ImageBienvenue au Saphyr !Image
Velkommen til Saphyr! Välkommen till Saphyr!


Heure d'Orcyssia : (GMT-2)

| 🌦️ Météo

| 🪙 Bourse d'Orcyssia
👑Longue vie à l'Empereur !👑
Image
Image
Sa Majesté Impériale
Victor Ier
| 🧭 Carte de l'Empire
Carte de l'Empire du Saphyr

[USE] Section locale de Lesrenati

Köpstorstaden Lesrenati

Répondre
Avatar du membre
Archibald Hensel
Détenu(e)
Messages : 125
Enregistré le : 11 mai 2019, 21:24

05 août 2019, 22:37

Archibald Hensel arriva en fin d'après midi pour son deuxième meeting de la journée qui se déroulait dans le Grand Forum de la Ville. Demain toute la journée, il irait à la rencontre des Skadiens et Skadiennes et finirait la journée par la visite d'un "Centre d'expérimentation démocratique". Il arriva sur la scène devant quelques milliers de personnes. On retrouvait parmis eux, travailleurs, ouvrières, journalistes, enseignants, parents au foyer, personnes en difficultés, entrepreneurs, agriculteurs etc, etc …


Hensel : Mesdames, Messieurs,
Mes Che(è)r(e)s Ami(e)s,

Aujourd'hui et comme toujours, mais aujourd'hui plus encore je parle au Peuple.

Aux employés sous-payés, aux SDFs, aux malchanceuses, aux ouvriers, aux prostituées, aux enseignants, aux mères de famille célibataire qui pènnent à joindre les deux bouts aux agriculteurs, à celles qui se font traiter de « pute » et de « salope » dans la rue.

Aux mineurs, aux esclaves du travail, aux « différents », aux gays, aux lesbiennes, aux noirs, aux blancs, aux jaunes, aux rouges aux chauffeurs de camion, aux hôtesses et hôtes, aux étudiants, aux travailleurs et travailleuses, aux Humaines et aux Humains ! A VOUS !

Vous n'avez plus besoin de le savoir car vous la vivez. La misère sociale fait ravage parmi nous ! Tandis que les Grands de ce Pays dont je ne citerai pas les noms et qui ont pris des décisions totalement inhumaine, se la coulent douce dans leurs demeures. Vous, nous, travaillons comme des bêtes avec un salaire minable … Même pas de quoi suffire au fin de mois !

La Droite va vous ressortir les beaux discours lors de cette élection. Méchant lui ! Gentil lui ! Méchant lui ! Gentil lui ! Quelle vision manichéenne ! Et elle ne dira rien et ne fera rien pour vous ! Vous qui êtes les esclaves du capitalisme qu'eux prônent à tout va ! Vous qui vivez dans la misère ! Vous qui avaient toutes les raisons du monde de vous plaindre mais qui ne le faites pas.

La Gauche veut définitivement en finir avec ses situations de précarité ! Elle sera la Gauche de l'action et non la Gauche des discours ! comme le fait magnifiquement bien la Droite Xénophobe et Homo-phobique !

Nous mettrons en place une politique global accentué sur le progrès social avec la mise en place d'un salaire minimum à 15 Augusti et d'un temps légal de travail réduit à 38 heures ! Nous voulons plus d'égalité et d'accompagnement des personnes en situation de précarité. Dans ce monde, tout le monde à sa chance !

Nous imposerons également une réforme du travail en autorisant le droit de grêve et en instaurant un système démocratique dans les entreprises où les ouvriers et ouvrières seront enfin représentés !

L'USE mettra également en place une quatrième semaine de congés payés et baissera la TVA sur les produits de première nécessité en interdisant les retraites chapeaux et autres parachutes dorés !

Nous oeuvrerons pour vous, pour le progrès social ! Pour le Saphyr et ses habitants ! Pour l'Humain et non pour le capitalisme qui nous détruit de jour en jour ! Nous sommes l'alternative du progrès ! La Gauche de l'Espoir et du Changement de vos Vies ! Alors le 12 août, voter et faites voter pour le véritable progrès de la Société !


Je vous remercie,

Vive l'Empereur et vive Vous !

Avatar du membre
Oscar Evensen
Député du Rígland
Messages : 14
Enregistré le : 31 mars 2020, 18:37

Parti politique

16 juil. 2020, 21:13

Oscar Evensen venait soutenir des camarades de Lesrenati alors qu'il faisait la tournée nationale pour la campagne, il fut interrogé par un militant et sa réponse suscita immédiatement l'engouement de nombreuses personnes qui, dans l'action immédiate sortirent leur téléphone et dégainèrent l'enregistrement avec une rapidité qui force l'admiration. Bien entendu serait relayée sur les réseaux sociaux dans un laps de temps très réduit.

Militant USE : Pourquoi faire campagne alors que tu n'es pas d'accord avec la tête de liste, Georges Fortam qui est d'ailleurs le grand absent du Saphyr sinon pour donner des coups de barres à droite ?

Oscar : C'est une excellente question. Pourquoi me tuerais-je à la tâche pour faire élire quelqu'un qui n'a fait aucun effort et qui souhaite maintenant que l'on déserte la coalition avec laquelle nous avons réalisé tout ce qu'il a de plus beau pour un socialiste. Monsieur Henry Renbow, le père de l'USE qui lui a donné sa force et son organisation doit être scandalisé de voir le tournant droitier qu'a pris l'USE sans aucune raison. C'est affligeant de voir notre Secrétaire Général avoir peur des communistes, lui qui n'a jamais travaillé avec eux. Thomas Descombes qui est la figure du prou du parti, à l'avant-garde de tous nos efforts a quant à lui réussi à obtenir de grandes avancées en travaillent la main dans la main avec nos alliés historiques !
Alors oui, je le pense Monsieur Fortam n'a aucun avenir. Il a refusé par exemple la tête de liste à Madame Mbabane pour la garder pour lui, pour n'en rien faire. Alors que cette militante est pourtant à même de mener campagne et de défendre notre idéal ! Les modérés disent souvent que nous autres, socialistes de gauche sommes des hommes du passé parce que nous n'avons pas su devenir ds gens de droite. Mais les modérés sont les hommes du passif. Chaque fois qu'on en parle c'est pour blâmer leur inactivité et jamais pour parler de ce qu'ils réussi à obtenir pour le peuple ou pour la nature.
Je reviens à la question qui m'a été posée : pourquoi faire campagne pour des gens qui veulent revenir sur nos conquêtes sociales et adopter une ligne libérale en dépit de notre histoire ? Parce que je milite pour un parti pas pour une tête de liste. Je milite et j'agis pour l'USE telle qu'elle est définie dans ses statuts rédigés par Henry Renbow, l'artisan de notre importance sur la scène nationale. L'USE est éco-socialiste, elle n'est pas sociale-libérale. Aussi dès la fin de la campagne, je réclamerai la tenue d'un Congrès qui a un retard d'une année, à cause des élections justement. Ce Congrès devra être celui qui chassera les modérés du Secrétariat pour le respect de nos statuts et pour une vraie politique de gauche.


Militant USE : Vous pensez que George Fortam a trahi la gauche ?

Oscar : C'est une façon gentille de le dire. L'USE, qui est un grand parti du social et du progrès, qui agit pour la concorde nationale, n'a pas vocation à être libérale ou conservatrice. Et encore moins réactionnaire. Pourtant George Fortam, pour s'éloigner des communistes qui n'ont fait que participer à l'application des mesures issues de nos convictions, a décidé de se lier secrètement avec le Parti Impérial. Pensez-vous vraiment que le parti du progrès social puisse accepter de se lier avec les défenseurs de la peine de mort ? Imagine t-on l'USE s'allier avec un parti qui défend de nouvelles criminalisations, c'est à dire un Code Pénal plus dur, quand chaque militant socialiste sait l'horreur des peines et leur inefficacité ? Imagine t-on les artisans de la modération, s'allier avec un parti qui prône la suppression de la limitation des revenus qui est pourtant un projet défendu de longue date par notre parti ? Imagine t-on notre parti s'allier avec un parti qui veut revoir à la baisse les objectifs et engagements environnementaux rédigés par un des nôtres, Archibald Hensel avant sa corruption terroriste ?
Surtout, est-ce que le grand parti de la laïcité et de l'école libre peut-il accepter de s'allier inconditionnellement avec les défenseurs de l'endoctrinement constantin et monarchiste à l'école ? Le parti impérial veut faire sa propagande auprès de nos enfants, et monsieur Fortam le soutien. Sa place n'est pas à l'USE et elle ne l'a jamais été. Je ne dirais donc pas qu'il a été un traître. Pour qu'il eut été un traître à la gauche, il aurait fallu qu'il ait été de gauche, mais ce n'est pas le cas. Tout au plus, cet homme fait de l'entrisme pour le Parti Impérial et sert les intérêts d'un parti qui ne nous ressemble pas. Je défendrais une motion au progrès congrès de l'USE qui devra se tenir le plus tôt possible car Monsieur Fortam a dépassé son mandat, et cette motion permettra de virer les conservateurs de la direction de l'USE.
Ce n'est bien sûr pas la seule chose que cette motion provoquera mais c'en sera une grande partie.

J'ai dit récemment que celui qui ne tient pas en horreur, le capitalisme et le patriarcat, les inégalités et l'intolérance et ne déploie pas l'intégralité de ses efforts à leur abolition, n'a pas sa place à l'USE. Je le répète et signe, Monsieur Fortam et les laquais du PI, de la réaction, de l'inégalité, de l'intolérance et des oppressions systémiques n'ont pas leur place à l'USE.

Avatar du membre
Leonora Lindberg
Citoyen
Messages : 13
Enregistré le : 02 mai 2021, 03:23
Adresse : 152, trädgatan
Ville de résidence : Lesrenati (Wyvaldie)
Contact :

Parti politique

11 mai 2021, 22:21

Image

Leonora Lindberg, la nouvelle figure de l'écologisme wyvaldien

Image

Nous sommes partis à la rencontre de Leonora Lindberg, la jeune maire de Lesrenati fraîchement nommée à ce poste par l'USE. Cette dernière nous a accordé un entretien.

• Bonjour Leonora Lindberg. Merci à vous de nous recevoir dans les locaux de votre Hôtel de Ville. Vous êtes encore méconnue du grand public, y compris en Wyvaldie. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Effectivement, peu me connaissent encore mais c'est naturel, car mon engagement politique est très récent. Je suis ingénieure diplômée de la grande école OrcyTech. Mon métier est d'accompagner les collectivités locales sur leurs projets de constructions publiques afin de leur permettre de faire des choix sein en matière de respect de l'environnement et des ressources. Je suis née ici à Lesrenati que je n'ai quittée que le temps de mes études. Et, accessoirement, je suis également maman célibataire d'un petit garçon de trois ans.

• Votre nomination à la tête de la mairie de Lesrenati a beaucoup surpris du fait de votre absence d'expérience politique. Pensez-vous réellement avoir les qualités requises pour occuper cette fonction, et doit-on vous considérer comme une figure montante de la gauche saphyrienne ?

Vous savez, les politiciennes et politiciens de métier ne font pas toujours de bons décisionnaires politiques, paradoxalement. Comme le dit un adage bien connu, "les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés". De mon point de vue, il n'y a pas besoin d'être doté d'une expérience politique cossue pour faire une bonne Maire. Dans l'exercice de ce poste, je souhaite apporter une fraîcheur, une manière différente de procéder qui soit étroitement liée à mon expérience professionnelle, à ma connaissance des problématiques environnementales et surtout, à mes convictions profondes. Je ne souhaite pas être cataloguée comme une "figure montante de la gauche saphyrienne" : d'une part, je suis écologiste avant d'être de gauche et d'autre part, je ne sais pas de quoi demain sera fait et ne sais pas si je poursuivrai en politique dans le futur.

« Je suis écologiste avant d'être de gauche »

• Vous semblez imprégnée par la volonté d'agir en faveur de l'environnement. Qu'aimeriez-vous répondre aux potentiels inquiets quant à votre action sur les autres thématiques qui importent à Lesrenati ?

L'écologie doit constituer le firmament de l'action que nous menons à Lesrenati. Contrairement à ce que l'on peut penser, la question environnementale n'est en aucun cas à dissocier des autres problématiques municipales. L'écologie, c'est un mode de vie. Donc quand on parle d'écologie, on parle aussi de social, de mobilités, d'éducation, d'urbanisme et j'en passe. Ce que je veux vous dire, c'est que nous agirons sur tous les plans pour améliorer le quotidien des Lesrenatiens. Soyez en assurés.

• Votre première mesure à la tête de la ville a été celle de légiférer par arrêté municipal sur les subventions accordées par l'Hôtel de Ville aux organisations à but non lucratif. La publication de ce dernier a créé une polémique, puisqu'un cadre de l'ADP vous a reproché de retirer toute dotation aux associations promouvant la chasse, vous accusant de clientélisme...

Oui, la réaction de Monsieur Auber nous a bien fait rire en coulisses ! Ce dernier est monté au front en deux temps trois mouvements pour contenter un électorat certainement acquis à la cause de la droite. Et c'est nous que l'on accuse de clientélisme, c'est le monde à l'envers ! La vérité, c'est que la chasse au Saphyr constitue un lobby extrêmement puissant, que l'on pourrait presque qualifier de secte. Nous savons que lutter contre la chasse va nous attirer des critiques permanentes de tous ceux qui y trouveront un intérêt électoral. Mais nous assumons. La chasse, de nos jours, n'a plus de raison d'être puisque l'Homme ne chasse quasiment plus pour se nourrir. Tuer des animaux et manipuler des armes, c'est devenu un loisir. Un loisir très masculin et somme toute suranné. Notre priorité est de préserver et protéger le vivant. Nous refusons l'idée que des hommes puissent nuire au vivant pour faire mumuse. Un vivant que les chausseurs ne protègent en aucun cas contrairement à ce que les pro-chasse peuvent prétendre. La chasse, ce sont des centaines de tonnes de cartouches laissées dans la nature chaque année. La chasse, ce sont des méthodes de piégeage cruelles et souvent illégales. La chasse, c'est une insécurité permanente pour les promeneurs. Il est de notre responsabilité d'élus politiques de ne pas contribuer au développement de ce type d'activité criminelle sur le plan environnemental. Nous voulons que nos enfants ne considèrent plus les armes et la mort comme un passe-temps.

« [La chasse est] un loisir très masculin et somme toute suranné »

• Doit-on s'attendre de votre part, dans les prochains jours, à de nouvelles mesures à forte symbolique telle que celle-ci ?

Absolument, c'est pour agir que j'ai été désignée à ce poste. J'ai d'ores et déjà commandé un diagnostic complet sur le réseau de transports de Lesrenati auprès d'une agence wyvaldienne spécialisée dans les audits. Agir en faveur des mobilités et transformer la manière de se déplacer des Lesrenatiens est notre priorité. Notre réseau de bus est considéré comme archaïque et certains quartiers sont très mal voire pas du tout desservis. Le centre-ville est paralysé par la circulation excessive. Nos pistes cyclables sont en mauvais état. Les espaces piétonnisés sont en nombre insuffisants et mal sécurisés par rapport au trafic routier. Il y a du travail, mais nous mettrons tout en œuvre pour aboutir à notre objectif ultime : libérer Lesrenati du poids des véhicules à moteur en favorisant l'emploi des transports en commun ainsi que les circulations piétonne et cyclable. Nous voulons également sortir de leur isolement actuel les quartiers populaires très éloignés du centre-ville. Nous voulons que les populations qui y vivent puissent se rendre facilement en ville et cela, sans user de leur véhicule personnel. Je vous le disais, l'enjeu est tout autant social.

• Servir dans la politique anti voitures, n'est-ce pas là une caricature absolue de l'écologisme actuel ?

Pourquoi une caricature ? Vous n'êtes pas sans ignorer que les véhicules motorisés constituent la source première de pollution dans les grandes aires urbaines. En tant que Maire de Lesrenati, ma responsabilité est d'agir pour offrir un quotidien plus agréable à mes administrés. Cela passe forcément par une réduction significative de la circulation en ville. La voiture ça pollue, ça pue, c'est bruyant et dangereux. Pour résumer, ça embête tout le monde. Nous voulons que l'emploi d'un véhicule à moteur ne constitue plus une norme de déplacement mais plutôt une exception. Et pour cela, nous allons frapper fort : une grande partie du centre-ville va être piétonnisé. Nous allons mettre en place des péages urbains pour accéder aux artères principales de la ville et allons également interdire la circulation des véhicules les plus polluants. Je ne parle bien entendu pas des véhicules de secours ou des camions de transport. Je parle de tous ces SUV énormes qui émettent une quantité déraisonnable de particules dans l'air. Avoir un SUV en 189, c'est par plaisir de se montrer, d'exposer sa richesse. Je ne veux pas de ça à Lesrenati. Nous voulons respirer, et respirer de l'air frais et pur !

« La voiture ça pollue, ça pue, c'est bruyant et dangereux. Pour résumer, ça embête tout le monde »

• Au-delà des voitures, qu'allez-vous cibler dans votre action immédiate ?

Il me parait également essentiel de lutter contre la pollution numérique que nous générons. C'est un aspect de la pollution que d'aucuns ont l'habitude de sous-estimer, pourtant il s'agit d'un fléau. Si nous ne pouvons pas agir directement sur la consommation numérique des entreprises et des ménages, nous pouvons le faire en ce qui concerne celle de la ville. Aussi, nous avons pris la décision de supprimer les hotspots wifi que la ville propose actuellement dans tout le centre-ville. La connexion de la municipalité ne sera plus accessible qu'aux services de secours et aux employés municipaux. Il n'y a pas besoin d'avoir accès à internet où que l'on soit. Surtout lorsque l'on se trouve en ville : il y a bien mieux à faire que de rester les yeux rivés sur son smartphone ou de tchater sur les réseaux sociaux. Par exemple, regarder autour de soi, contempler les bâtiments, les espaces naturels. Les technologies nous ont trop donné l'habitude de nous enfermer dans une coquille virtuelle qui nous prive de nombreuses choses agréables. Nous faisions sans il y a vingt ans, nous pourrons donc faire sans à Lesrenati. Internet doit demeurer un loisir que l'on consomme uniquement depuis chez soi et en quantité raisonnable.

« Lorsque l'on se trouve en ville [...] il y a bien mieux à faire que de rester les yeux rivés sur son smartphone ou de tchater sur les réseaux sociaux »

• Un grand merci, Leonora Lindberg, d'avoir répondu à nos questions.

Répondre

Retourner vers « Cité de Lesrenati »

  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités