ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!

Heure d'Orcyssia : (GMT-2)

Stephan Meyer

ImageChirper™ Saphyr
D'origine fédérée, Chirper™ est le réseau social le plus populaire au Saphyr et dans tout le Samvelde.
Stephan Meyer
Sénateur impérial
Personnalité :
Meneur centriste
Vieille école
Faible
Paternaliste

Ville de résidence : Mayne, Njördland
Chirper : 🐦 @StephanMeyer

Parlementaire

Parti

sam. 28 juin 2025, 20:45

StephanMeyer

Stephan Meyer

@StephanMeyer

J'ai pris acte, avec responsabilité, de la nomination par Sa Majesté Impériale du gouvernement Pendra-Dahlman. Je souhaite lui adresser ici mes vœux de réussite dans l'exercice d'une mission qui engage non seulement l'avenir de cette législature, mais l'équilibre et la stabilité de l'Empire fédéral tout entier.
Je souhaite également adresser mes félicitations au Très Honorable Peter Ringdahl pour sa nomination comme Vice-Président du Conseil, et comme Président du Sénat par extension. Ce poste a été le mien pendant plus de 10 ans, et je connais l'importance et la mesure de cette responsabilité.

En tant que Chef de la Très Loyale Opposition, je respecterai la légitimité de ce gouvernement jusqu'à sa démission, sans jamais exiger sa fin ou la démission du Président du Conseil. Cependant, je ne me tairai sur rien comme l'exige ma responsabilité de chef de l'opposition.

Je dois l'admettre. J'éprouve une sincère inquiétude en regardant la coalition qui vient de se former. Si je ne remets pas en cause la probité personnelle des ministres, je ne peux que regretter que le Parti Impérial, garant supposé des institutions et de la stabilité de l'Empire, ait cédé à un accord de coalition avec le Mouvement Révolutionnaire Citoyen. Leur double nomination au sein de ce gouvernement, aux Affaires sociales et à l'Éducation, demeure pour moi un mépris à l'égard des erreurs du passé que fut l'héritage Cappelen.

Je regrette également le choix de l'USE de former une coalition avec le MRC. Cette décision semble être la preuve d'un désaveu de l'USE pour la stabilité de l'Empire. L'USE qui, par le biais de son ancien chef sénatorial, disait "avec une grande lucidité", il y a quelques années, que le MRC était, comme le GRP, l'une des principales menaces qui pèsent sur la sécurité de l'Empire. Pour Erik Dörsten, le bloc communiste avait participé au creusement d'un sillon de la déstabilisation intérieure qui servait de piston aux idées les plus extrêmes de notre société. Et pourtant, je le vois aujourd'hui au poste de Haut-Trésorier Impérial aux côtés de deux ministres issus de la MRC.

À toutes celles et ceux qui, comme moi, sont attachés à un Saphyr libre, démocratique et socialement responsable, je veux dire que la CMD ne laissera rien passer.
Je n’oublie pas les cinq dernières années. Je n’oublie pas les divisions internes à la CMD, les erreurs de gouvernance, les choix de certains de nos propres sénateurs. Mais je rappelle aussi que j’ai moi-même été écarté par Bold pour avoir tenté d’alerter sur les dérives, et que je n’ai jamais validé la méthode de Carlén, bien que je n’aie jamais non plus renié la nécessité de certaines réformes : la maîtrise de la dette, la lutte contre l’inflation, la responsabilité budgétaire. Car on ne gouverne pas un Empire avec des chèques en blanc que nos enfants devront rembourser.

Aujourd'hui, je salue l'appel de Niels Aarnes et je lui tends la main afin que nous puissions travailler ensemble au plus vite. La CMD prendra toute sa place avec l'ADP au sein d'un Contre-Gouvernement fédéral, pour garantir un contrôle exigent et constructif sur l'action gouvernementale.

Nous jugerons ce gouvernement aux actes, pas aux intentions. Nous défendrons :
- Une économie libre et équitable
- Un modèle social protecteur, qui ne sera pas idéologique et dépensier sans limite
- Un Empire fédéral fort de ses diversités, respectueux des États constitutifs, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur
- Des institutions qui ne plieront pas face à la rue, ni face aux extrêmes (bien que ce point semble déjà compromis)

En somme, l'Opposition que je mènerai ne cherchera ni à détruire, ni à renverser pour renverser. Elle cherchera à réparer, à proposer et à veiller. Car c'est ce qu'exige la fonction et c'est cela que les Saphyriennes et les Saphyriens attendent de l'Opposition. Le Saphyr mérite mieux que les revanches et les postures. Il mérite une opposition lucide, libre et prête. Nous le serons.

Stephan Meyer
Sénateur impérial
Personnalité :
Meneur centriste
Vieille école
Faible
Paternaliste

Parlementaire

Parti

mer. 02 juil. 2025, 17:11

StephanMeyer

Stephan Meyer

@StephanMeyer

Le budget 237 a été adopté. Et que constatons-nous ? Que ceux qui dénonçaient l’austérité hier s’empressent aujourd’hui de dépenser chaque centime de l’excédent laissé par les gouvernements précédents.

Car oui, si ce budget n’aggrave pas la dette, c’est uniquement parce que la CMD et l’ADP ont tenu la barre pendant onze années difficiles. C’est notre majorité qui a ramené la confiance des investisseurs. C’est nous qui avons stabilisé les taux, réduit les déficits et baissé l’inflation.

Or, aujourd’hui, le gouvernement USE-PI-MRC décide de dilapider d’un trait tout ce que nous avons patiemment construit : +12,7 % pour les Affaires sociales, +10 % pour l’administration centrale et +70 Md₳ piochés dans le Trésor pour des dotations.

Oui, il faut investir. Oui, il faut réparer. Mais il faut choisir, hiérarchiser et évaluer. Ici, on choisit de tout ouvrir, à tout le monde, sans priorisation ni réforme de structure. Gouverner, ce n’est pas distribuer. Gouverner, c’est prévoir. À quoi ressemblera ce même budget si les taux remontent ? Si les recettes chutent ? Si une crise survient ? Le Conseil Impérial semble ne pas y avoir réfléchi.

À la CMD, nous croyons en une gestion exigeante et orientée vers l’intérêt général. Nous ne ferons pas de cadeaux avec l’argent de ceux qui ne sont pas encore nés. C’est cela, notre opposition. Loyale, mais lucide. Ferme, mais responsable.

Stephan Meyer
Sénateur impérial
Personnalité :
Meneur centriste
Vieille école
Faible
Paternaliste

Parlementaire

Parti

mer. 03 sept. 2025, 00:19

StephanMeyer

Stephan Meyer

@StephanMeyer

Les élections congressionnelles de 240 marquent un tournant : le contre-gouvernement perd sa majorité absolue au Congrès Fédéral. C'est une réalité, et nous l'assumons. La CMD et son partenaire de l'ADP représentera désormais un peu plus de 40% des sièges.

Oui, nous avons connu des défaites douloureuses en Skadie et en Orcadie. Mais nous avons aussi progressé dans les Cités-Libres de Lochford et de Leipzigton, sans oublier la Principauté de Wyvaldie et le Royaume des Îles du Nord. Ces succès prouvent que notre projet parle encore à de nombreux citoyens.

La Coalition des Mouvements Démocrates reste le cœur battant de la Très Loyale Opposition. Nous allons réorganiser nos forces, écouter nos territoires et continuer à peser sur tous les sujets fédéraux comme constitutifs. Notre mission ne s'arrêtera pas maintenant, nous continuerons d'offrir à l'Empire une alternative crédible et responsable !

Stephan Meyer
Sénateur impérial
Personnalité :
Meneur centriste
Vieille école
Faible
Paternaliste

Parlementaire

Parti

sam. 13 sept. 2025, 13:02

StephanMeyer

Stephan Meyer

@StephanMeyer

Le Conseil Impérial a choisi de présenter au Sénat Impérial une réforme qui, sous couvert de générosité sociale, verrouille le fonctionnement du Revenu Social Fédéral. Cependant, je crois que nous avons la lucidité de croire que dans ce geste, le Conseil Impérial ne souhaite pas mal faire. Mais ce que nous contestons, c'est l'ajustement technique qui répond radicalement à un problème radical.

La CMD défend le RSF comme un instrument essentiel de justice social. Nous savons qu'il contribue à réduire la pauvreté, et nous ne remettrons jamais cela en cause. Sauf que le blocage proposé signifie qu’en cas de crise, d’effondrement des recettes ou de tensions budgétaires graves, un gouvernement ne pourra plus adapter le RSF sans passer par une réforme lourde, au risque de mettre en péril l’ensemble du système social. C’est irresponsable.

C'est pour cela que nous appellerons à un compromis : relever raisonnablement la borne inférieure à 30 % du revenu minimum fédéral et garantir un plafond de 70 %. Ainsi, nous protégerons les plus fragiles tout en assurant la viabilité à long terme de nos finances.

Notre rôle, en tant qu’opposition, n’est pas de refuser le progrès social que la CMD soutient, mais d’éviter que des décisions irréversibles mettent en danger notre équilibre collectif. Le RSF doit rester un outil de solidarité.

Stephan Meyer
Sénateur impérial
Personnalité :
Meneur centriste
Vieille école
Faible
Paternaliste

Parlementaire

Parti

dim. 14 sept. 2025, 15:52

StephanMeyer

Stephan Meyer

@StephanMeyer

J'ai pris acte de la démission de M. Peter Ringdahl de ses fonctions de chef sénatorial du Parti Impérial et de Vice-Président du Conseil, comme évoqué dans mon dernier communiqué.

Dans ces circonstances, la Très Loyale Opposition se tient, comme toujours, à la disposition du Président du Conseil Impérial. Non pas pour occuper une place qui ne lui revient pas, ni pour rejoindre une majorité sénatoriale qui n’est pas la sienne, mais pour maintenir un dialogue franc et responsable sur les enjeux majeurs qui concernent l’avenir de l’Empire.

Le Parti Impérial va désormais engager une élection interne pour désigner son futur chef sénatorial. Je tiens à adresser mes encouragements sincères à ses membres dans cet exercice essentiel de la vie démocratique. De notre côté, nous espérons que ce choix contribuera à renforcer l’esprit de coopération et la capacité d’écoute mutuelle qui doivent prévaloir entre nos formations, même lorsqu’elles s’opposent.

Stephan Meyer
Sénateur impérial
Personnalité :
Meneur centriste
Vieille école
Faible
Paternaliste

Parlementaire

Parti

mar. 07 oct. 2025, 17:03

StephanMeyer

Stephan Meyer

@StephanMeyer

C’est avec une profonde émotion que j’apprends la disparition du Très Honorable Sören Pendra-Dahlman.

Sören Pendra-Dahlman fut un serviteur du Saphyr au sens le plus noble du terme. Il portait une idée exigeante de la politique, faite de mesure, de fidélité et de courage.
Il laisse derrière lui un héritage d’unité, de responsabilité et d’intégrité qui marquera durablement notre vie publique. Que sa mémoire continue d’inspirer celles et ceux qui, comme lui, croient à la force du service public et à la dignité de la politique.

Mes pensées les plus sincères vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qu’il a su rassembler.

Stephan Meyer
Sénateur impérial
Personnalité :
Meneur centriste
Vieille école
Faible
Paternaliste

Parlementaire

Parti

mar. 07 oct. 2025, 18:21

StephanMeyer

Stephan Meyer

@StephanMeyer

L'allocution du Président du Conseil Douglas Pendra-Dahlman a été digne, claire et profondément humaine. Dans un moment où se mêlent deuil personnel et responsabilité publique, le Président du Conseil a su trouver les mots justes, au travers de ceux de la continuité, du respect des institutions et de la fidélité à l’esprit de service qui animait son père.

La Très Loyale Opposition salue la hauteur de vue dont il a fait preuve et la sérénité avec laquelle il prépare la transition. De la même manière qu'en 241, la Très Loyale Opposition se tient, comme toujours, à la disposition du futur Président du Conseil Impérial dans une volonté de collaboration au service de l'Empire.

Au-delà des sensibilités politiques, c’est tout l’Empire qui se retrouve dans cet hommage à la démocratie, à la Couronne et à l’unité du Saphyr.

Stephan Meyer
Sénateur impérial
Personnalité :
Meneur centriste
Vieille école
Faible
Paternaliste

Parlementaire

Parti

dim. 11 janv. 2026, 02:26

StephanMeyer

Stephan Meyer

@StephanMeyer

Les résultats des dernières élections générales de 243 ont placé la Coalition des Mouvements Démocrates au rang de quatrième force du Sénat Impérial comme du Congrès Fédéral. Ce verdict des urnes, clair et incontestable, a été accueilli avec le respect qui était dû à la volonté des Saphyriens et des Saphyriennes.
Depuis plus de vingt ans, j'ai servi la CMD au cœur de la vie politique de notre Empire. J'y ai consacré mon énergie, ma voix, parfois ma santé, toujours avec la même conviction : celle que la démocratie impériale n'existerait pas sans l'engagement constant, loyal et exigeant de celles et ceux qui la servent.
Je ne cacherai pas que cette campagne qui date d'il y a deux ans fut épouvante. Depuis plusieurs années déjà, ma santé me rappelle que nul, pas même les plus obstinés serviteurs, ne peut ignorer le poids du temps. À 65 ans passés, après vingt ans de combats parlementaires, de négociations, de débats, de responsabilités et de meetings, le corps impose parfois ce que l'esprit refuse de croire.

Pour autant, je tiens à le dire avec la plus grande clarté : jamais ma détermination à servir l'Empire, l'Empereur ou nos concitoyens ne s'est émoussée dans mon esprit. Je resterai engagé, mobilisé et fidèle à mes idéaux aussi longtemps que le souffle me le permettra. Servir n'est pas une fonction pour moi, c'est une vocation qui ne s'abandonne pas avec un titre.
Mais servir, c'est aussi savoir passer le relais. La lucidité de voir le temps qui passe m'amène aujourd'hui à prendre une décision mûrement réfléchie. J'ai choisi de démissionner de la chefferie de la Coalition des Mouvements Démocrates, mais de poursuivre mon engagement sénatorial jusqu'à mon dernier souffle.
Cette décision n'est pas un renoncement ou une fuite : c'est un acte de responsabilité. À l'approche des élections congressionnelles de 246, la CMD a besoin de nouvelles forces avec des regards renouvelés offerts par des jeunes esprits capables d'incarner avec vigueur et créativité l'idéal démocrate que nous portons depuis toujours. La direction collégiale de notre parti saura, j'en suis convaincu, faire émerger ces talents, préparer l'avenir avec sérieux et ambition, et organiser la prochaine élection de la chefferie CMD.

Je continuerai donc pour ma part à siéger, à conseiller et à soutenir. Mon rôle change peut-être, mais pas mon engagement.
Je remercie du fond du cœur toutes celles et ceux qui ont un jour soutenu la CMD, ainsi que nos élus locaux et nationaux pour m'avoir fait confiance pendant presque 20 ans malgré les nombreuses crises que notre parti a malheureusement connu. L’Empire du Saphyr traverse une époque exigeante. C’est dans cet esprit que je continuerai à servir, jusqu’à mon dernier soupir.

Répondre

Retourner vers « Chirper™ »

• Informations