ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!


Heure d'Orcyssia : (GMT-2)

| 🌦️ Météo

| 🪙 Bourse d'Orcyssia
👑Longue vie à l'Empereur !👑
Image
Image
Sa Majesté Impériale
Victor Ier
| 🧭 Carte de l'Empire
Carte de l'Empire du Saphyr

[Saphyr] Générales 213 - Situation du pays

ImageNyhets Forbundskontor
Plus vieil organe de presse de l'Empire, l'OFI est la référence dans le monde saphyrien de l'information.
Répondre
Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 73
Enregistré le : 06 févr. 2018, 09:11

12 juin 2023, 16:00

Office Fédéral de l'Information
ÉLECTIONS GÉNERALES DE 213
Situation du pays


Situation fédérale

  • Économie & société - Le chômage approche du seuil des 10%
    Préoccupation majeure pour 71% des sondés
    Selon les sondages réalisés par l'OFI, l'inquiètude N°1 pour les saphyriens, et de la plupart des acteurs économiques du pays, est sans surprise la hausse du chômage, faible mais constante depuis plusieurs années déjà. La Bourse d'Orcyssia présente déjà des signes de ralentissement à l'approche du seuil symbolique des 10% de chômeurs, alors que le milieu boursier avait battu tous les records au cours des 3 dernières années.
    Un manque de dynamisme du secteur des services, imputés à la crise qu'a connu le secteur agricole et à la concurrence internationale forte dans le secteur des ressources naturelles, est souvent pointée du doigt par les économistes comme la raison des ralentissements économiques et de la baisse des créations d'emploi. La balance commerciale négative a par ailleurs joué sur la confiance des investisseurs en l'économie saphyrienne, et ce malgré la croissance des principaux leaders économiques saphyriens, et de nouvelles opportunités commerciales grâce au rapprochement avec les marchés idyléniens.
    Mais c'est aussi la question sociale qui inquiète : la hausse du chômage a accompagné une hausse du taux de pauvreté, se rapprochant des 16%, un chiffre élevé par rapport aux autres nations de Phoécie occidentale. Le salaire médian connaît également une légère baisse, alors que les inégalités économiques, historiquement basses au Saphyr, ont commencé à augmenter.
    Certains économistes se revendiquant "à contre-courant" appellent à une prise en compte plus pragmatique du chômage : le Pr Magdalen Karlensen, maître de conférences et chercheuse à l'Université de la Cité d'Orcyssia, déclare notamment : "Le chômage augmente, certes, mais la pauvreté augmente également et pourtant notre richesse nationale n'a cessé de croître. Il y a des moments où une société doit se concentrer sur la création de richesses et d'autres où une société doit s'assurer que ces richesses sont correctement réparties au sein de celle-ci. On ne devient pas l'une des 5 premières puissances économiques mondiales en ayant une population de paresseux, les attaques contre les chômeurs sont des mythes. Il faut reconnaître que les travailleurs saphyriens ont grandement contribués à faire la richesse de notre nation, et permettre à ceux qui ne peuvent plus participer à la vie économique d'avoir une vie décente."
    Toutefois, les leaders industriels considèrent que la priorité doit être à la maîtrise de la dépense publique, à la réduction des charges pesant sur tous les acteurs économiques, pour permettre de rendre le Saphyr plus attractif pour les investissements et ainsi stimuler la création d'emploi. Hans Märinen, directeur financier de Hasselkrus, grande compagnie de produits chimiques, a ainsi affirmé lors d'une interview dans le journal de la Chambre de commerce de Nyhaven : "On ne peut pas se reposer sur nos lauriers et espérer que l'on ait demain autant de richesses à partager qu'aujourd'hui. Si on ne libère pas les énergies créatrices d'emploi au Saphyr, et si on ne mise pas sur la compétitivité de nos entreprises, on n'aura bientôt plus de quoi soutenir notre modèle social très lourd, c'est un bilan comptable évident. Chacun doit y mettre du sien pour que nos comptes restent viables et que notre attractivité soit solide, y compris le gouvernement, y compris nos concitoyens."
    Des leaders syndicaux ont déjà exprimés leurs craintes que la hausse du chômage serve à remettre en cause des acquis sociaux majeurs, même si la plupart des leaders politiques, y compris à droite, ont donné des gages importants sur l'emploi, notamment avec les protections syndicales et la limitation du temps de travail dans plusieurs secteurs.


    _________

  • Environnement - Un été caniculaire en vue
    Préoccupation majeure pour 63% des sondés
    L'été a fait son arrivée plus tôt cette année : si les centres médicaux sont le plus souvent enclin à énoncer les précautions à suivre en cas de canicule, c'est cette année dès la fin du mois de mai que les premiers avertissements face aux fortes chaleurs ont été délivrés. La campagne actuelle est déjà placée sous le signe de la canicule, avec des températures dépassant les 32°C dans le Sud du pays déjà annoncé, et jusqu'à 36°C à Antemar, dans le Rígland.
    Les services hospitaliers dans les zones rurales craignent déjà une surtension et les services d'urgence opèrent à plein régime en prévision des températures à venir. Les institutions médicalisées sont de plus en plus fréquentes à réclamer de l'aide pour gérer les conséquences sanitaires de ces chaleurs, notamment chez les populations les plus fragiles.
    Les entreprises et administrations saphyriennes s'inquiète des conséquences que ces changements saisonniers de plus en plus irréguliers pourrait avoir sur l'économie, qu'il s'agisse des questions d'infrastructures, d'industrie ou d'agriculture.
    Côté agriculture, c'est la perte de nombreuses cultures qui est crainte, liée aux températures élevées si tôt dans l'année, et le rationnement de l'eau qui pourrait contraindre des agriculteurs à sacrifier une part de leur production. Alors que le secteur agricole se remet encore péniblement de la crise du phytostène, qui avait fait exploser les importations agricoles au Saphyr, les syndicats fermiers craignent que la saison à venir ne provoque une nouvelle crise pour les productions agricoles nationales.
    Côté infrastructures et industrie, le secteur de l'énergie dans son ensemble s'inquiète des effets de ces chaleurs sur la production d'électricité : les centrales thermiques au charbon, au pétrole et au gaz naturel pourraient connaître une baisse de régime pour éviter la surchauffe. Du côté des barrages hydro-électriques, on craint l'évaporation accélérée de l'eau qui amoindrirait la production électrique. Enfin, pour ce qui est des centrales nucléaires, on redoute également une baisse de niveau de l'eau des réservoirs, qui réduiraient les capacités de refroidissement des réacteurs, ce qui pourrait augmenter le risque d'accident si la production électrique n'est pas drastiquement réduite.
    Une austérité énergétique qui a conduit les mouvements écologistes à se mobiliser pour dénoncer l'absence de politiques plus audacieuses pour contrer l'activité industrielle et la surconsommation énergétique, responsable de changements climatiques inédits. Des discours qui font écho aux travaux des chercheurs réunis au Longyearbyen qui considèrent que la hausse globale des températures est imputable aux niveaux élevés de pollution atmosphérique.


    _________

  • Santé - Recul de l'espérance de vie pour la première fois depuis la Guerre
    Préoccupation majeure pour 59% des sondés
    Plus surprenant au vu du bon niveau de vie général au Saphyr, la santé est le troisième enjeu à susciter l'inquiètude des saphyriens, avec près d'1 saphyrien sur 4 considérant qu'il est urgent d'agir dans ce domaine. Il faut dire que les dernières données du Ministère des Affaires Sociales ont eu du mal à passer inaperçue dans l'opinion : pour la première fois depuis la Guerre du Lac Blanc, l'espérance de vie est en diminution, les saphyriens ayant perdu une année d'espérance de vie et deux années d'espérance de vie en bonne santé.
    Plusieurs grandes causes sont soulignées : la hausse constante des décès liés à des maladies cardiovasculaires et respiratoires, qui pourrait d'ici 4 ans disputer la place de première cause de mortalité aux cancers, mais également la hausse de la consommation de drogues, qui pourrait avoir causé une hausse importante des décès liés à la toxicomanie.
    Mais c'est également la qualité et l'accessibilité des soins qui est en jeu : d'après les données ministérielles, la tension hospitalière a grimpé de près de 5 points au cours des 2 dernières années, principalement dûes à la hausse des hospitalisations liées à des crises saisonnières (épidémies de grippe et canicules) ainsi que la hausse du nombre de seniors hospitalisées sur de longues durées, elle-même liée à la hausse des cancers et maladies cardiovasculaires.
    Du côté des chercheurs en santé publique et des travailleurs du milieu médical, plusieurs demandes sont fréquemment entendues : une politique plus pro-active dans la lutte contre l'obésité et les troubles cardiaques par une promotion du sport et d'une meilleure alimentation, davantage d'investissements dans les hôpitaux et la recherche médicale, et une politique plus offensive contre la hausse de la consommation de drogues. Sur ce dernier point, qui inquiète déjà depuis près d'une décennie, nombreux sont les policiers fédéraux et locaux à réclamer des sanctions plus dures contre les trafiquants et possesseurs de substances illicites, les trafics impactant les grandes villes saphyriennes nuisant à la fois à la santé publique et à la lutte contre la criminalité.

Situation locale

  • Éducation - Les jeunes orcyssiens inquiets quant à leurs études supérieures
    ⚐ Palatinat d'Orcyssia
    Les universités de la capitale fédérale, très convoitées par les étudiants de tout le pays, connaissent une crise de leur système d'admission, alors que la qualité de la vie étudiante se dégrade, accentuée par la hausse nationale du taux de pauvreté. Aujourd'hui, presque un tiers des étudiants orcyssiens vivent dans des conditions de privation et de pauvreté. Alors que le pourcentage d'orcyssiens pouvant espérer accéder à l'enseignement supérieur est en baisse, les difficultés d'accès aux logements étudiants sont également pointés du doigt, particulièrement pour les étudiants venus de tout le pays et ne disposant que de peu de soutien pour mener leurs études dans les meilleures conditions. D'après les syndicats étudiants et de nombreux professeurs d'universités, le caractère déjà sélectif des grandes écoles orcyssiennes associé aux difficultés rencontrés par les étudiants menacent l'accès à l'enseignement supérieur au seul mérite des étudiants issus de milieux défavorisés.


    _________

  • Environnement - Les agriculteurs ríglandais critiquent le développement des infrastructures à leurs dépens
    ⚐ Principauté du Rígland
    La Bondesamvirket Nordvest (coopérative des agriculteurs du Nord-Ouest), l'une des deux plus grandes coopératives agricoles du pays, a récemment déclaré pétitionner le gouvernement du Prince en vue d'obtenir un moratoire sur l'expansion des infrastructures dans les campagnes ríglandaise. Pris pour cibles, les infrastructures éoliennes, jugées nuisibles pour les villages ruraux ríglandais et pour l'exploitation agricole, la construction d'un barrage et d'un canal près d'Antemar qui perturberaient l'irrigation des terres dans la région, ainsi que l'expansion annoncée de plusieurs voies de chemins de fer, notamment la ligne du LHT Nordvest, train à grande vitesse qui relie Orcyssia à Riverssen en passant par Karlsburg et Nielsburg. La coopérative a rappelé que les fermiers, déjà éprouvés par les crises nationales du secteur agricole, et s'étant engagé pleinement dans une transition difficile vers l'agriculture biologique, ont besoin que les terres agricoles puissent être sanctuarisés et protégées de projets qui nuiraient au développement des cultures biologiques et vivrières au Rígland.


    _________

  • Économie - Le secteur automobile skjördlandais sur le déclin
    ⚐ Principauté du Skjördland
    Draken, l'une des principales compagnies automobiles saphyriennes, et qui dispose de quatre grandes manufactures au Skjördland, a récemment annoncé la fermeture de deux d'entre elles, dont l'une sera relocalisée au Taeyang. Le conseil d'administration évoque la volonté de l'entreprise de garantir la rentabilité de ses activités, après des critiques des actionnaires sur les politiques menées par le gouvernement fédéral et le gouvernement skjördlandais, insuffisantes d'après eux pour assurer la compétitivité de l'industrie saphyrienne face à la concurrence internationale, notamment fédérée. Allmän Motorer, autre grande compagnie automobile du pays, envisagerait également de réduire ses activités sur le sol saphyrien, provoquant la colère des syndicats des travailleurs de l'industrie automobile de la Principauté et l'inquiètude de milliers d'ouvriers du secteur industriel skjördlandais, qui craigne pour la survie de leur filon.


    _________

  • Économie - Un rapport parlementaire fait état d'une hausse générale de la corruption à Lochford
    ⚐ Cité Libre de Lochford
    Connue comme l'une des grandes places financières saphyriennes, Lochford a longtemps bénéficié de sa situation fiscale avantageuse par rapport au reste du pays, attirant de nombreuses institutions financières et le siège de beaucoup d'entreprises du Nord. Toutefois, cette activité économique ayant énormément contribué à la prospérité de la Cité Libre est aujourd'hui mise en doute, suite à la parution d'un rapport parlementaire sur l'évaluation de l'efficacité des services fiscaux de la Cité Libre. Ainsi, le contournement de certaines règles d'imposition serait monnaie courante pour les entreprises implantées dans la Cité, et la large tolérance des compagnies bancaires pour les pratiques frauduleuses en ferait une place forte du blanchiment d'argent et de l'évasion fiscale fédérale. Le Préfet d'Empire de Lochford (dirigeant local des administrations fédérales) a déclaré vouloir ouvrir une enquête et solliciter la Commission Auditoriale Générale quant à la régulation du secteur fiscal lochfordais. Les cartels bancaires et d'assurance ainsi que de nombreuses entreprises implantées localement ont exprimé leur inquiétude et appeler à réaffirmer la souveraineté fiscale de Lochford face au gouvernement fédéral, essentiel à sa réussite économique d'après eux.


    _________

  • Environnement - Confrontation entre VestPetroleum et les groupes environnementalistes
    ⚐ Principauté du Njördland
    L'annonce par la compagnie semi-publique VestPetroleum de la construction de trois nouvelles plateformes pétrolières au large de Lilaköllen, Rosyth et Visby a suscité une intense polémique dans la Principauté du Njördland. Le Njördland, disposant de ressources en hydrocarbures importantes et produisant encore la moitié de son électricité par les énergies fossiles, représente depuis longtemps un marché important pour VestPetroleum. L'expansion de ses activités voit aujourd'hui l'opposition de groupes de protection de l'environnement et des mouvements de jeunes étudiants écologistes de Rosyth qui dénoncent une activité polluante et néfaste pour le territoire njördlandais. Dans les Îles du Nord, un mouvement citoyen est même né dans les villages proches de Visby, qui craignent les conséquences que ces infrastructures pourraient avoir pour les Îles. Une pétition adressé au Prince Erik a déjà été recueilli par le Préfet-gouverneur, réclamant une action immédiate de la part du gouvernement du Njördland pour stopper cette expansion. De son côté, VestPetroleum a rappelé être l'un des plus gros employeurs de la région et favoriser une exploitation modérée et responsable des ressources en hydrocarbures du Njördland et de ses littoraux, rappelant également ses engagements pour transiter vers des énergies plus propres.


    _________

  • Société - La baisse de la démographie inquiète les skadiens
    ⚐ Principauté de Skadie
    Si les Skadiens n'en ressentent pas les effets au quotidien, la baisse démographique que connaît la Principauté, qui s'est affirmée au cours des années passées, inquiète désormais près d'1 skadien sur 2. Avec la baisse de la natalité, conjuguée à une politique fédérale sur l'immigration qui s'est beaucoup durci depuis l'ère Auber, la Skadie craint les conséquences économiques et sociales d'un dépeuplement de la Principauté. C'est particulièrement le cas dans les campagnes, qui subissent à la fois ce recul démographique et un exode de la jeunesse vers les grandes villes. Certaines petites villes lancent déjà des campagnes en ligne en vue de promouvoir la qualité de vie dans les ruralités, et plusieurs quartiers de métropoles skadiennes réclament que le gouvernement d'État implémentent des aides à l'acquisition de nouvelles propriétés et promeuvent l'immigration économique au sein de la Principauté.


    _________

  • Société - Un colloque de l'Université de Leipzigton suscite la polémique
    ⚐ Cité Libre de Leipzigton
    S'il est fréquent pour les universités publiques d'accueillir des colloques sur des thèmes divers et parfois controversé, le programme d'évènements de l'Université Libre de Leipzigton a suscité l'ire de mouvements conservateurs et constantins locaux. En cause, un colloque sur les droits LGBTQ, qui promeut l'inclusion, la compréhension et le respect des personnes transgenres, et qui a vu notamment le Directeur-général proposer la mise en place d'infrastructures dédiées et une adaptation des règlements afin de favoriser cette intégration. Des professeurs d'université ont dénoncé une atteinte à la liberté académique et une volonté d'imposer un corpus idéologique aux étudiants. Des mouvements conservateurs se sont saisis du sujet pour s'opposer aux décisions de l'Université et à la tenue d'évènements futurs sur ce thème. Leipzigton, qui a l'un des plus hauts indices de tolérance LGBTQ du pays, et est connu pour être en général très progressiste sur les thèmes de société, voit ainsi des mouvements essentiellement soutenus par des institutions religieuses s'opposer à ce qui est critiqué comme des "dérives" idéologiques, alors qu'en plein mois des fiertés, la visibilité de la communauté LGBTQ est au coeur des actualités.


    _________

  • Économie - Hausse notable de l'immigration économique en Orcadie
    ⚐ Principauté d'Orcadie
    L'Orcadie devient la première Principauté du pays à avoir un solde migratoire positif, une première depuis la politique stricte sur l'immigration décidée sous le gouvernement fédéral Auber. L'Orcadie, qui bénéficie depuis longtemps du niveau de vie le plus élevé du pays, est également une terre très prisée pour les travailleurs immigrés, avec un secteur industriel et portuaire encore très dynamique, une activité commerciale remarquable ainsi que des salaires parmi les plus hauts du pays. Avec un chômage bas relativement au reste du pays et même de la région, l'Orcadie a connu une hausse de l'immigration provenant de la Phoécie centrale et orientale, ainsi que de l'Idylénie et de la Cathésie maritime. Plusieurs organisations anti-immigration se sont mobilisés pour protester contre cette immigration économique, et une hausse sensibles des crimes dirigés contre les personnes issues de l'immigration. Ces mouvements appellent notamment à une hausse de la vigilance quant à l'immigration illégale passant par les ports internationaux d'Orcadie, et à privilégier les citoyens orcadiens et saphyriens dans toutes les prestations sociales et les procédures administratives.


    _________

  • Sécurité - La Police de Katalina sous le feu des critiques après une manifestation étudiante
    ⚐ Cité Libre de Katalina
    Une manifestation récente organisée par le syndicat socialiste des étudiants de Katalina et qui avait mené au blocage de l'Université havénique de Katalina a fait beaucoup parler d'elle, non pas pour les raisons de la manifestation, critiquant la politique d'attribution des bourses par la direction et réclamant le renvoi d'un professeur sous le coup d'une enquête pour harcèlement sexuel, mais en raison des violences qui y ont éclaté. Les étudiants ont ainsi bloqués pendant 3 jours plusieurs bâtiments du campus, avant que la Police polidoréenne n'intervienne sur demande du Président de l'Université. Equipé pour la répression d'une émeute, les heurts entre les étudiants et les policiers ont été brutaux : un policier ayant été hospitalisé pour des blessures légères après avoir été la cible de lancers de briques, et quatre étudiants de 17 à 21 ans ont été hospitalisés après que le campus ait été pacifié par les forces de l'ordre. Le plus jeune étudiant, encore mineur, est dans un état critique, et ses parents envisageraient de porter plainte contre la Police polidoréenne pour violences volontaires sur mineur.


    _________

  • Sécurité - L'index de criminalité en nette hausse en Wyvaldie
    ⚐ Principauté de Wyvaldie
    Les grandes villes wyvaldiennes, particulièrement Lesrenati et Korsarhüs, acquièrent une réputation peu désirable, alors que l'index de criminalité a dépassé 51 dans la Principauté, faisant de la Wyvaldie l'État saphyrien où la criminalité est la plus élevé. Les homicides ont augmenté de moitié, et les crimes de propriété de 18%. Le crime organisé lié au trafic de stupéfiants, très présent dans l'Ouest de la Principauté, est souvent pointé du doigt comme cause de cette augmentation. Des comités de quartiers commencent à se créer dans les zones les plus sensibles des grandes villes, et la police locale, débordée, ressent une baisse de la confiance des citoyens en leur action.

Répondre

Retourner vers « Office Fédéral de l'Information (OFI) »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités