barre du navire, et si nous ne voulons pas que l'Empire et le Samvelde disparaisse sous les bottes noires ou les chapeaux à fourrure, il nous faudra poursuivre nos efforts afin de lutter sur tous les fronts et en premier lieu en Orient.

Notre engagement et notre financement militaire en Orient ne s'arrêtera que le jour où la prétendue capitale impériale mondiale et le Guida se seront rendus aux autorités impériales légitimes de Narois.

Svenn Wilhelmsen
Sénateur impérial
Sénateur impérial

Parti politique

mar. 25 juin 2024, 22:03

SWilhelmsen

Svenn Wilhelmsen

@SWilhelmsen

✏️ @SWilhelmsen a répondu au Chirp de @SpikyReal

Image
Eustache Real a écrit :
mar. 25 juin 2024, 21:57
Un communiste mal éduqué en manque d'arguments, un ! 💪🏻 Cela ne sera pas le dernier, je compte sur vous pour militer activement contre cette peste venue de Novgrad et qui pullulent depuis des décennies dans notre pays !

Svenn Wilhelmsen
Sénateur impérial
Sénateur impérial

Parti politique

mar. 25 juin 2024, 22:05

SWilhelmsen

Svenn Wilhelmsen

@SWilhelmsen

❤️ @SWilhelmsen a aimé le Chirp de @KarlBundgaard
Karl Bundgaard a écrit :
mar. 25 juin 2024, 21:56
Je vous assure, chère @JorgenHoff, j’adorerais considérer la CMD comme un modèle en matière de politique environnementale. Parce que votre parti est en charge de ce domaine de l’action publique fédérale depuis 13 longues années et j’aimerais tellement pouvoir bien dormir la nuit en me disant que nous avons des responsables politiques compétents et ambitieux en la matière pour élaborer des politiques publiques.

Mais les chiffres sont clairs et têtus. Pendant ce temps, les émissions de CO2 n’ont pas baissé, même légèrement. La pollution de l’air a continué de monter, la pollution des sols a explosé et même l’accès à l’eau non polluée recule dans notre pays. Encore une fois, il faut appeler un chat un chat : votre politique environnementale a été, par son manque total d’ambition, un échec dramatique.

Et la manière dont vous défendez votre bilan dans cette campagne est une preuve supplémentaire de votre échec. On parle de situations concrètes, d’indicateurs inquiétants pour l’état de l’environnement, vous parlez d’une charte et essayez de vous prémunir de toute attaque contre son caractère terriblement insuffisant en tentant de relier toute critique de ce texte à une critique de Sa Majesté Impériale. On parle d’un véritable plan de reforestation, vous parlez d’une action que votre propre Ministère décrivait comme symbolique.

La #RévolutionVerte226, c’est tout sauf proposer ce que vous avez déjà fait. C’est au contraire faire tout ce que vous n’avez pas fait pendant les 13 ans que votre parti a passé à diriger ce Ministère essentiel, dans le manque d'ambition total qui aura caractérisé la politique environnementale de la CMD. Essayer de prétendre le contraire est une insulte à l’intelligence des saphyriens qui, heureusement, ne s’y tromperont pas.

Svenn Wilhelmsen
Sénateur impérial
Sénateur impérial

Parti politique

mar. 25 juin 2024, 22:51

SWilhelmsen

Svenn Wilhelmsen

@SWilhelmsen

❤️ @SWilhelmsen a aimé le Chirp de @PetraKolberg
Petra Kolberg a écrit :
mar. 25 juin 2024, 22:30
Parler de manque d’argument mais se sentir obligé de sortir les mots « peste venue de Novgrad » pour agiter toute sorte de fantasmes… laissez moi rire !

Ce qui est le plus intéressant dans ce chirp tellement grossier qu'il ne changera évidemment pas l’avis du moindre électeur de ce pays, c’est ce qui le motive. Je n’ai jamais rencontré @SpikyReal (son amabilité sur ce réseau ne me donne pas franchement envie de faire cette expérience un jour), mais je vais partir du principe que c’est quelqu’un d’intelligent. Auquel cas il sait que personne au MRC ne propose d’aller vendre le Saphyr à Novgrad. Il sait également, puisque cela a été réaffirmé pas plus tard que cet après-midi par @SWilhelmsen, que nous ne comptons pas diminuer le budget de la défense et que nous tenons à l’existence d’une armée professionnelle bien équipée.

Alors pourquoi agiter ces peurs ? Parce qu’Eustache Real a un intérêt réel et personnel à ce que notre parti n’accède pas aux responsabilités. Étant issu d’une des familles les plus riches de notre pays, il n’a évidemment aucun intérêt à ce que le programme de #RévolutionÉconomique226 ne soit mis en place. Mais voilà, il est plus facile de faire peur aux électeurs en inventant des positions grossièrement fausses qu’en disant que, en réalité, le MRC compte augmenter l’effort fiscal des plus riches pour financer ce dont notre pays a véritablement besoin et qui bénéficiera au plus grand nombre : la #RévolutionVerte226 pour enfin mener une politique environnementale ambitieuse, la #RévolutionÉducative226 pour que chacun ait véritablement accès à la meilleure éducation possible dans notre pays et la #RévolutionSociale226 pour redresser notre système de santé énormément fragilisé par les politiques des dernières décennies (petit rappel en passant, le Parti Impérial a été au gouvernement pendant 18 des 20 dernières années).

Je prends ces attaques pour ce qu’elles sont : un signe que le MRC va considérablement progresser dans ces élections et avoir un contingent important d’élus prêts à défendre tous les saphyriens. Parce qu’il est grand temps que soit menée une politique du plus grand nombre, et plus seulement une politique bénéficiant aux seuls Eustache Real de ce pays.

#Générales226 #Révolution226 #VotezMRC

Svenn Wilhelmsen
Sénateur impérial
Sénateur impérial

Parti politique

mer. 26 juin 2024, 11:30

SWilhelmsen

Svenn Wilhelmsen

@SWilhelmsen

❤️ @SWilhelmsen a aimé le Chirp de @PetraKolberg
Petra Kolberg a écrit :
mer. 26 juin 2024, 07:39
Cette année, le salaire médian a baissé de 0,74% dans notre pays. L’inflation avoisine elle les 7%. Inutile d’être un grand économiste pour comprendre l’immense difficulté dans laquelle se retrouvent les classes populaires et, désormais aussi, les classes moyennes. Parce qu’elle concerne malheureusement de plus en plus de saphyriens, cette thématique fait l’objet de propositions de la part de nombreux partis politiques.

Il est habituel de voir des partis politiques ayant une vision libérale de l’économie proposer des baisses d’impôts pour les classes moyennes, avec pour objectif assumé de vouloir rendre aux ménages une partie de leur contribution aux charges publiques, afin qu’ils puissent utiliser l’argent retrouvé pour leur consommation. Cette vision s’illustre avec le programme #RenouerAvecLaCroissance proposé dans cette campagne par l’opposition officielle que constitue l’ADP.

Mais alors combien le programme de l’ADP fera-t-il gagner à un saphyrien de la classe moyenne ? Pour rappel, leur promesse est de diminuer de 30% l’impôt sur le revenu. puisque nous parlons de classes moyennes, prenons le cas d’une personne touchant le salaire médian, à savoir 16 469,02₳ par an. Avec le barème d’imposition actuel, ce salarié paye 10,78₳ d’impôt sur le revenu par mois (soit un taux marginal d’imposition de 0,79%). En appliquant le programme de l’ADP, ce saphyrien gagnera donc tous les mois la somme astronomique de… 3,23₳ par mois.

3,23₳ par mois, c’est donc toute l’ambition de la droite conservatrice dans cette campagne pour le salarié saphyrien médian (ce qui implique, rappelons le, que la moitié des salariés de ce pays gagnera encore moins que cela avec une telle réforme !). Évidemment, ça va sans dire mais un saphyrien touchant 100 000₳ chaque année (et n’étant donc pas le plus sensible à l’inflation) gagnera lui plus de 600₳ chaque mois grâce à cette réforme.

En réalité, la droite conservatrice cherche comme souvent avant tout à baisser les impôts des plus riches de ce pays. Si pour rendre une telle mesure totalement injuste acceptable, il faut parler de baisser les impôts des classes moyennes, alors qu’à-cela-ne-tienne pour eux. Mais la réalité c’est que, comme toujours, les classes moyennes et populaires reçoivent des miettes pour que ceux au sommet gardent le reste du gâteau.

Pour changer ça, vite, la #RévolutionÉconomique226 !

#Générales226 #Révolution226 #VotezMRC
Image

Svenn Wilhelmsen
Sénateur impérial
Sénateur impérial

Parti politique

mer. 26 juin 2024, 15:09

SWilhelmsen

Svenn Wilhelmsen

@SWilhelmsen

Aujourd'hui, j'ai participé à la Pride d'Orcyssia 🌈 pour soutenir mes ami·e·s queers et célébrer la diversité. En tant que jeune homme gay, c'était aussi important pour moi de montrer que nous devons être fiers de qui nous sommes.

Dans cette campagne, le MRC se bat pour une société juste et égalitairepersonne ne sera discriminé.

Mobilisez-vous massivement pour faire la différence et balayez tous les réactionnaires et leurs idées rances.

#Générales226 #RévolutionJuste226 #Pride226 #VotezMRC

Image

Svenn Wilhelmsen
Sénateur impérial
Sénateur impérial

Parti politique

mer. 26 juin 2024, 19:31

SWilhelmsen

Svenn Wilhelmsen

@SWilhelmsen

Durant cette campagne, les candidats du MRC - dont je fais partie, tout comme mes camarades @PetraKolberg et @KarlBundgaard - ont présenté et défendu le nouveau programme du Mouvement Révolutionnaire Citoyen, baptisé #Révolution226 et divisé en 6 volets thématiques : économie & emploi "Travail pour tous, prospérité pour chacun", écologie & environnement "Un futur vert pour nos enfants", affaires sociales & santé "La santé et le bien-être pour tous", éducation & culture "Éducation pour tous, culture pour chacun" ou encore justice & égalité "Justice pour tous, égalité partout".

Alors que le monde est à un tournant crucial et que le Saphyr se doit de montrer l'exemple, l'heure est venue pour nous de vous présenter le dernier volet thématique : international & solidarité "Solidarité sans frontières" #RévolutionGlobale226.

Notre vision internationale repose sur la coopération et la justice globale. Nous souhaitons donc promouvoir la paix par la diplomatie et le dialogue, afin d'éviter les horreurs de la guerre. Mais pour être une force de paix véritable, le Saphyr doit d'abord assurer son indépendance totale en réévaluant ses accords militaires. Car oui, nous n'avons pas à être les marionnettes de blocs puissants, quel qu'ils soient. Nous devons être autonomes et forts et capables de mener des initiatives diplomatiques audacieuses par nous-mêmes.

Nous prônons une réelle neutralité active qui nous permettra sur le plan international de devenir les médiateurs de ce monde, afin, par exemple, de limiter la prolifération des armes destructrices. Avec nous, demain, le Saphyr sera reconnu pour ses efforts historiques servant à protéger l'humanité plutôt qu'à la détruire. Nous devons prendre la tête de cette juste cause afin de vivre dans un monde meilleur et plus sûr.

Et parce que notre planète et nos valeurs doivent être préservées à tout prix, nous souhaitons également l'organisation de sommets internationaux afin de moderniser et autonomiser les nations défavorisées, pour établir des accords qui protègent l'environnement et les droits humains.

Dans le même esprit, et puisque la justice et la liberté ne doivent pas avoir de frontières, nous voulons augmenter les aides humanitaires et soutenir les mouvements de libération et l'autodétermination des peuples opprimés.

Des partenariats économiques équitables doivent aussi être instaurés pour un commerce juste, permettant à chaque nation de prospérer sans exploitation. Nous souhaitons par ailleurs la création d'une agence saphyrienne dédiée à la coordination du développement, des aides d'urgence et des formations qui garantira une réponse rapide et efficace aux crises internationales.

Enfin, l'éducation sera aussi au coeur de notre action, y compris sur le plan international. Avec des bourses et des partenariats éducatifs, nous encouragerons les échanges culturels, forgeant ainsi des liens solides entre les peuples et nous faciliterons également la mobilité des travailleur·euse·s avec des accords bilatéraux garantissant des conditions de travail équitables afin que chacun·e puisse bénéficier des opportunités offertes par un monde de plus en plus interconnecté.

Au MRC, nous avons pour seule et unique ambition de faire du Saphyr une nation exemplaire, une force diplomatique réellement indépendante et un modèle de solidarité internationale.

La Révolution 226, elle est aussi globale, et elle commence ici et maintenant !

#Générales226 #RévolutionGlobale226 #VotezMRC

Image

Svenn Wilhelmsen
Sénateur impérial
Sénateur impérial

Parti politique

mer. 26 juin 2024, 20:31

SWilhelmsen

Svenn Wilhelmsen

@SWilhelmsen

Aussi loin que remontent mes souvenirs - bon d'accord, je n'ai que 18 ans, mais quand même - j'ai toujours entendu parler de cette notion qu'est le "monde libre", vantée par la quasi-totalité de la classe politique de ce pays.

"Monde libre", deux beaux mots sur le papier, un idéal à atteindre qui fait envie mais dans la réalité, quand on prend la peine de réfléchir 5 minutes, on se rend compte que ce n'est qu'une façade destinée finalement à masquer les profondes inégalités et injustices systémiques inhérentes au capitalisme. Et je suis toujours choqué lorsque je vois des gens de gauche employer ce terme car je ne doute pas, pour la plupart d'entre eux, de leur sincérité lorsqu'ils disent vouloir combattre ces inégalités et injustices.

Le "monde libre" comme on nous le présente ici et là depuis de nombreuses décennies se pose comme LE défenseur des libertés individuelles, des droits de l'homme et de la démocratie. Sauf que bon, lorsqu'on examine les choses de plus près, on constate que dans les pays qui se revendiquent du "monde libre", les libertés sont très souvent réservées à une élite particulièrement privilégiée tandis que le reste de la population, une large majorité, est totalement soumise à des conditions de vie précaires et exploitée par une minorité qui contrôle les moyens de production. En fait, la seule liberté que je vois défendue dans ces pays, c'est celle d'exploiter et d'être exploité.

Quant aux valeurs humanistes comme la justice sociale ou encore l'égalité et la solidarité, elles sont brandies telles des étendards par beaucoup mais sont finalement trahies par un système économique qui privilégie le profit au détriment de l'humain. Un système profondément malade et pour le prouver il suffit de constater les crises économiques qui se succèdent, le chômage et la pauvreté qui augmentent ou les inégalités qui se creusent.

Par contre, lorsque je regarde les pays de l'Internationale communiste, bien qu'ils soient confrontés eux aussi à leurs propres défis, je ne peux que constater qu'ils s'efforcent réellement et sincèrement de construire une société où les valeurs humanistes sont vraiment mises en pratique. Oui, ils cherchent à éliminer l'exploitation des femmes et des hommes, à garantir à chacun l'accès à l'éducation, à la santé et à des conditions de vie décentes, tout simplement.

Loin des caricatures grotesques que certains ici essaient de dresser pour faire peur, le fait est que le communisme, en tant qu'idéologie, vise à créer un monde meilleur où les ressources sont partagées de manière équitable entre tous·tes et où chacun·e peut contribuer selon ses capacités à la société et recevoir selon ses besoins.

Depuis de nombreuses décennies, un effort de propagande implacable a fait que les propos que je suis en train de tenir ne sont plus entendus et je trouve cela dommage car c'est un sujet réellement intéressant qui mérite, selon moi, d'être abordé avec intelligence.

Bref, tout cela pour dire que je pense que la gauche, et particulièrement notre génération, ne doit pas commettre les mêmes erreurs et que nous devons dénoncer cette hypocrisie du "monde libre" afin de défendre une autre vision, celle d'une société véritablement libre, égalitaire et solidaire. Car non, désolé, les valeurs humanistes ne sont pas l'apanage des pays capitalistes, à la solde de la Fédération-Unie. Elles sont au coeur de la lutte pour un monde meilleur. Un monde où la liberté ne signifie pas uniquement l'absence de chaînes mais plutôt la possibilité pour tous·tes de vivre dignement et de réaliser son plein potentiel.

Voilà, c'était ma pensée du soir.
Libre à celleux qui le souhaiteront de la déformer, de la caricaturer et de jouer sur les peurs pour servir la propagande capitaliste pour leurs propres intérêts. Ces gens-là n'ont aucune forme d'intelligence et d'honnêteté intellectuelle et le débat avec eux n'est ni possible, ni intéressant à mener.

N'oubliez pas de voter pour le MRC, camarades ! #Révolution226

Image

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

• Informations