ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!


Heure d'Orcyssia : (GMT-2)

[OFI] Brèves et nouvelles

ImageNyhets Forbundskontor
Plus vieil organe de presse de l'Empire, l'OFI est la référence dans le monde saphyrien de l'information.
Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 100
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 09:11

lun. 13 juin 2022, 14:13

Office Fédéral de l'Information
Brèves et nouvelles du pays


Créé au tournant de l'an 200, le service "Brèves et nouvelles du pays" a été mis en place par l'OFI en coopération avec les journaux locaux et les agences de presse privées, en vue de fournir un fil d'actualité plus diversifié et accessible au grand public, donnant le tempo de la vie publique saphyrienne.

Les brèves et nouvelles sont dans un format réduit, et concernent aussi bien des questions politiques que des faits divers et des actualités culturelles, sociales et économiques saphyriennes. Depuis 202, le service inclut également des nouvelles des pays membres du Samvelde, particulièrement issus des Dominions.

Code : Tout sélectionner

[centrer][size=200]Office Fédéral de l'Information
[size=85][b]Bulletin du XX mois XXX[/b][/size][/size][/centrer]

[list][size=110][b]Titre 1[/b]
Actualité 1[/size]
[centrer][b][u]_________[/u][/b][/centrer]
[size=110][*][b]Titre 1[/b]
Actualité 1[/size]
[centrer][b][u]_________[/u][/b][/centrer]
[size=110][*][b]Titre 1[/b]
Actualité 1[/size][/list]

Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 100
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 09:11

lun. 13 juin 2022, 14:58

Office Fédéral de l'Information
Bulletin du 13 juin 202

  • Début des examens terminaux du secondaire
    Dans la plupart des États du pays, les premières épreuves écrites des examens terminaux du secondaire ont commencés ce matin. Près de 800 000 étudiants à travers le pays ont ainsi découvert à 9h leurs sujets d'examen en Phoécien saphyrien, qui allaient d'un commentaire sur l'oeuvre "Le Globe" du dramaturge astridien Elis Dägermark en Orcadie à une sujet de réflexion libre sur le thème des droits des femmes dans la littérature romantique au Skjördland.
    Dans certains États, les épreuves continués dans l'après-midi à 14h avec une épreuve d'une heure : au Rígland et à Orcyssia, il s'agissait d'une question de réflexion civique ou morale, qui proposait des questions telles que "Comment protéger les plus vulnérables dans notre société ?" ou encore "Quelles dynamiques internationales pour le nouveau siècle ?".

    _________

  • Une série saphyro-fédérée perce sur les télévisions frédoniennes et phoéciennes
    Le final de la série "Constantia", coproduction saphyro-fédérée qui a été diffusée pour la première fois le mois dernier, a réunie près de 16 millions de spectateurs à travers le monde, dont 8,3 millions en Fédération-Unie et 4,8 millions au Saphyr. Série historique se focalisant sur les dernières années de la République Constantine antique, dépeignant des personnalités marquantes telles que le Consul Publius Fabius Sophus ou le Dictateur Vopiscus Crispinus "le Roux", la série a été très bien reçue par les critiques et a beaucoup attiré l'attention des facultés d'histoire antique à travers le Saphyr. Sa représentation plus crue de la réalité de la vie dans la République constantine et du sort des femmes dans l'Antiquité, sur fond de décadence et d'intrigues politiques célèbres de la période a été unanimement saluée, même si parfois corrigé pour son parti pris artistique, les showrunners assumant vouloir "privilégier l'authenticité à l'exactitude historique".
    La série a également reçu un accueil favorable dans d'autres pays phoéciens, notamment à Tulpstaadt, dans les Isles et en Lysennie, ainsi qu'à Novgrad et à Narois. En République Constantine, la série a également été très suivie, mais a reçu un accueil très froid dans les médias constantins, critiquant une vision péjorative et "dramatisée à outrance" d'une période cruciale dans l'histoire de la République. La série y a également vu nombre de ses scènes de violence et de nudité censurées, à la demande des chaînes de télévision, sachant le public constantin plus conservateur.
    Toutefois, c'est le plus grand succès saphyrien à la télévision depuis bien longtemps, et de nombreux acteurs dont l'acteur principal, Edmond Brenner, qui joue le rôle du charismatique général constantin Vopiscus le Roux, sont cités pour recevoir une récompense pour leurs performances, saluées par les critiques.

Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 100
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 09:11

mar. 14 juin 2022, 23:44

Office Fédéral de l'Information
Bulletin du 14 juin 202

  • Fin des discriminations dans le recrutement dans les Forces Armées
    Comme annoncé par le Ministère de la Guerre, une circulaire a annoncé l'interdiction formelle de toute forme de discrimination basée sur l'orientation sexuelle dans le recrutement des militaires des Forces Armées Impériales. Un geste fort qui a été salué par les associations d'anciens combattants et les associations LGBTQ+, qui ont noté une avancée bienvenue dans le milieu militaire, où le machisme reste très présent.
    D'autres ont accueilli avec moins d'entrain la nouvelle, jugeant qu'elle apportait une protection utile mais "pas suffisante pour faire face à l'homophobie quotidienne dans l'armée". Jonas, un ancien fusilier marin de la Légion Impériale ayant servi en Arkadia, s'est ainsi plaint que "mettre fin aux interdits ne va pas permettre aux jeunes homos qui servent leur pays de s'assumer pleinement, sans craindre les brimades et les mises à l'écart de la part des autres et de la hiérarchie". Eleanor, ancienne parachutiste, et fondatrice d'une association de défense des droits LGBTQ+ dans les milieux militaires et policiers, s'est elle montré plus positive : "Qu'importe qui l'on est, on doit pouvoir servir son pays au mieux de ses capacités. Mais une fois qu'on a enfilé l'uniforme, plus de gays, plus de lesbiennes, plus d'hétéros : nous sommes tous des soldats de Sa Majesté Impériale."

    _________

  • La prime d'excellence fait débat au Rígland
    Au Rígland, où l'éducation a pris place au cœur des débats politiques en pleine période d'examens nationaux, le projet du Ministre-Président Hussain de mettre en place une prime d'excellence a beaucoup attiré l'attention du milieu éducatif. Dans l'un des établissements publics les plus en vue de Nielsborg, le lycée Norbert Keeler, ce projet a été accueilli très chaleureusement par la direction et les professeurs. Mattias, professeur d'histoire, le salue : "Cette prime vient récompenser le travail d'élèves issus parfois de milieux difficiles, qui font leur possible pour s'élever et aident les autres à s'élever ensuite. Avec cette loi, la réussite redevient quelque chose de souhaitable pour les jeunes. Et ceux qui viseront la mention Très bien, même s'ils n'y parviennent pas, auront été motivés à donner le meilleur d'eux-même, et c'est le genre de motivation qui nous manque trop souvent aujourd'hui."
    Mais ailleurs, la prime a été l'objet de davantage de controverses, voir même d'opposition franche, comme c'est le cas de Marian, bénévole d'une association de parents d'élèves dans un quartier défavorisé de Karlsborg : "Cette prime vient récompenser ceux qui réussissent le mieux. Mais ceux qui attendent les moyens pour s'améliorer alors ? On attend que ça, une prime pour payer des bouquins, du matériel et des sorties pour nos enfants, ou des moyens pour embaucher plus de profs. On distribue l'argent du contribuable vers ceux qui n'ont pas de problème plutôt que vers ceux qui en auraient besoin. On prend le problème à l'envers."

    _________

  • Une soirée étudiante dégénère, les unités tactiques de la Police fédérale déployée
    Une fin de soirée pour le moins inhabituelle, hier soir, pour les finissants de la promotion 202 de l'École de Commerce de Riverssen (Riverssen School of Business), établissement privé très prisé de la cité skjördlandaise. Alors que l'alcool coulait à flot dans les locaux de l'école, et que l'ambiance sonore avait poussé certains riverains à se plaindre auprès des autorités locales des nuisances provoqués par la soirée, celle-ci a vu une fin très inhabituelle : vers 00h20, la police a été alertée de la présence d'une bombe, de plusieurs tireurs lourdement armés et de trafiquants d'organes sur les lieux. La police locale a immédiatement transféré l'appel d'urgence à la Police fédérale, compétente dans les affaires anti-terroristes et de trafic d'organes, qui n'a pas tardé à envoyer 6 véhicules des unités tactiques d'intervention ainsi qu'un hélicoptère en vue d'appréhender les suspects. Une alerte anti-terroriste localisée a également été lancée par téléphone, mais aura duré moins d'une minute : l'individu le plus dangereux qui aurait été appréhendé était un étudiant en management ivre qui aurait vociféré des insultes à une femme policière arrivée en urgence sur les lieux. En effet, ni bombe, ni trafiquant, ni tireur n'étaient présents sur les lieux : d'après les officiers, l'alerte aurait été lancé après un pari perdu par une étudiante qui ne s'attendait pas à une telle réaction de la police.
    Beaucoup d'étudiants ont été choqués par l'arrivée rapide et massive des policiers fédéraux, et ont filmés des images de l'intervention qui montre l'incompréhension totale autant du côté de la police que des étudiants. D'après les autorités locales, certains étudiants, paniqués, auraient même appelés la police locale pour signaler l'intervention de la Police fédérale. Après l'intervention, et après que les responsables aient été durement sermonnés par les officiers, de nombreux étudiants ont préférés rentrer chez eux, craignant d'inquiéter leurs parents ou que cet incident nuise à leurs recherches d'emplois.
    Du côté de la police, à part une unique mise en garde à vue, aucune arrestation n'a été faite. Même si certains ont été soulagés de ne pas vraiment faire face à une situation de fusillade ou de trafic en milieu scolaire, l'agacement était de mise. "Au moins, cette fois on a pas trouvé de drogue, c'est déjà ça." a commenté Fineas, officier de police tactique sur place, après un soupir.

Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 100
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 09:11

jeu. 16 juin 2022, 22:37

Office Fédéral de l'Information
Bulletin du 16 juin 202

  • La Police fédérale lance une vaste opération de reconduite aux frontières des migrants clandestins
    Annoncée dans l'après-midi par le Ministère de la Sécurité, le commandement de la Police fédérale a confirmé la conduite d'une opération de répression des immigrants clandestins (ou de ré-émigration selon les termes utilisés par le Ministère) qui devra s'opérer dans tout le territoire au cours des prochaines semaines. Mobilisant des moyens importants et s'appuyant sur les données fournies par l'Office Fédéral de la Citoyenneté et la Garde Frontalière, la Police fédérale tout comme le Ministère ont toutefois assuré que ces opérations de reconduite aux frontières se feront dans le respect de la dignité humaine.
    L'opinion publique est en général assez contrastée sur la question migratoire : alors que 35 à 43% de la population pense que le Saphyr devrait chercher à réduire l'immigration, près de 55% des Saphyriens sont favorables à l'établissement d'une politique migratoire plus sélective sur critères socio-économiques, éducatifs, familiaux, humanitaires ou culturels. 70% des saphyriens, enfin, pensent qu'il faut consacrer plus de moyens à la lutte contre l'immigration illégale, et 31% considère qu'il s'agit d'une question urgente et essentielle. Les estimations du nombre d'immigrants clandestins au Saphyr varient : l'Office Fédéral de la Citoyenneté en aurait recensé près de 260 000, mais certaines associations parlent d'un nombre entre 300 000 et 400 000, dont plus d'un tiers auraient en-dessous de l'âge de 18 ans. Le volume de l'immigration illégale demeure bien moins importants que lors des années 180 ou 190, qui avaient vu des conflits agiter la région, notamment en Arkadia et en Karelya, et avaient causés des afflux de réfugiés en situation régulière ou non vers l'Empire.
    L'annonce faite dans l'après-midi a été accueillie positivement par près de 45% de la population, 23% déclarant qu'il s'agit d'une préoccupation mineure et d'un gaspillage des moyens de la police, et 31% considèrent que le gouvernement fait fausse route. Du côté des associations de défense des droits des migrants, des appels aux dons ont déjà été lancés pour payer les frais de justice des clandestins qui espèrent pouvoir contester leur expulsion pour réclamer l'asile ou régulariser leur situation.

    _________

  • Un colloque sur le climat à l'Université royale du Longyearbyen suscite l'intérêt de la communauté scientifique internationale
    La journée a été marquée par un évènement important pour la communauté scientifique du Samvelde : dans le Haut-Royaume du Longyearbyen, État associé du Saphyr, l'université, qui avait fermé ses portes d'amphithéâtre pour l'été, les a rouvert pour la tenue d'un colloque sur la question climatique et les enjeux pour la biodiversité du Longyearbyen liés aux changements climatiques. Le colloque, qui consacrait la présentation des travaux de recherche de plusieurs éminents scientifiques de l'Université royale sur les effets des changements climatiques dans le Longyearbyen, a pourtant attiré énormément de sommités dans les sciences naturelles, bien au-delà de la communauté scientifique du Longyearbyen et même du Samvelde.
    Une vingtaine de doyens de faculté saphyriennes, une trentaine de scientifiques du milieu venant de Fédération-Unie et de Solinarie, une équipe de chercheurs de l'une des stations polaires du Ianisland au Burghaven, le Président de l'Université de Lyséa en Lysennie et même le Ministre des Sciences du Trokadero ont assistés à la présentation des conclusions des scientifiques de l'Université royale.
    Les conclusions n'ont pas encore été rendues publiques par le Ministère de la Recherche du Longyearbyen, mais celles-ci ont déjà attirés l'attention du gouvernement du Longyearbyen, qui a indiqué solliciter une réunion entre les responsables de l'étude et des membres du Conseil d'État.
    Parmi les informations sur lesquels les journalistes locaux spéculent, une possible sous-estimation de la montée des eaux au Longyearbyen, phénomène connu pour être lié aux changements climatiques et qui inquiète beaucoup la population de ce petit archipel polaire, ainsi que la question de l'origine anthropique de ces changements. Un commentateur fédéré, le Dr Charles John Galverson, a déclaré que les travaux étaient autant remarquables qu'inquiétants et se corrélaient avec de nombreuses autres études sur la question des changements climatiques menés un peu partout à travers le monde, tout particulièrement dans les pôles. Il a ajouté : "si ces résultats sont fiables, la réaction doit être rapide, il en va de la survie de notre espèce". Un des scientifiques meneurs du projet, le Pr Hjörtbór Benediktsson, a déclaré préférer "ne pas vouloir s'avancer trop vite" et "laisser le gouvernement prendre connaissance de ces résultats croisés à ceux d'autres études avant de décider de sa réponse".

Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 100
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 09:11

dim. 19 juin 2022, 23:59

Office Fédéral de l'Information
Bulletin du 19 juin 202

  • Durcissement de l'action du gouvernement fédéral contre les violences sexuelles
    Alors que le gouvernement fédéral a attiré l'attention pour son action concernant la répression de l'immigration illégale, celui-ci a également durci le ton sur les affaires de violence aux personnes, particulièrement concernant les crimes sexuels : une circulaire du Ministère de la Justice a ainsi indiqué aux juges fédéraux de respecter la loi de la manière la plus scrupuleuse possible dans la répression des violences sexuelles, tandis que les Forces Armées Impériales ont annoncé la mise en place d'un programme de formation des gendarmes militaires à l'accompagnement des victimes de violences sexuelles parmi les militaires.
    L'action gouvernementale a été bien accueillie par les associations d'aide aux victimes, qui le considèrent comme "un pas dans la bonne direction" pour certaines, voir "un moment décisif dans la lutte contre les abus sexuels" pour d'autres.
    Du côté des avocats, les avis sont partagés : certains craignent ainsi que cette doctrine imposée aux procureurs fédéraux ne complique l'instruction impartiale des affaires liées à des violences sexuelles présumées. Maître Dexter Bärenstein, avocat pénaliste orcadien, dit ainsi : "Dans les affaires de violences sexuelles, la pression du public est déjà très forte sur l'accusé, il n'y a pas de raison que le gouvernement y cède également. Le risque est que l'on finisse avec des procès expéditifs, qui ne puisse pas établir la culpabilité des prévenus sans doute raisonnable et qui ne rende pas vraiment justice aux victimes de violence sexuelle. Je doute que donner l'ordre aux procureurs d'être aux aguets soit la bonne chose à faire. On ne prévient pas les violences sexuelles par la répression outrancière."
    Des propos qui sont très critiquées par son collègue Maître Liam Sandström, lui-même pénaliste et qui s'est spécialisé dans la défense des victimes de viol : "Dans 70% des cas, la victime ne porte pas plainte, de peur que les éléments soient insuffisants. Dans la vaste majorité des cas, les affaires n'aboutissent pas à une condamnation. Et pour les victimes qui ont portés plainte et qui sont déboutés, les conséquences sont terribles quand elles doivent faire face à nouveau à leur agresseur, à leur travail, dans leur famille ou leur école, avec le stigmate du diffamateur. Certes, il faut faire plus pour former les policiers locaux au contact des survivants, comme avec les gendarmes militaires, pour éduquer à reconnaître et aider les victimes et pour permettre aux victimes de porter plainte dès que possible. On peut toujours faire plus, mais que le Ministère de la Justice prenne le problème à bras le corps est déjà une excellente nouvelle."
    Un procureur fédéral souligne enfin qu'au regard de la compétence fédérale, cette décision impactera d'abord les affaires les plus brutales : "Les affaires de violences sexuelles qui passent devant la justice fédérale sont souvent bien plus graves que celles jugées dans les cours d'État. On réprime surtout des violeurs en série, des violences liées au trafic d'êtres humains ou des abus de personnes mineures. Qu'il s'agisse de trafiquants, de pédophiles ou de récidivistes, ces affaires sont souvent celles qui requièrent de toute façon le plus haut degré de sévérité tant dans l'instruction que dans le jugement."

    _________

  • Heurts avec des touristes au Château d'Eføystein
    Dans l'après-midi, un petit groupe de jeunes touristes fédérés a causé un incident dans les jardins publics du Château d'Eføystein, en périphérie de la Cité impériale et princière de Karlsborg.
    Le Château, résidence de la Couronne Impériale construite sous Michael III, notablement habitée par la Grande-Duchesse et Marquise d'Orcyssia Helena Wendsson, mère de l'Empereur Victor, est un endroit hautement symbolique de la capitale princière. Ses terres publiques, notamment, sont une attraction importante de cette partie de la ville, autant pour ses jardins paysagers et la relève des Carabiniers de la Garde qui y a lieu tous les jours.
    Toutefois, les Gardes Impériaux, comme à Orcyssia, sont exposés à la curiosité des touristes, et un garde en particulier a attiré l'attention lorsqu'il a été filmé sur un stream Chirper par un groupe de jeunes fédérés qui se sont amusés à le tourmenter, sachant qu'il lui était interdit de bouger de son poste.
    Ceux-ci lui ont notamment posés des questions insultants en isléen, avant d'imiter le langage norskien de manière grossière. Lorsque l'un de ses jeunes touristes a commencé à simuler un acte vulgaire très proche du Garde, celui-ci s'est servi de la crosse de son fusil et a assommé le jeune en question, avant d'ordonner aux autres de ne pas s'approcher de la Garde en les tenant en joue avec son fusil d'assaut.
    La vidéo de l'incident - particulièrement l'épisode violent - a été très partagée sur les réseaux sociaux, notamment fédérés, et a suscité l'indignation tant de fédérés qui soutenaient qu'il était indigne qu'un militaire agresse un civil de la sorte, que de saphyriens qui y voient une insulte à l'uniforme de leurs soldats.
    L'Officier de la Garde responsable n'a pas encore commenté, communiquant toutefois pour rappel qu'il était interdit aux civils de perturber les Gardes impériaux pendant leur garde. Ni le Château d'Eføystein ni le Palais Impérial n'ont réagit.

Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 100
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 09:11

mer. 22 juin 2022, 23:46

Office Fédéral de l'Information
Bulletin du 22 juin 202

  • Effondrement d'un pont ferroviaire entre la Skadie et Leipzigton
    Connue pour ses régions montagneuses, ses hauts lacs et ses vals forestiers spectaculaires, mais aussi pour ses routes sinueuses et ses aéroports réputés parmi les plus difficiles d'accès au monde, la Skadie est ainsi réputée reposer énormément sur le train pour les grands axes de transports de personnes entre les grandes villes de la Principauté, ainsi qu'avec la Cité Libre de Leipzigton. Les tunnels et ponts ferroviaires qui pullulent dans la région, héritiers de l'ère des grands travaux publics sous la Présidence Bärnsten, sont désormais de plus en plus l'objet de l'attention des urbanistes et des dirigeants locaux, qui s'inquiètent de voir des axes essentiels de plus en plus vétustes, bénéficiant d'un entretien insuffisant par rapport à l'utilisation intense du réseau ferré.
    Vétusteté qui s'est manifesté dans la matinée par l'effondrement d'un petit pont ferroviaire, datant de 121 et rénové vers 172, qui faisait l'objet d'appels à la prudence de l'administration du comté depuis déjà quelques semaines, les cheminots ayant empruntés le tronçon ayant signalé la difficulté de parcourir le pont de manière stable. L'effondrement a eu lieu à l'occasion d'une légère brise sur la vallée, et a immédiatement été remarqué par un couple de promeneurs qui a emprunté le sentier longeant la rivière immédiatement en-dessous du pont. Ils n'ont pas été blessé et aucune victime n'est à signaler. Le signalement ainsi que l'intervention rapide des secours ont permis d'éviter une mauvaise surprise pour les cheminots empruntant ce tronçon.
    Toutefois, les liaisons ferroviaires directes entre Hindt et Leipzigton sont désormais totalement interrompues. L'Office des Chemins de Fer Impériaux a prévenu qu'aucun train ne pourrait circuler entre les deux villes avant au moins trois mois, le temps qu'une voie provisoire puisse être aménagée et que la ligne dans son intégralité puisse être réexaminée, et en appelle à l'assistance des autorités locales et fédérales pour assurer l'entretien des voies les plus sensibles de ce territoire escarpé. Les commerçants et les habitants de la région montagneuse du Somerval, entre Hindt et Leipzigton, craignent que ce blocage, en plein mois estival, ne nuise énormément au commerce et au tourisme, dans une région qui de par son relief demeure très isolé des grandes villes skadiennes.

    _________

  • Les préparatifs de la Fête de la Fédération perturbées au Njördland
    Alors qu'approche à grand pas la fête nationale du 24 juin prochain, qui verra se mêler la Fête de l'Empereur et la Fête de la Fédération, les localités s'activent à préparer les festivités pour permettre aux saphyriens de célébrer leur attachement à l'Empire. Feux d'artifices, soirées de quartier, défilé de vétérans, de pompiers ou même d'unités militaires locales fraîchement rentrées au bercail, bals et célébrations traditionnelles, tout est organisé pour célébrer à la fois l'attachement des citoyens à l'Empire et aux principes de la Fédération et la vie en communauté à travers le pays.
    Mais à certains endroits, ces célébrations de l'unité nationale n'ont pas pu se préparer aussi calmement et dignement qu'escompté.
    À Hämersfeld, près de Mindsten sur le littoral du Njördland, le Conseil du comté espérait pouvoir célébrer l'évènement dignement, avec une grande fête organisée en partenariat avec les élèves et professeurs de l'école élémentaire, mêlant lecture narrative de récits mythologiques norskiens, initiations aux danses traditionnelles du Nord-Ouest, et concours de peintures des paysages de la côte adamantique.
    Toutefois, les locaux de la bibliothèque ainsi que la salle des fêtes ont été vandalisés dans la nuit, vraisemblablement visés pour les célébrations prévues pour la fête nationale.
    Les grandes vitres de la bibliothèque ont ainsi été brisés et tout le système d'éclairage de la salle des fêtes sabotés, et moults graffitis exprimant les revendications des vandales ont été disséminés sur le site. Des messages tels que "A morts les aristos" (sic), "Unité nationale de mes deux", "Indépendance MAINTENANT" et des messages d'insultes visant la police et les minorités, ainsi que des messages sexistes très brutaux visant la plus éminente conseillère du comté, Lidia Jakobsen.
    Les habitants ont été très choqués par l'acte de vandalisme, et ont unanimement condamné ce qui a été perçu comme une "atteinte à la vie de notre petite communauté tranquille". Certains résidents se sont plaints d'un acte émanant probablement "d'un groupe de jeune qui veut faire le buzz" ou "de groupes militants qui veulent nous imposer leurs idées par la violence". La police d'État a expliqué que toutes les pistes étaient explorés, mais qu'il était probable qu'il s'agisse de l'œuvre d'un groupe politique radicalisé.
    La police a toutefois refusé de dire de quel bord ce groupe pouvait être. Au vu de certains slogans républicains, certains ont accusés les communistes ; d'autres, au vu des messages anti-migrants, ont dénoncés les nationalistes, dont l'ancien leader Nikolaï Strøm avait également édicté une ligne anti-monarchiste. Enfin, certains slogans pour l'indépendance et les fautes d'orthographe ont également évoqué pour certains commentateurs un coup de groupuscules indépendantistes karélyens.
    Pour l'heure, aucune certitude sur les auteurs des actes. Mais tout n'est pas noir pour les habitants de Hämersfeld : après avoir appris l'évènement, un autre hameau du comté a ainsi proposé d'affrêter un bus pour permettre aux habitants d'Hämersfeld de venir célébrer avec eux la fête de la Fédération.

Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 100
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 09:11

sam. 02 juil. 2022, 13:34

Office Fédéral de l'Information
Bulletin du 2 juillet 203 | CONGRESSIONNELLES 203

  • Début de campagne obscure pour les Njördlandais
    La soirée d'hier, qui a marqué le début de la campagne officielle des congressionnelles de 203, a vu la ville de Mayne plongée dans l'obscurité, littéralement. La ville du Nord-Est du Njördland a été plongée dans la noir de 21h hier soir à presque 12h aujourd'hui. La raison de cette insuffisance, selon le Ministère des Infrastructures, est la mise hors service des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Kirkegård, en raison d'un incident de sécurité. D'après la direction de la centrale, un test de routine a fait craindre une perte de contrôle de la température des réacteurs, en raison d'une insuffisance du système de refroidissement, et a vu l'ingénieur-en-chef enclencher la procédure SKRAM (ndlr : bouton provoquant l'arrêt d'urgence de tout le système).
    La panne a immédiatement affecté la ville de Mayne, mais les gestionnaires du réseau électrique n'ont pas réussi à rétablir le courant. La raison officielle invoquée est le manque de fiabilité du réseau électrique, en raison de difficultés dans certains secteurs de production d'énergie.
    Une raison qui a donné lieu à pléthore d'interprétations et a donné le ton de beaucoup des critiques des autorités locales : pour certains, la coupure est dû au manque de fiabilité du parc éolien (très développé dans cette région du Njördland) qui en pleine période estivale n'a pas pu pourvoir à la pénurie de courant provoquée par la mise hors service de la centrale nucléaire de Kirkegård, alors que d'autres pointent du doigt le manque de fiabilité des réacteurs qui a justement causé la panne, ou bien pour dénoncer un manque d'investissement dans l'entretien des centrales, ou pour dénoncer le manque de sécurité du nucléaire dans son ensemble.

    D'autres critiques, plus globalement sur la question énergétique, se sont faites entendre, aussi bien au Njördland qu'au-delà : certains critiquent les risques causés par la dépendance au nucléaire, qui, s'il est peu développé au Njördland, représente la principale source d'énergie au Skjördland et au Rígland, estimant au contraire qu'il faudrait s'orienter vers un modèle énergétique reposant d'abord sur les énergies renouvelables, à l'instar de l'Orcadie, dont l'énergie produite n'est qu'à 16,2% d'origine fossile, et qui est la seule principauté à ne pas reposer du tout sur l'énergie nucléaire. D'autres, à l'inverse, critiquent les attaques contre le nucléaire, estimant qu'il s'agit de l'énergie la plus sûre, la plus fiable, et la plus propre au regard de son efficacité, faisant du nucléaire le meilleur moyen de sortir complètement des énergies fossiles (qui représentent encore plus de 20% de la production nationale, et près de 47% du mix énergétique au Njördland) sans faire exploser les prix de l'électricité.
    Certains syndicats de travailleurs des secteurs miniers et pétroliers, enfin, critiquent la mise au placard des hydrocarbures et du charbon dans les débats sur l'énergie : selon eux, ces productions énergétiques représentent non seulement un secteur d'activité essentiel pour la région, mais également un moyen de préserver la souveraineté énergétique du Saphyr, qui avec Karélya dispose de grandes réserves pétrolières et minières dans tout le Nord-Ouest. Ceux-ci font également remarquer que le recours aux énergies fossiles devient de moins en moins polluant grâce aux évolutions technologiques et demeure la manière de produire la plus rentable. Selon eux, le charbon et le pétrole propres sont l'avenir de la production énergétique saphyrienne, par opposition aux énergies renouvelables qui reposent sur des batteries nécessitant des terres rares importées à fort coût social et environnemental, à l'énergie hydro-électrique qui déstabilise les cours d'eaux et la faune aquatique et fluviale, et au nucléaire, qui cumulerait ces deux défauts.
    Quelques opinions, plus rares et moins unanimes, ont considéré que l'incident njördlandais montrait la nécessité de mettre fin au monopole public sur la production énergétique, estimant que dépendre de l'État pour s'alimenter revenait à "mettre ses oeufs dans le même panier", et répondant même aux différents arguments environnementaux qu'une privatisation permettrait à chacun de choisir sa source d'énergie selon ses besoins, ses capacités et ses opinions.

    Image

    Quoi qu'il en soit, si les responsables politiques locaux et les experts des questions énergétiques s'en sont donnés à coeur joie dans la matinée, pour les Njördlandais de Mayne et alentours, après près de 15 heures sans courant, la priorité aura été de reconstituer des stocks de nourriture périssable, comme en témoigne la forte affluence vers les zones commerciales depuis ce midi. Certains employés de centres commerciaux parlent d'une ambiance de "vendredi noir" et prédisent déjà des pénuries de lait et de poissons - même si les associations de consommateurs recommandent la prudence face aux effets de panique suscités par les commerçants.

Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 100
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 09:11

dim. 03 juil. 2022, 17:03

Office Fédéral de l'Information
Bulletin du 3 juillet 203 | CONGRESSIONNELLES 203

  • Tensions sur le programme civique du Lycée Karl Octavius Lundmaren en Skadie
    Alors que l’année scolaire s’est terminée avec de très bons résultats aux examens terminaux pour le lycée Karl Octavius Lundmaren, établissement public très réputé d’Hindt, en Skadie, le programme civique adopté par l’établissement pour l’année à venir a suscité des débats au sein des parents d’élèves, débats qui n’ont pas manqué de susciter l’intérêt de l’opinion publique locale.
    En effet, l’inscription de thématiques de société telles que la sexualité, l’orientation sexuelle, la contraception ou l’identité de genre sont loin d’avoir fait l’unanimité : plusieurs parents d’élèves ont adressé une lettre ouverte à l’établissement, leur reprochant d’endoctriner les enfants avec des enseignements, certes nécessaires, mais qu’il appartient aux parents de prodiguer, selon leurs convictions et leurs souhaits pour l’éducation de leurs enfants.
    Agnes, mère de deux enfants du cycle secondaire de l’établissement, témoigne ainsi : “Je n’ai pas d’avis à imposer sur ces thématiques aux autres enfants, et les professeurs n’ont pas à imposer le leur aux miens ! Qu’on soit d’accord ou pas, c’est aux parents de décider. Et les valeurs de mes enfants seront le reflet de l’éducation que je leur aurais pas donné, sûrement pas des choix politiques de la direction !”.

    Les professeurs qui portent ce programme le défendent, évoquant la nécessité de fournir un socle civique commun pour les élèves dans leur entrée dans la vie en société, comme c’est le cas d’Editt, professeure de phoécien : "À leur âge, les enfants se posent énormément de questions, et les parents, qu’ils aient de la bonne volonté ou une morale rigide, sont rarement là où ils iront chercher les réponses. Tout ce que nous faisons, c’est leur donner les outils nécessaires pour qu’ils puissent mieux appréhender la société à laquelle ils participeront, et leur éviter d’être confrontés à des difficultés qui auraient été tout à fait évitables. Pour le temps que les élèves passent au lycée, on doit les préparer à la vie qui les attend, pas juste à trouver un travail.”
    Dan, professeur d’arts plastiques, bien que soutien de l’initiative, propose comme alternative de laisser l’enseignement civique, sociétal et sexuel à des associations dédiées à ces questions.
    “Vouloir enseigner ça à des enfants c’est louable, mais le problème, justement, c’est que ça ne s’enseigne pas ces choses-là. De plus en plus de jeunes sont confrontés à ces questions, mais quand on voit que beaucoup n’obtiennent de réponse sur la contraception qu’auprès de leur pharmacien, que beaucoup ne sont vraiment sensibilisés aux enjeux de la communauté LGBT qu’une fois arrivés à l’âge adulte. Inscrire ça dans un programme scolaire, ça n’aidera pas : c’est du concret qu’il leur faut, l’expérience est le meilleur enseignant. Et c’est à ça que les associations servent : à sensibiliser sur les questions importantes de notre société en les confrontant à des gens qui connaissent bien ces sujets. On voit trop peu d’interventions associatives dans nos établissements scolaires, et c’est bien dommage.”

    A l’idée de laisser les questions civiques aux associations, Agnes comme d’autres parents répondent aussi catégoriquement : “L’école doit être un espace neutre. Qu’on laisse les bénévoles militer dans leurs manifestations. C’est encore à nous de choisir quelle éducation nos enfants doivent recevoir, pas aux professeurs et encore moins à des militants de choisir pour nous.” Herbert, père qui a également son enfant à Lundmaren, enchaîne : “De toute façon, l’école publique est trop politisée. La neutralité, ça n’existe plus. Si vous voulez choisir l’éducation de votre enfant, choisissez une école privée qui correspond à vos valeurs. Moi, maintenant, ce sera le pensionnat constantin pour mon fils.”
    A l’heure actuelle, les enseignements civiques et l’éducation sexuelle, bien que présents dans la plupart des Principautés et Cités Libres, ne sont pas réglementés uniformément, et les leçons qui y sont dispensées varient énormément d’un établissement à l’autre, qu'il s'agisse d'une école de ville ou de campagne, d'un établissement public ou privé, laïc ou confessionnel.

Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 100
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 09:11

lun. 11 juil. 2022, 21:46

Office Fédéral de l'Information
Bulletin du 11 juillet 203 | CONGRESSIONNELLES 203

  • L'ancien Président du Conseil Horace Bunch élu Jarl-Maire d'Orcyssia
    Alors que les élections congressionnelles se tenaient hier partout à travers le pays pour désigner les nouveaux Parlements des États de l'Empire, la Cité d'Orcyssia a également organisé une élection particulière : 384 ans après la fondation de la ville, celle-ci a élu son nouveau Jarl-Maire. Après un vote au suffrage universel direct qui a été ensuite validé en session publique par le Conseil des Corporations de la Cité d'Orcyssia, l'ancien Président du Conseil Horace Bunch a été plébiscité, à près de 76% des voix, pour devenir le nouveau Jarl-Maire de la Cité d'Orcyssia.

    L'un des plus anciens offices de l'Empire, le titre de Jarl-Maire est autant celui d'un dirigeant élu que d'un noble d'Empire. Le titre remonte à l'octroi de sa charte à la Cité d'Orcyssia, où l'Empereur Michael Ier avait établi son quartier général, puis plus tard sa cour, son château et son palais, qui l'avait élevé au rang de la Très Honorable Cité Impériale d'Orcyssia. Le titre est demeuré pendant longtemps associé à l'administration de la capitale, tandis que les territoires alentours étaient administrés par le Chancelier Palatin (qui gouvernait les terres palatines, c'est à dire les terres de l'Empereur).
    Le Jarl-Maire est dès sa fondation désigné traditionnellement par le Conseil des Corporations de la Cité d'Orcyssia, regroupant les représentants des plus anciennes corporations marchandes siégeant dans l'arrondissement d'Havenkjøpstad. Depuis les années 120, il est également de coutûme que le Conseil des Corporations organise un vote populaire dans tout le territoire de la capitale pour déterminer qui sera élu, conférant au Jarl-Maire un statut plus populaire que bourgeois.
    Avec l'avènement du fédéralisme en l'an 8 sous le règne d'Astrid Ière, le titre de Jarl-Maire est devenu bien plus cérémoniel, se cantonnant à la présidence cérémonielle de la Chambre Palatine, et au rôle de représentant de l'Empereur dans les institutions de la Cité, tandis que le Chancelier Palatin, au contraire, devenait le principal administrateur de l'État nouvellement créé du Palatinat d'Orcyssia.
    Office resté largement cérémoniel et monopolisé par les hauts-fonctionnaires du Palatinat depuis l'an 147, la charge de Jarl-Maire a retrouvé ses lettres de noblesse en l'an 198, avec la promulgation de la Charte d'Empire pour la Diète des Princes, qui a ressuscité les offices de Jarl-Maire pour leur permettre de siéger à la Diète des Princes, au même rang que les Princes Souverains.

    L'élection du Très Honorable Horace Bunch est apparu comme un choix évident pour beaucoup d'orcyssiens : figure populaire comme avocat et comme sénateur, passant Chef de l'Opposition, Vice-Président puis Président du Conseil, fidèle monarchiste, personnalité marquante pour le Samvelde et personnalité plutôt consensuelle autant à droite qu'à gauche, son nom a été parmi les plus cités au sein des Corporations. Avec son élection, Horace Bunch deviendra pour 8 ans le 49ème Jarl-Maire d'Orcyssia et le premier à siéger à la Diète depuis près de 200 ans, si-tôt son élévation confirmée par l'Empereur et son investiture prononcée par le Conseil des Corporations, qui devra être suivie d'une parade du nouveau Jarl-Maire à la tête de l'Honorable Compagnie des Vélites d'Orcyssia.

Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 100
Enregistré le : mar. 06 févr. 2018, 09:11

jeu. 21 juil. 2022, 23:16

Office Fédéral de l'Information
Bulletin du 21 juillet 203

  • Le final de la série Gyldenalder réunit 9,4 millions de spectateurs à travers le monde
    La série Gyldenalder, drame historique centrée sur l'histoire moderne du Saphyr, des années Alice Sixten Bärnsten à la fin de la Guerre du Lac Blanc, a vu son épisode final, diffusé hier soir sur la chaîne publique SRK Første, atteindre des records d'audience sur le sol national, avec près de 6,7 millions de saphyriens ayant suivi le final de la série, et 2,7 millions de téléspectateurs hors du pays.
    La série avait démarré sur l'épisode du couronnement de l'Empereur Karl Magnus II, en novembre 115. Tout juste Empereur, celui-ci devait alors commencer son règne avec la présence d'Alice Sixten Bärnsten, première femme Présidente du Conseil et figure progressiste saphyrienne majeure du début du siècle, interprétée par Jackie Palmstruck. Les sujets abordés tout le long de la série, des difficultés de la Présidente Bärnsten à imposer les grandes réformes sociales (particulièrement la naissance du Service Civil de Santé) dans un milieu politique encore très masculin et conservateur, à la maladie à l'époque peu connue de l'Empereur Karl Magnus, qui lui coûtera la vie et le verra succédé par un frère impréparé à régner, l'Empereur Michael VIII, en passant par la montée des mouvements fascistes et l'instauration de la dictature au Borowen, le tout en plein début de la guerre froide entre l'Union de Novgrad et la Fédération-Unie avec le début de la guerre du Sansuukhin, ont permis à la série de présenter une fresque riche et détaillée - même si très romancée - d'une période très marquante pour l'histoire saphyrienne.
    Le final s'est d'ailleurs centrée sur le moment culminant de la Présidence Riisnæs avec la révolte des ligues et la tentative de coup d'État de novembre 123, et le retour d'Alice Sixten Bärnsten aux commandes, marquant la fin de la période d'agitation intérieure des années 20 au Saphyr. Allant jusqu'à présenter de manière assez cru les violences antimitsvaines, le meurtre des 3 sénateurs par les insurgés, la fuite et l'exil de Johan Riisnæs et la déportation du Sénateur et leader fasciste Oddvar Hjolt, le final a été salué pour son côté haletant autant que pour la qualité de l'Orcyssia des années 20 qui y a été dépeinte.
    D'après les showrunners, la prochaine saison commencera avec la fin de l'ère Bärnsten et l'arrivée au pouvoir du populaire Felix Byström et devrait s'éteindre sur toute la décennie des années 130, évoquant notamment les premières crises karélyennes et les premières confrontations avec le Borowen, la fondation du Samvelde après l'indépendance du Burghaven, et la vie de famille du Prince Alix, futur Michael IX, ainsi que la jeunesse du Prince Rowan et sa rencontre avec Dame Helena Wendsson.
    Un pari réussi pour la chaîne SRK, ainsi que pour Tomas Malinowski, principal showrunner, qui avait déjà connu le succès avec la série saphyro-fédérée Constantia. D'après lui, l'idée de la série aurait été inspirée par un échange avec le Président du Conseil, Alexander Auber, qui lui avait témoigné son intérêt pour la réalisation d'une série sur l'histoire saphyrienne, et qui a pu bénéficié d'un co-financement par l'Office Fédéral de l'Information. Même si certains historiens pointent du doigt certaines erreurs historiques, notamment sur l'âge et la maladie de l'Empereur Karl Magnus, ou encore le rôle véritable d'Eddvar Hjolt dans la révolte, la série a tout de même été saluée pour sa précision historique autant que sa qualité visuelle.
    A l'international, même si l'attrait reste certain, la série n'a toutefois pas encore pu bénéficier de l'attention des plus gros diffuseurs. Toutefois, si la prochaine saison réitère le succès commercial de la 1ère, il apparaît probable que celle-ci acquiert en renommée au-delà des frontières.

    _________

  • Un incendie d'avion cause d'importants retards à l'Aéroport International d'Orcyssia
    La panique a gagné ce matin les usagers de l'Aéroport International d'Orcyssia, après qu'un incendie se soit déclaré dans un avion B476 de la compagnie low-cost claddaghoise Aogán'Air à destination de Tulpstaadt. La direction de l'aéroport a immédiatement décidé de faire évacuer les avions et les terminaux à proximité de l'appareil, le temps que l'incendie soit maîtrisé. Après près de 7 heures, le feu a finalement pu être arrêté par la brigade de pompiers de l'aéroport.
    D'après les pompiers, l'incendie aurait été déclenchée à cause d'une faute de maintenance ainsi que les fortes chaleurs qui ont frappé sur le tarmac du principal aéroport du Palatinat. Par sécurité, la zone est restée interdite d'accès jusqu'à ce que l'appareil soit évacué et que le terminal soit sécurisé. La plupart des vols en partance de ces terminaux ont dû être annulés, alors que le mois de juillet voit une forte affluence de vacanciers saphyriens venus de tout le pays et de touristes étrangers à l'Aéroport International d'Orcyssia.
    Les voyageurs privés de vol se sont retournés contre la compagnie, qui a jusqu'à présent refusé d'accorder le moindre remboursement ou de garantir une place dans un prochain vol, évoquant les surcoûts engendrés par la perte de l'appareil ainsi que des réservations déjà saturés pour tous les mois d'août et septembre. Un cabinet d'avocat réputé de la capitale a annoncé être prêt à porter une action collective contre la compagnie pour la contraindre à rembourser le prix des tickets.
    La compagnie, de son côté, s'est déchargé de toute responsabilité et a répondu en dénonçant la dangerosité des avions B476, pourtant un des modèles d'avion long-courrier les plus vendus au monde, produit par un consortium de constructeurs aéronautiques fédérés, estimant qu'une enquête devait être menée sur le niveau de sécurité réel des appareils. Celle-ci met également en cause la direction de l'Aéroport, l'accusant de faire appel à des agents trop peu qualifiés, reprochant même l'embauche de clandestins.
    La direction de l'Aéroport, enfin, a dénoncé les propos de la compagnie, et a menacé de réclamer des réparations de la part du constructeur ou de la compagnie pour les dégâts causés au tarmac de l'aéroport.
    Quoi qu'il en soit, les retards ont été importants dans toute cette portion de l'aéroport, mettant à mal le trafic aérien vers les pays phoéciens. Le coût du manque à gagner pour la compagnie et l'aéroport est encore à estimer, mais pourrait s'avérer très important. Certains compagnies concurrentes ont saisis l'occasion en changeant leurs appareils et en proposant des surclassements à bas prix pour permettre aux voyageurs impactés de reprendre la route des vacances.

Répondre

Retourner vers « Office Fédéral de l'Information (OFI) »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité