ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!


Heure d'Orcyssia : (GMT-2)

| 🌦️ Météo

| 🪙 Bourse d'Orcyssia
👑Longue vie à l'Empereur !👑
Image
Image
Sa Majesté Impériale
Victor Ier
| 🧭 Carte de l'Empire
Carte de l'Empire du Saphyr

Allocution de début de mandat du Président du Conseil Impérial, Horace Bunch

Répondre
Avatar du membre
Horace Bunch
Citoyen
Messages : 145
Enregistré le : 30 oct. 2019, 23:18
Adresse : Castel du Jarl-Maire
Ville de résidence : Cité d'Orcyssia
Contact :

Décorations

13 mai 2021, 21:06

Image

Allocution de début de mandat du Président du Conseil Impérial Horace Bunch
13 mai 189

_____

Saphyriens et Saphyriennes de l'Empire et d'ailleurs,

Il me fait grand plaisir de pouvoir m'adresser à vous, ce soir. Je sais que mon arrivée à la Présidence du Conseil et la prise de fonction de mon gouvernement n'étaient pas dans la continuité logique des choses. Toutefois, consécutivement à l'annonce par ma Très Honorable prédécesseure, Mme Sullivan-Pettersen, de sa démission afin de se consacrer à sa famille et à son nouveau-né, en ma qualité de Vice-Président du Conseil, je me suis vu confié par Sa Majesté Impériale le mandat de constituer un nouveau Conseil en son nom, et d'en prendre la tête.

Je me suis ainsi présenté devant le Sénat, que je préside depuis 3 ans et où je siège depuis plus de 20 ans, avec le soutien des principaux acteurs de la précédente coalition, rejoint par le Très Honorable Bradley Russell et les Sénateurs de l'USE, afin de proposer à Sa Majesté Impériale un gouvernement d'unité. Ce gouvernement a énoncé ses priorités : travailler pour le bien et l'avenir de nos concitoyens, travailler pour une société unie et moderne, travailler pour la puissance et la vivacité de l'Empire.

Engagé dans la politique fédérale depuis bien longtemps maintenant, je suis conscient de l'immense charge qui m'incombe maintenant que j'ai prêté serment. Je suis arrivé ici par un consensus entre des partis aux idées bien différentes, mais unies dans l'objectif d'un Empire fort et respecté aux services de tous les citoyens. Malgré une feuille de route sur laquelle nous nous sommes mis d'accord, je sais que la tâche sera dure. Je n'oublie pas que je ne suis pas le Conseil à moi tout seul et que nous ne gouvernerons qu'avec la confiance du Parlement. Les changements d'alliances, les divergences d'opinion entre collègues, tout cela arrive et il est très sain que cela arrive dans une démocratie parlementaire. Je m'efforcerai de diriger en tenant compte du défi que représente la gouvernance en démocratie.

Avant de parler réforme, il faut faire le point sur la période que notre Empire vient de traverser. Nous avons connu au cours des années passées une période de graves troubles dans nos protectorats. Je pense particulièrement au protectorat de Karelya, qui a subi une tentative de putsch, visant à remettre en cause les institutions démocratiques de la République, son traité d'alliance avec l'Empire, et à favoriser une annexion de Karelya par l'Unitstat du Borowen. Le peuple karélyen a appelé le Saphyr à l'aide et l'Empire a répondu à l'appel sans faillir à sa mission. Je tiens une fois de plus, au nom de l'Empire, à remercier la Très Honorable Kirsten Sullivan-Pettersen pour avoir permis par son action de préserver la paix parmi les peuples de Sa Majesté Impériale.
La paix est revenu, mais l'ordre doit encore être instauré durablement. J'ai ainsi donné mon accord aux Forces Armées pour que la Cour Martiale Générale procède au transfert des instigateurs de la rébellion à la Cour de Justice de la République de Karelya. Les terroristes fascisants ayant tenté de renverser la République de Karelya seront jugés par un tribunal karélyens, devant les citoyens karélyens. Nous avons gagné les batailles contre les insurgés, mais c'est aux Karélyens de rendre la justice en leurs terres.
L'Empire doit maintenant prendre ses responsabilités. La paix est fragile, et nous ne pouvons laisser la République de Karelya se dépêtrer seule d'une situation de grave instabilité, alors que ses institutions sont en interrègne, alors que la moitié de ses élus et de ses officiers militaires a conspiré contre le peuple karélyen, alors que le peuple karélyen craint encore de ce qui pourrait survenir au lendemain du départ de nos troupes. Le Conseil Impérial se réunira dans les prochains jours avec les principaux représentants de la République de Karelya en vue d'instaurer une nouvelle Constitution en Karelya et de renforcer les liens éprouvés qui unissent nos deux nations. J'ai personnellement chargé mon Vice-Président, Mr. Rowan Real III, de présider à ces rencontres et de présenter au Sénat la conclusion de ces discussions.

Mais comme nous le savons, nous ne pouvons nous contenter d'assurer une gestion partielle des troubles de nos protectorats dans l'attente de la prochaine grande crise qui secouera l'Empire et qui exigera une fois de plus de Sa Majesté Impériale qu'il donne l'ordre de déployer ses forces armées. Le Royaume d'Arkadia a également connu de graves troubles provoqués par des mouvements autoritaires et alimentés par des idéologies haineuses, pendant près d'une décennie. La République Libre de Saint-Orano a également rencontré des mouvements de contestations. Malgré la nouvelle stabilité que nous connaissons aujourd'hui, l'ordre actuel des choses est précaire et l'Union Impériale, notre foyer, notre maison commune, doit se renouveler et se réorganiser pour mieux être la garante de la Paix de l'Empereur. Mon gouvernement proposera devant Sa Grandeur la Baronne Olga Arvidsson, Haute-Secrétaire de l'Union, une nouvelle Charte organisant notre alliance, précisant les statuts d'association avec l'Union et réintroduisant les anciens statuts des dominions dans celle-ci.

Je veux m'adresser à nos peuples frères. Au peuple du Trokadero, dont nous restons proches, bien que nos chemins se soient séparés vers deux unions différentes. Et au peuple du Burghaven, qui ne doit jamais oublier qu'il sera toujours le bienvenue dans notre grande famille impériale. Enfin, au peuple d'Abydos, qui rejoindra bientôt notre Union, saphyriens comme saphyriennes sont impatients de pouvoir à nouveau vous appeler leurs frères et leurs soeurs, réunis sous notre glorieuse Couronne.
Et je veux m'adresser à nos peuples alliés. A la Fédération-Unie et à l'Union Phoécienne, aux pays d'Orient, à la Lysennie, à Carlomania et à Anpor. Les démocraties libérales de ce monde font face à l'émergence d'un bloc communiste aux méthodes insidieuses, aux comportements impérialistes, aux doctrines totalitaires, qui n'ont rien à envier aux vices des états fascistes menés par le Borowen.
Nous devons nous tenir prêts. L'Empire comptera sur vous et vous pourrez compter sur l'Empire.

L'Empire a montré qu'il avait la capacité de garantir la paix même au-delà des mers, comme nous l'avons vu en Arkadia, même aux frontières des puissances ennemies, comme nous l'avons vu en Karelya, partout où le mal existe et se perpétue, comme au Dawwfiq où nous avançons chaque jour un peu plus vers un anéantissement des ennemis de la liberté et de la démocratie.
Nous poursuivrons dans la capacitation de nos forces. Notre Conseil proposera au Sénat une augmentation sensible du budget des Forces Armées Impériales, à hauteur de 4% de notre PIB. Nous renforcerons le rôle des Forces Armées dans la protection de notre territoire et nous garantirons aux combattants les plus méritants toute la reconnaissance de l'Empire.

L'Empire doit également consolider ses fondements, parmi lesquelles sa démocratie souveraine. Comme Chef de l'Opposition, j'ai été témoin des aspirations égotiques d'un dirigeant qui se comporte en présidentialiste, si ce n'est en autoritaire, négligeant les élus du peuple et les officiers de nos institutions. Sénateur, j'ai été le dépositaire d'un projet de lutte contre la corruption dans le milieu politique. Le Conseil poursuivra sur cette voie et mettra en place une Charte définissant les serments et les devoirs constitutionnels de chaque élu de l'Empire et de la Fédération, et les responsabilités des partis politiques, acteurs de notre vie démocratique.
Nous instaurerons également un Code Fédéral des Médias, encadrant le rôle et les responsabilités des organisations médiatiques saphyriennes, et libéralisant l'exercice de leurs fonctions. Il ne sera ainsi plus nécessaire pour l'Office Fédéral de l'Information d'exercer la moindre forme de censure sur notre vie médiatique, qui sera assainie, et responsabilisée.

D'un point de vue économique, notre fiscalité s'était orienté depuis la précédente législature vers l'objectif d'un budget à l'équilibre et d'une réduction des dépenses. Il nous apparaît que cela n'est pas suffisant pour assurer la subsistance de notre économie dans ses plus petites unités. Il est du rôle de l'État d'accompagner la croissance et de l'orienter vers là où sont les priorités du peuple saphyrien.
Et la première des priorités sera d'assurer une qualité de vie décente à tous les saphyriens. Les travailleurs sont des acteurs sociaux et économiques indispensables pour notre puissance, et nous ne pouvons négliger ni les uns, ni les autres. Aussi, le Conseil prévoira une augmentation du salaire minimum général à 12₳ de l'heure, et nous réintroduirons une limitation du temps de travail à 38 heures, tout en défiscalisant le temps de travail au-delà de cette limite.
Nous responsabiliserons les entreprises saphyriennes, en sanctionnant durement les abus, particulièrement le recours à une main d'oeuvre étrangère de manière illégale dans le but de violer les législations protégeant tous les travailleurs, et en conditionnant l'accès à tout subside ou assistance d'État au strict respect de l'égalité salariale. De surcroît, toute entreprise qui souhaitera délocaliser devra rembourser intégralement l'intégralité des aides publiques perçues.
Cette responsabilisation s'accompagnera d'autre part d'une fiscalité plus compréhensive : nous réduirons l'impôt sur les sociétés pour les entreprises saphyriennes en vue de permettre la création de nouveaux emplois bien rémunérés au Saphyr.

Le Trésor de Sa Majesté Impériale, d'autre part, suivra également de nouveaux barèmes pour les particuliers. L'impôt sur le revenu sera ainsi réduit à hauteur de 15%, en vue de réduire la pression fiscale qui pèse sur les ménages. Nous compenserons par un rehaussement des impôts directs, spécialement la taxe scripturale fédérale, qui a fait ses preuves tant pour notre économie que pour la valorisation de notre monnaie.

Nous entamerons également des réformes pour restaurer les valeurs sur lesquelles se fonde notre société. Nous mettrons fin à l'existence des restes de l'athéisme d'État qui avait cours sous le mandat du Président Cappelen, en permettant notamment aux élèves qui le souhaitent d'accéder à une option d'enseignement religieux dès leur entrée dans l'enseignement secondaire. Nous réintroduirons l'uniforme dans les écoles, avec une obligation de financement par les établissements scolaires.
Et pour venir en aide aux familles, nous créérons le Revenu Parental d'Éducation, un revenu versé à tout parent qui souhaite se consacrer à temps plein à élever ses enfants, pour redonner de la dignité au rôle de parent au foyer et pour permettre aux enfants qui en ont besoin d'être pleinement accompagné. La famille, quelque soit sa forme, reste le fondement de notre société et dans notre Empire, elle se doit d'être protégée.
La fierté d'appartenance sera à nouveau enseignée auprès des écoliers et des lycéens de l'Empire, et tout nouveau citoyen saphyrien devra solennellement faire preuve d'allégeance à l'Empire et à Sa Majesté Impériale. Qu'il soit rappelé à tout qu'être citoyen de l'Empire et bénéficier des droits qui vont avec cette citoyenneté n'est pas qu'un droit, c'est aussi un grand privilège dont chacun doit être fier. Cet Empire centenaire, qui a défendu les siens et qui a apporté la paix et la démocratie sur nos terres autant qu'un étendard en lequel chacun peut se reconnaître, cet Empire est l'oeuvre de la nation saphyrienne et nous réaffirmerons cette plus saine et cette plus simple fierté, d'où qu'on le vienne et qui que l'on soit, cette fierté d'être un saphyrien.

Saphyriens, saphyriennes, c'est un privilège pour moi de vous servir et de servir la Couronne en tant que Président du Conseil de Sa Majesté Impériale et je fais le voeu que quelque soit les tempêtes auxquelles nous ferons face, quelque soit les difficultés auxquelles nous serons confrontés, quelques soient les bonheurs ou les malheurs qui agiteront la destinée de notre pays, nous resterons unis et nous défendrons cet Empire que nous aimons tous, béni par le Sort et notre Droit.

Longue vie à l'Empereur, et Gloire à l'Empire.

L.T.H. Horace Bunch
Président du Conseil de Sa Majesté Impériale


Répondre

Retourner vers « Salle de Presse »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité