ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!


Heure d'Orcyssia : (GMT-2)

| 🌦️ Météo

| 🪙 Bourse d'Orcyssia
👑Longue vie à l'Empereur !👑
Image
Image
Sa Majesté Impériale
Victor Ier
| 🧭 Carte de l'Empire
Carte de l'Empire du Saphyr

Projet de loi portant réforme du système éducatif public

Répondre
Avatar du membre
John Hussain
Sénateur impérial
Sénateur impérial
Messages : 117
Enregistré le : 26 mars 2020, 15:26
Adresse : Résidence d'Azur
Ville de résidence : Karlsburg (Rígland)
Contact :

Parti politique

05 avr. 2022, 23:46

Une cloche retentit, signe que la séance allait débuter sous la présidence du Ministre-Président Hussain.

Honorables collègues, la séance est ouverte.
L'ordre du jour appelle la discussion sur le projet de loi portant réforme du système éducatif public.
► Afficher le texte
La parole est à Mme Zahra WALSTRA, secrétaire aux affaires sociales pour l'exposé des motifs du projet de loi.

Mme Zahra WALSTRA, secrétaire aux affaires sociales, monta à la tribune et prit la parole.

Monsieur le Ministre-Président,
Mesdames et Messieurs du Ministère,
Honorables députés,

Le Ministère de Rígland est honoré de vous soumettre le présent projet de loi portant réforme du système éducatif public. Ce projet de loi est la traduction juridique des promesses faites par le Parti impérial lors de la campagne, qui ont fait du Parti impérial le premier parti politique de Rígland et qui sont donc attendues par nos concitoyens. Le Ministère a souhaité que ce texte soit le premier débattu de cette législature pour souligner l'importance que revêt à nos yeux les jeunes, élèves ou étudiants, qui sont l'avenir de notre Principauté et de notre Empire.

Le titre Ier du projet de loi instaure une bourse au mérite pour les étudiants qui fournissent, quotidiennement, un travail important malgré des ressources limitées de leurs proches. Il vise à permettre à tout étudiant, par son travail, d'intégrer l'Université et d'avoir une scolarité des plus paisibles. C'est un investissement dans l'avenir, dans les capacités et dans le talent de nos jeunes. Nous assumons de faire du travail une valeur essentielle et émancipatrice. Nous voulons que le travail paie, y compris pour les étudiants.

Le titre II crée une aide à la mobilité internationale, là encore à destination de nos étudiants, afin qu'ils puissent s'ouvrir à d'autres cultures et traditions, maîtriser de nouvelles langues étrangères dans une société de plus en plus internationale, développer des capacités personnelles d'adaptation, d'autonomie, de mobilité. Tout ceci ne peut être que bénéfique pour nos étudiants et les citoyens qu'ils deviendront. En outre, à côté de cette aide, le Ministère incitera, encouragera et accompagnera fortement les établissements universitaires à développer les partenariats avec les États étrangers et les Universités étrangères.

Le titre III instaure un uniforme obligatoire dès le début de la scolarité des élèves, jusqu'à l'Université. Par cet uniforme, nous souhaitons gommer les différentes sociales qui existent entre les élèves, entre ceux dont les parents ont les moyens financiers d'acheter des vêtements chers tandis que d'autres doivent se contenter de vêtements de secondes mains, ce qui crée des groupements reproduisant ces inégalités sociales. De plus, l'uniforme crée un esprit de corps et permettra de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté scolaire et de développer la cohésion de celle‑ci.

Le titre IV instaure une cérémonie de salut au drapeau quotidienne, avant le début des enseignements, afin de rappeler à chacun l'importance de l'Empire et de la Principauté et de la Monarchie. Nous n'avons pas à avoir honte de ce que nous sommes, au contraire, nous devons l'affirmer avec force et dans le respect de chacun. Cette cérémonie vise là aussi à développer une cohésion et un sentiment d'appartenance, non pas à une communauté scolaire, mais à quelque chose de beaucoup plus grand : la Nation.

Le titre V instaure un enseignement religieux facultatif. Nous insistons sur l'aspect facultatif de cet enseignement. Chacun sera libre de le suivre ou pas. Nous préférons nous charger et contrôler cet enseignement plutôt que de le laisser entre les mains de personnes non qualifiées à cela, ce qui pourrait avoir des conséquences terribles. Nous ne pouvons nier notre Histoire et cette Histoire est liée à la Religion, quoiqu'on en pense. À côté de cet enseignement, nous imposons aux établissements scolaires de dégager du temps pour permettre à chacun d'exercer librement sa religion sur le temps scolaire, dans le respect de chacun.

Enfin, le dernier titre prévoit l'entrée en vigueur de la loi à la prochaine rentrée scolaire pour permettre aux établissements scolaires et aux familles de se préparer à la mise en œuvre de cette réforme.

Ce projet de loi est attendu et a été plébiscité par les Ríglandais qui l'ont accepté en nous portant au pouvoir. C'est pourquoi je vous invite, au nom du Ministère, à bien vouloir adopter ce projet de loi. Je vous remercie.

La discussion parlementaire s'engagea et le Ministre-Président donna la parole à tout député la demandant.
Hors-sujet
La discussion est ouverte pour 48 heures renouvelables. La parole circule librement, dans le respect de chacun. Tout comportement constitutif d'une faute pourra faire l'objet d'une sanction selon la pleine discrétion de la Présidence de séance. Les députés peuvent amender le texte en utilisant de formulaire ci-joint :

Code : Tout sélectionner

[quote][b]Proposition d'amendement n°X- NOM DU PARTI[/b]

L'article XXX ci-après :
[quote]<article original>[/quote]
Est ainsi amendé :
[quote]<article amendé>[/quote][/quote]
[/justifier]

Avatar du membre
John Hussain
Sénateur impérial
Sénateur impérial
Messages : 117
Enregistré le : 26 mars 2020, 15:26
Adresse : Résidence d'Azur
Ville de résidence : Karlsburg (Rígland)
Contact :

Parti politique

09 avr. 2022, 00:13

Honorables collègues, le débat est clos. Nous allons maintenant procéder au vote.

Répondre

Retourner vers « Débats »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité