ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!


Heure d'Orcyssia : (GMT-2)

| 🌦️ Météo

| 🪙 Bourse d'Orcyssia
👑Longue vie à l'Empereur !👑
Image
Image
Sa Majesté Impériale
Victor Ier
| 🧭 Carte de l'Empire
Carte de l'Empire du Saphyr

25 octobre 194 - Fusillade dans une mission constantine à Afbarwaqo dans le Dawwfiq

ImageNyhets Forbundskontor
Plus vieil organe de presse de l'Empire, l'OFI est la référence dans le monde saphyrien de l'information.
Répondre
Avatar du membre
Office Fédéral de l'Information
Institution
Messages : 72
Enregistré le : 06 févr. 2018, 09:11

25 oct. 2021, 15:28

25 octobre 194
Fusillade dans une mission constantine à Afbarwaqo dans le Dawwfiq


Image
La mission Saint-Joseph en août dernier - images OFI

Une fusillade a éclatée dans la matinée dans un quartier résidentiel d'Afbarwaqo, capitale du Mandat saphyrien du Dawwfiq, ciblant la mission Saint-Joseph. La police locale a dénombré 14 morts, et le Haut-Commissariat du Mandat a confirmé l'identité de 7 fédérés et de 3 saphyriens parmi les victimes.

Aux alentours de 11h30, des passants ont signalés aux autorités de police locale des cris et des coups de feu dans un petit quartier tranquille d'Afbarwaqo, provenant d'une mission constantine. Les policiers, qui ont mis 30 minutes à arriver sur les lieux à cause de la distance et du manque d'infrastructures fonctionnelles dans cette partie de la ville qui avait été très atteinte par les bombardements, n'ont pu que constater les dégâts causés par l'attaque. 7 fédérés, 3 saphyriens, 3 dawwfiqois et 1 constantin ont été tués, principalement des nonnes et prêtres constantins, mais aussi des bénévoles venus pour fournir des médicaments au dispensaire de la mission.

La mission Saint-Joseph a été établie il y a 4 ans, lorsque les accords de paix ont donnés naissance au Mandat du Dawwfiq et que les organisations humanitaires ont commencé à affluer pour aider la population du territoire pacifié. La mission, gérée par le Patriarcat du Saphyr en coopération avec l'organisation Faith For Idylenia, une organisation religieuse fédérée regroupant plusieurs paroisses constantines de Fort Oak et du Richmond, était connu dans le quartier pour son dispensaire qui a pallié à l'absence d'hôpitaux dans les environs dans les premières années du mandat, sa cantine qui a fourni des repas et des rations d'eau potable aux nécessiteux, et son orphelinat, qui a recueilli près d'une centaine d'orphelins de guerre et leur a donné un accès à l'éducation. Par chance, l'orphelinat avait organisé une visite pédagogique d'un site archéologique, les enfants ont ainsi pu être tenu à l'écart de la fusillade d'aujourd'hui.

La mission avait déjà subi des actes de vandalisme, et s'était vu tagué de slogans anti-fédérés (ndlr : la Fédération-Unie étant considérée comme responsable, pour l'Asnaywana du Nord et l'Asnaywana du Sud, de l'impossibilité de réunifier le pays) et d'autres slogans indépendantistes, dont un slogan qui a émaillé nombres de manifestations contre la présence occidentale au Dawwfiq et en Asnaywana du Nord : "Khuruj Almustaemirina", ou "Dehors les colons".

Les motivations du ou des assaillants ne sont pas encore connues, même si les autorités locales soupçonnent un acte d'hostilité vis-à-vis de l'occupation saphyrienne et plus globalement de la présence occidentale au Dawwfiq. Aucune revendication n'a été émise pour le moment. Le Haut-Commissariat du Mandat n'a pas écarté la piste terroriste mais déclare manquer de preuves à ce stade pour associer cet acte aux activités d'un groupe terroriste, dont la plupart ne sont plus actifs depuis les accords de paix.

Cet événement survient alors que le gouvernement local du Mandat saphyrien du Dawwfiq est dans une grave impasse politique, principalement dû à la rivalité et aux guerres de pouvoirs entre les dirigeants élus des gouvernements municipaux et les élites politiques de l'ancien régime dictatorial, qui ont empêché le Conseil mandataire de voter la moindre législation conséquente pour permettre un retour à la paix, alors que le Mandat saphyrien sur le Dawwfiq expire dans moins de 2 ans.
Le Haut-Commissaire du Mandat a appelé à desserrer les contraintes liées au mandat international pour permettre au Saphyr de plus efficacement imposer des mesures de démocratisation et de modernisation, quitte à réduire l'autonomie d'un gouvernement local paralysé. Le Mandat aurait également réclamé une augmentation de la présence militaire saphyrienne par crainte de violences entre les groupes se disputant le pouvoir ainsi que ceux s'opposant à la présence impériale dans le Dawwfiq.

Répondre

Retourner vers « Office Fédéral de l'Information (OFI) »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités